Votre aspirateur Dyson ne fonctionne plus ? Il aspire très mal ? Le tuyau tremble et le bruit est saccadé ? Un bouchon est peut-être localisé dans la brosse, le tube ou le flexible. A moins que ce soit lié à une fuite d’air ?
Activiez la réparation de votre aspirateur Dyson et rangez votre balai ! Découvrez nos 5 astuces faciles et rapides pour réparer votre appareil électroménager.
Appareil utilisé : Aspirateur Dyson Ball DC37
Dans quel cas réparer son aspirateur Dyson qui aspire mal ?
Lorsque votre aspirateur Dyson aspire mal, il peut être plus bruyant que votre voisin et peut dégager une forte odeur de chaud à cause d’un bouchon.
Vous devez vérifier et nettoyer votre appareil dans ces trois cas :
- L’aspirateur aspire mal, voire plus du tout
- L’aspirateur fait beaucoup de bruit
- L’aspirateur dégage des odeurs de chaud ou de brûlé
Plusieurs pièces de votre aspirateur Dyson sont à examiner en cas de manque d’aspiration. Un bouchon peut se loger à plusieurs endroits. Il est nécessaire de trouver l’origine du bouchon. Est-il situé dans la brosse, le tube rigide ou encore le flexible ? A moins qu’une pièce ne soit cassée ? Le flexible est troué ? Il est aussi probable que votre réservoir et le filtre avant moteur soient sales. Ces deux éléments doivent être entretenus assez régulièrement. Ne vous inquiétez-pas ! Ce tutoriel vous explique comment entretenir votre appareil en commençant par la brosse et le tube 💪 !
Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique.
Étape 1 : Nettoyer la brosse
La brosse de votre aspirateur est la partie la plus en contact avec le sol et la poussière. Un petit objet ou un amas de cheveux sont peut-être coincés dans le conduit d’aspiration ou dans les poils de la brosse.
Afin de vous en assurer, déclipsez la brosse et remettez en route votre aspirateur Dyson. Si votre appareil domestique aspire normalement, cela signifie que la brosse est bien à l’origine du problème. Nettoyez votre brosse en enlevant les différents dépôts.
Si vous n’avez pas constaté de bouchon au niveau de votre brosse, il est peut-être localisé dans le tube ou le flexible.
Étape 2 : Vérifier le tube d’aspiration
Le tube rigide de votre aspirateur Dyson est un long manche métallique permettant de faire remonter la poussière de la brosse au réservoir grâce au flux d’air. Il est fixé au flexible et peut se détacher pour optimiser le rangement de votre appareil domestique. Si votre manche est obstrué par un bouchon, l’air n’aura pas assez d’espace pour circuler.
Pour vérifier l’intérieur du tube et le retirer : appuyer sur le bouton et déclipser-le. Regardez bien à l’intérieur. Si vous observez un bouchon, n’hésitez pas à utiliser un fil de fer ou à plier un cintre métallique pour le déloger.
S’il n’est pas localisé dans le tube, le bouchon, qui empêche votre aspirateur Dyson d’aspirer, est sans doute situé dans la partie flexible de votre appareil
Étape 3 : Tester le flexible
Le flexible est la partie souple qui accompagne les mouvements de roulette de votre appareil. Il relie le tube d’aspirateur au réservoir et peut atteindre 360 degrés d’inclinaison !
Vous pouvez reprendre le cintre métallique utilisé dans l’étape précédente ou bien injecter de l’eau sous pression à la poire de douche afin de retirer les amas de poussière ou de cheveux.
N’oubliez pas de contrôler la petite partie flexible située au-dessous du bac à poussière de votre aspirateur Dyson.
Le flexible est-il en bon état ? Si vous constatez des trous ou des fissures causant des fuites d’air, il faudra remplacer votre pièce détachée.
Si vous lavez votre flexible à l’eau, il faudra bien le sécher afin de ne pas causer de dégâts à votre aspirateur ! L’eau ne doit pas s’infiltrer dans le moteur !
Étape 4 : Retirer et contrôler le réservoir
Le réservoir sert à contenir la poussière aspirée par votre appareil électroménager. Afin de prolonger la durée de vie de votre aspirateur. Il est recommandé de ne pas aspirer d’objets contondants ou des particules fines (farine, plâtre) qui passent au travers des filtres. Pour retirer le bac à poussière cylindrique de votre appareil, déclipser-le en appuyant sur le bouton du dessus. Tenez votre réservoir au-dessus d’une poubelle et appuyer sur le bouton rouge afin de le vider.
Sur le réservoir, vous trouverez un indice indiquant le niveau maximum de poussière à ne pas dépasser.
N’attendez pas que le réservoir soit rempli à son maximum pour le vider. Dès que le réservoir est rempli au 4/5, l’aspirateur commence à perdre de sa puissance d’aspiration. Vous éviterez également les odeurs de chaud en vidant plus souvent le bac.
Étape 5 : Laver le filtre
Au centre du réservoir se situe un filtre qui peut se colmater avec le temps, ce qui peut causer une perte d’aspiration. N’oubliez pas de l’entretenir et d’enlever la poussière. Si votre filtre est lavable, nettoyez-le à l’eau froide au moins une fois par mois et laissez-le sécher pendant 24 heures. Si vous constatez que le filtre est troué ou trop usé, il faudra le remplacer.
Selon les aspirateurs, il existe deux types de filtres : l’un avant et l’autre après le moteur. Les filtres ont un rôle primordial car ils empêchent la poussière d’accéder au moteur et de se déverser dans l’air ambiant.
Quand un filtre est encrassé, il ne peut plus filtrer les saletés et protéger le moteur qui sera lui-même étouffé par la poussière. Ce qui peut diminuer les performances de votre appareil électroménager.
Si malgré tous les contrôles effectués précédemment, votre aspirateur Dyson aspire toujours aussi mal, vérifiez le moteur. Par ailleurs, votre aspirateur a peut-être un défaut d’étanchéité entraînant des fuites d’air. Ne vous découragez pas, un accessoire a probablement été mal remis en place. 😉