A quoi sert le filtre Hepa dans un aspirateur ?

On est d’accord, un aspirateur sert à aspirer la poussière et d’autres matières qui envahissent votre habitat. Pour cela, il est équipé d’un moteur qui va créer une dépression permettant d’absorber la saleté pour l’entraîner à l’intérieur de l’appareil jusqu’au sac à poussière ou dans un bac collecteur. 
Cependant, toutes les poussières ne sont pas avalées par l’aspirateur. Celui-ci rejette de l’air et avec lui de fines particules de poussières ou autres substances pouvant être allergisantes …

Cet article vous aidera à comprendre l’utilité du filtre Hepa et quand et comment le remplacer.

  1. Un intérieur plus sain grâce au filtre Hepa
  2. Le filtre Hepa : revue de détail
  3. Remplacement du filtre Hepa
Filtre Hepa pour un aspirateur

1. Filtre Hepa : un filtre efficace pour un intérieur sain

> Aspiration … expiration !

L’aspirateur est un appareil électroménager indispensable pour faire disparaître la poussières, poils d’animaux ou autres saletés.
Mais comme il fonctionne en cycle, il évacue au fur et à mesure l’air aspiré. Si les débris et saletés sont bien emprisonnées dans le sac aspirateur ou le bac récupérateur, de fines particules sont inévitablement rejetées dans l’air : acariens, poussières fines, moisissures, …

> Assainir votre logement

Le filtre Hepa est une version plus élaborée du filtre standard d’un aspirateur. Finalement, le filtre classique a surtout un rôle de protection des éléments vitaux de l’appareil comme le moteur.
Quant au filtre Hepa, il est conçu pour assainir l’atmosphère des pièces du logement.

En permettant de retenir les différentes particules et allergènes comme les larves, le pollen, les moisissures, il contribue à assainir l’air d’une pièce en la débarrassant d’une grande partie des allergènes.
De ce fait, il est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques aux acariens ou à la poussière.

Le Saviez-vous ?
HEPA signifie High Efficency Particulate Air filter ce qui se traduit en français par “filtre à air à haute efficacité”. Il est parfois appelé « filtre THE » (« très haute efficacité »).

Le filtre à air HEPA est un dispositif qui se caractérise par sa très haute performance. Il n’est pas utilisé uniquement dans les aspirateurs, loin de là.
Sa capacité à filtrer jusqu’à 99,95% des particules en suspension dans l’air en fait un allié dans de nombreux domaines. C’est pourquoi, il est répandu dans le milieu médical pour purifier une salle de bloc opératoire.

Besoin de remplacer le filtre Hepa de votre aspirateur ? Lisez notre article qui explique comment procéder :
Comment remplacer le filtre à air HEPA d’un aspirateur ?

2. Le filtre Hepa en détail

filtre HEPA pour aspirateur

> Où se trouve le filtre Hepa de votre aspirateur ?

Le compartiment du filtre Hepa d’un aspirateur se trouve logiquement au-dessus de la grille de sortie d’air. Il est très facile à localiser en ouvrant le capot de l’aspirateur.

Localiser le filtre hepa dans un aspirateur

> Quelle est sa forme ?

Le filtre Hepa prend diverses formes en fonction des modèles d’aspirateur : rond, carré, rectangulaire et parfois cylindrique. A noter : il n’existe pas de filtre générique.

Filtre Hepa aspirateur Dyson

> De quelle matière est-il composé ?

Un filtre HEPA d’aspirateur est composé d’un cadre, généralement en plastique, d’une “nappe” filtrante et plissée composée de fibres disposées de manière aléatoire et de séparateurs en aluminium. Ce dispositif permet d’emprisonner des particules pouvant être de taille inférieure à 0,3 micron.

3. Remplacer le filtre Hepa de son aspirateur

> Peut-on laver un filtre Hepa ?

Tout d’abord, une première chose importante à savoir est que les filtres bordés d’un encadrement bleu peuvent être lavés une fois ou deux maximum avant leur remplacement.
En revanche, les filtres Hepa présentant un bord vert ou sans couleur ne sont pas lavables.

Bon à savoir ☝️ 
Nettoyez votre filtre HEPA à bordure bleue en le rinçant sous l’eau du robinet. Ensuite, veillez à bien laisser sécher le filtre avant de le replacer dans l’aspirateur.

> Quand remplacer le filtre Hepa de son aspirateur ?

L’idéal est de les changer une fois par an s’il n’est pas lavable et tous les 2 /3 ans si le filtre peut être nettoyé.

> Comment remplacer le filtre Hepa ?

Pratiquement à chaque modèle d’aspirateur correspond une référence de filtre Hepa. Pour ne pas vous tromper, il est important d’identifier votre modèle d’appareil.
Pour cela, référez-vous au mode d’emploi qui vous indiquera la bonne référence ou bien retournez l’aspirateur pour recopier les indications qui sont inscrites sur l’étiquette signalétique (marque, n° de modèle, n° de série).
Ces données permettront à coup sûr de trouver la pièce compatible avec votre modèle d’aspirateur.

Où trouver la plaque signalétique d'un aspirateur traineau ?

Le filtre Hepa est un élément très simple à remplacer : il suffit la plupart du temps de retirer délicatement l’ancien filtre des encoches qui le maintiennent en position pour y clipser le filtre neuf.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous référer à la notice de votre appareil.

Vous êtes désormais incollable sur le filtre Hepa présent dans votre aspirateur !

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?