Vous adorez votre animal de compagnie et c’est un peu comme votre enfant… Alors pas question de mettre vos animaux en danger à cause des appareils électroménagers ! En effet, ces équipements électriques peuvent causer de graves blessures à nos boules de poils mais aussi les NAC*.
De l’ingestion de produits au risque de coupure, voici comment éviter ces dangers et assurer un environnement sécurisé pour tous les membres de votre famille à deux, quatre et même sans pattes !

Découvrez dans cet article quels appareils électroménagers ne font pas bon ménage avec nos compagnons. Vous trouverez aussi quelques astuces pour les protéger de tout accident domestique.

*Nouveaux Animaux Domestiques

Appareils électroménagers : danger pour nos animaux ?
Voir plus

Interdire l’accès aux zones à risque

Chiens et chats

  • Lorsque vous vous absentez, protégez vos animaux domestiques en les empêchant de pénétrer dans les pièces où se trouvent des appareils électroménagers.
  • Utilisez des barrières pour bébés ou des portes spécialement conçues pour les animaux afin de garder vos chiens et vos chats à l'écart de la cuisine, par exemple.
Chat sur une plaque de cuisson gaz
Bon à savoir

Il existe des parcs à chiots ou à rongeurs. Ces enclos permettent de sécuriser votre animal lors d'une courte absence.

NAC et autres petits animaux

Pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) tels que les lapins, rats, et serpents, assurez-vous que leurs cages ou terrariums sont placés loin des prises électriques et des fils. Ne les laissez se balader librement que lorsque vous êtes présent.

NAC - Serpent se balade dans la cuisine

Dangers cachés : de quoi faut-il se méfier ?

Danger électrique pour vos animaux domestiques

Des fils électriques traînants peuvent être mâchés par des animaux curieux, entraînant des risques de choc électrique. Utilisez des caches câbles pour éviter tout risque d'électrocution à vos Pet's. Sans oublier les frais de réparation des équipements concernés !

Chien joue avec câbles électriques

Risque de coupure liés aux appareils électroménagers

Des appareils comme les mixeurs ou les robots culinaires contiennent des lames tranchantes qui peuvent facilement blesser un animal curieux. Fermez les couvercles lorsque vous ne les utilisez pas et ne laissez pas traîner les lames dans l'évier.

Astuces pour protéger vos animaux de compagnie

Vérifier systématiquement le tambour de la machine à laver

Certains chats et même des chiots ont tendance à se pelotonner dans des endroits exigus, y compris dans le tambour du lave-linge. Assurez-vous toujours de vérifier avant de lancer un cycle.

Chaton endormi dans le tambour d'un lave-linge

Précautions à prendre pour les petits animaux : rongeurs, reptiles, oiseaux

Reptiles et Serpents

Certains appareils génèrent de la chaleur, ce qui peut attirer des reptiles en quête d'endroits chauds. Utilisez des protections pour éviter tout contact direct, notamment concernant la plaque de cuisson.

Astuce

Pour protéger votre table à induction ou vitrocéramique, il existe des protèges plaque. Elles empêchent un allumage intempestif par votre animal de compagnie ou qu'il se brûle les pattes.
Choisissez un cache plaque en verre trempé et muni de pieds antidérapants. Ainsi, vous préservez votre appareil de cuisson des rayures, traces de pattes et poussière tout en protégeant vos compagnons curieux des brûlures.

Rongeurs : gare aux câbles !

Rats, gerbille, lapin, hamster : ils sont particulièrement friands des fils électriques. Ne les laissez pas hors de leur enclos sans surveillance ! Vos appareils seront mis hors service mais surtout, vos compagnons risquent une électrocution qui peut leur être fatale.

Rat mange un câble électrique

Oiseaux

Si vous avez des oiseaux, assurez-vous que les ventilateurs de plafond sont éteints ou sécurisés pour éviter tout risque de blessure.
De même, les perroquets sont particulièrement friands des fils électriques. Ne les laissez pas se balader sans surveillance !

La sécurité des animaux de compagnie doit être une priorité pour tout propriétaire. En prenant quelques précautions simples, vous pouvez minimiser les dangers cachés que représentent les appareils électroménagers. Ainsi, vous préservez la santé de votre animal et vous évitez une désagréable visite chez le vétérinaire. Si vous avez une expérience ou un conseil à partager, écrivez un commentaire ci-dessous !

Besoin d'une pièce détachée pour réparer un appareil électroménager ?
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Chiner de l'électroménager en vide-grenier : précautions à prendre

    Chiner de l’électroménager en vide-greniers : les bons réflexes

    Lire la suite
  • Grand ménage de printemps : la check list

    Grand ménage de printemps : liste des tâches !

    Lire la suite
  • Astuce de grand-mère avec son électroménager

    Les meilleures astuces de grand-mère pour son électroménager

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments