En moyenne, deux foyers sur trois sont équipés d’un lave-vaisselle. Pourtant, nous connaissons peu l’appareil qui nous sauve de la corvée de vaisselle quotidienne ! Pour une meilleure utilisation de votre machine mais aussi afin de vous aider à prolonger sa durée de vie, voici le top 10 des idées reçues sur le lave-vaisselle.
10 idées reçues sur le lave-vaisselle
Voir plus

Un lave-vaisselle se nettoie tout seul : faux

Si votre lave-vaisselle est conçu pour nettoyer votre vaisselle, il n’est en revanche pas auto-lavant ! Pour en assurer son bon fonctionnement et pour garantir une vaisselle propre, il est nécessaire de procéder à des lavages réguliers. Une, deux ou trois fois par mois, la fréquence de nettoyage d’un lave-vaisselle est à définir selon votre usage. D’autres facteurs sont à prendre en compte comme la dureté de l’eau ou la fréquence d'utilisation.

Savoir comment nettoyer son appareil électroménager vous permettra de le conserver plus longtemps. Aussi, sachez que cette manipulation diminue le risque de pannes qui pourrait être lié à une accumulation de tartre. Pour laver votre machine, lancez un programme à vide en choisissant un détartrant naturel.

Lancer un cycle au lave-vaisselle
A lire aussi 📖

Un lave-vaisselle consomme moins qu'un lavage à la main : vrai

Qu’on se le dise, l’achat d’un lave-vaisselle est un investissement de départ. Malgré les idées reçues, il permet pourtant de réaliser de réelles économies. Si un lavage à la main est considéré comme plus économique, il est en réalité néfaste pour votre portefeuille. Entre un écoulement constant de l’eau et un temps de frottage aléatoire, 50 litres d’eau sont en moyenne consommés lors d’un lavage à la main contre 15 litres en moyenne lors d’un lavage avec un lave-vaisselle. La différence de prix s’accentue avec l’utilisation d’un appareil récent qui réduit la consommation d’énergie (appareils de catégorie A+, A++, A+++). Pour que vos cycles soient plus respectueux de l’environnement, vous pouvez également utiliser un produit de lavage comportant un label écologique

Tous les produits de lavage se valent : faux

Si certaines publicités vantent les mérites des pastilles tout-en-un, elles ne sont pourtant pas les plus efficaces pour laver votre vaisselle. En grande partie parce que leur action dépend de la dureté de l’eau. Elles sont à privilégier uniquement si votre eau est douce, ce qui est assez peu fréquent en France. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’ajouter un sel régénérant ou un liquide de rinçage. A l’inverse, les détergents en poudre sont tout aussi efficaces et bien plus économiques avec une quantité de produit qui peut être ajustée selon le niveau de saleté de votre vaisselle. Enfin, il est possible de fabriquer soi-même son produit de nettoyage pour lave-vaisselle à l’aide de matériaux naturels comme le bicarbonate de soude ou l’acide citrique.

Un surdosage de produits garantit un meilleur lavage : faux

Au même titre qu’un sous-dosage, le surdosage de vos produits est une fausse bonne idée ! Premièrement, parce que l’utilisation d’un excédent de produits augmente le budget de vos lavages : une dépense inutile pour un résultat identique.

Également, parce que l’ajout abusif de détergent n’est pas écologique. Sachez qu’un surdosage accentue aussi l’usure de certaines matières comme la céramique ou le verre.

Enfin, suivre les recommandations de dosage de votre notice d’utilisation n’est pas anodin. Un surplus de détergeant aura tendance à favoriser la détérioration de votre machine sur le long terme. Pour la préserver, dosez votre produit selon les recommandations.

Ne pas surdoser les produits de lavage
Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle

Un lave-vaisselle est difficile à réparer : faux

Fuite d’eau, problème de vidange, défaut de fermeture de la porte… Un accident de parcours peut arriver. Même si le premier réflexe est d’appeler un réparateur pour trouver l’origine de la panne, il est en réalité facile de réparer son lave-vaisselle soi-même. Le plus dur c’est de trouver l’origine de la panne : pompe de cyclage, poignée bloquée, tuyau de vidange bouché ? Dès lors que vous avez identifié la pièce défectueuse, il suffit de suivre un tutoriel pour la remplacer et sans devoir acheter un nouvel appareil.

A lire aussi 📖

Si votre lave-vaisselle est en panne et que vous ne trouvez pas les bons symptômes, vous pouvez jeter un œil à notre article sur Les 10 pannes les plus fréquentes sur un lave-vaisselle.

Il ne faut pas rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle : vrai

Vous n’aimeriez pas qu’on vous pique votre job ? Il en est de même pour votre lave-vaisselle ! C’est son boulot de laver la vaisselle, même la plus sale. L’appareil a été conçu avec des capteurs qui lui permettent de détecter le niveau de saleté de votre vaisselle. Prélaver la vaisselle est donc non seulement inutile mais aussi peu écologique. En revanche, éliminez tout résidu alimentaire à l'aide de vos couverts avant la mise en machine. Principalement pour ne pas obstruer l’évacuation de l’eau ou pour éviter d’encrasser le filtre de votre lave-vaisselle.

Ne pas rincer assiettes avant mise au lave-vaisselle

Le lave-vaisselle abîme les poêles : faux

De nombreux articles sur le net affirment que les poêles ne se mettent pas dans le lave-vaisselle. Pourtant, chez SOS accessoire, nous vous affirmons le contraire ! Si l’incrustation des tâches de gras vous parait accentuée, vous pouvez décoller une partie de la graisse en les pré-détachant à l’eau bouillante. Le passage au lave-vaisselle de poêles anti adhésives n'abîme pas le revêtement téflon. En effet, votre machine n’utilise que de l'eau chaude et du produit lavant pour fonctionner. A contrario, ce qui altère le fond des poêles, ce sont les ustensiles agressifs utilisés lors de la cuisson. Un passage au lave-vaisselle dans ce cas pourrait aggraver davantage la situation.

Lave-vaisselle abîme les poêles

Un lavage en programme éco dure plus longtemps : vrai

Si l’on pense que le programme éco rime avec programme court, c’est tout l’inverse ! C’est d’ailleurs une bonne nouvelle. Auparavant plus rapides, cette performance était compensée par une puissance de consommation plus élevée (et donc plus coûteuse). Pour réduire cette consommation d’énergie, les nouveaux modèles incluent une technologie tout aussi performante avec un temps de lavage supérieur. En utilisant moins d’eau et en lavant à basse température, le programme éco est plus économique mais désormais plus long.

Programme Eco lave-vaisselle
Notre conseil

Évitez de n'utiliser que les programmes à basse température car cela contribue à encrasser le lave-vaisselle. Outre un lavage moins performant, votre appareil risque de dégager une mauvaise odeur.
Veillez à utiliser un cycle chaud au moins une fois tous les quinze jours.

Le vinaigre peut remplacer le liquide de rinçage : faux

Un liquide de rinçage a un effet déperlant. C’est-à-dire qu’il permet de faire glisser l’eau plus facilement sur votre vaisselle sans pénétrer la surface. En fin de cycle, associée à de l'eau très chaude, son action permet de mieux sécher la vaisselle pour éviter l’apparition de traces blanches. En revanche, le vinaigre, qu'il soit mis dans le compartiment dédié ou directement dans la cuve, n'aura pas cet effet déperlant. Ce dernier sera trop dilué pour pouvoir agir avec efficacité sur les traces blanches.

Liquide de rinçage pour lave-vaisselle

On peut cuire des aliments dans son lave-vaisselle : vrai

Si cela ressemble à un poisson d’avril, c’est pourtant vrai ! Ne posez pas votre aliment directement dans votre appareil mais dans un bocal hermétique ou dans un sac de congélation. Avec un cycle de lavage à plus de 60 degrés, il vous sera possible de cuire de nombreux aliments comme des pommes de terre, des haricots verts, des crevettes et même du poulet. Pour une cuisson optimale, vous pouvez ajouter du beurre ou de l’eau dans ce même compartiment. Un programme classique est généralement conseillé pour cuisiner de façon optimale ! Les avantages de cuisiner dans son lave-vaisselle : une cuisson économique qui garde la saveur et sans matières grasses !

Cuisson des aliments au lave-vaisselle

Avec cette liste, nous espérons que vous aurez découvert de nouvelles façons d’utiliser votre lave-vaisselle. N’hésitez pas à partager en commentaire l’astuce qui vous a le plus surpris ! En cas de questions sur votre lave-vaisselle, notre équipe reste mobilisée pour vous conseiller. Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Tester et remplacer la platine d'affichage d'un lave-vaisselle Bosch Siemens

    Tester, remplacer la platine d’affichage d’un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Neff…

    Lire la suite
  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • 5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle

    5 astuces pour faire durer son lave-vaisselle

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments