Les robots de cuisine sont vos “petites mains” pour vous aider dans la préparation des repas quotidiens.
Que vous en ayez une panoplie ou un seul multifonction, vous êtes certainement perdu devant la diversité des accessoires disponibles sur le marché. D’ailleurs, qui n’a pas un accessoire qui ne sort jamais de son placard ?
Vous vous êtes reconnu ? Cet article vous aidera certainement à bien choisir vos accessoires en fonction de vos besoins.
Lisez la suite pour découvrir quels accessoires permettent d’étendre les fonctions du robot ménager.
Bien choisir les accessoires pour son robot de cuisine
Voir plus
Un peu d'histoire...

1963 : Naissance du premier robot culinaire, le Robot-Coupe. Il s'agit du premier robot culinaire créé par Pierre Verdun et Robert Comte. Ce robot est équipé d'un puissant moteur asynchrone garanti 30 ans.

1971 : Le premier robot ménager à destination des particuliers fut lancé en 1971, par l'entreprise Magimix. Il s'agit de la version grand public du premier robot culinaire créé dès 1963.

Bien distinguer les différents types de robots de cuisine

Avant de se lancer dans l'achat d'accessoires complémentaires, distinguons les différents types de robots ménagers.

Le robot ménager multifonction

Il s'agit du traditionnel robot ménager présent dans les foyers depuis des décennies. Cet appareil polyvalent, facilite la préparation de vos recettes. En effet, il peut aussi bien mixer, couper ou encore râper avec les bons accessoires.
En revanche, il ne remplit pas certaines fonctions comme pétrir, malaxer, monter des blancs en neige, etc.

Verrouiller le bol du robot multifonction
Robot multifonction Thermomix

Le robot tout en un ou robot cuiseur permet de n'avoir qu'un seul appareil dans sa cuisine. En plus des fonctions remplies par le précédent, il possède une fonction pesée ainsi que la possibilité de cuire vos préparations. Le plus connu historiquement est le fameux Thermomix de Vorwerk.

Robot pâtissier Kitchenaid

Le robot pâtissier est de plus en plus présent dans nos cuisines. Auparavant, on le trouvait essentiellement dans les cuisines professionnelles. Il s'est démocratisé auprès des plus gourmands d'entre nous désireux de se lancer dans la pâtisserie maison.

Ce type de robot permet de réaliser les préparations pâtissières comme des blancs en neige ou bien pétrir les pâtes destinées à vos tartes ou petits fours. Son fouet orientable permet de libérer vos mains pour ajouter du sirop par exemple. Il permet de mélanger divers ingrédients de manière homogène et sans effort. Son plus fier représentant est le célèbre KitchenAid.

Les Mixer, Blender sont des appareils dotés d'une seule voire deux fonctionnalités. Ils sont complémentaires des autres robots pour le mixage des aliments par exemple. On pense bien entendu au blender pour réaliser de délicieux smoothies. Mais il y a aussi les mixeurs à soupe pourvu d'un pied hachoir. Ces derniers peuvent également être accessoirisés de batteurs ou fouets pour monter les blancs en neige ou réaliser une mayonnaise.

Les bons accessoires font les bons robots ménagers

La quête d'un nouvel accessoire peut se faire pour deux raisons : le remplacement d'un accessoire usé ou l'acquisition d'un nouvel accessoire permettant d'ajouter une fonctionnalité à votre appareil électroménager. Voici les accessoires les plus répandus pour robot de cuisine :

Les lames et couteaux

Couper, trancher, râper : c'est la base pour un robot ménager. Incontournables, ces accessoires sont en général fournis lors de l'achat. Cependant, vous serez amené à les remplacer s'ils sont détériorés.
En effet, les lames finissent par s'user au fil des utilisations mais parfois parce que vous en faites un mauvais usage tels que :

  • Mixer une trop grande quantité d'aliments,
  • Faire de la glace pilée : si votre mixeur manque de puissance, vous risquez de déformer émousser ou carrément casser les lames,
  • Pour les étourdis, placer des fruits dans le bol en oubliant de retirer les noyaux, oups !
Lame et couteau pour robot de cuisine
Notre conseil

Pour fabriquer de la glace pilée sans risquer de casser une lame, utiliser cette méthode :

  • Enfermez quelques glaçons dans un torchon propre,
  • Pilez la glace à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Trouvez un couteau ou une lame pour votre robot de cuisine

Les disques pour râper et émincer

Les disques éminceurs ou râpeurs sont des accessoires indispensables pour préparer des carottes râpées, une julienne de légumes ou encore trancher des pommes de terre en grosse quantité pour préparer une tartiflette par exemple.
Chaque robot de cuisine possède son assortiment de disques ainsi que le support et l’axe adaptés.

Disques pour robot ménager
Trouvez un disque pour votre robot de cuisine

Les fouets, batteurs et crochets

Fouet à fils

Son rôle est de fouetter tout en aérant une préparation. Il est parfait pour monter des blancs en neige ou réaliser une crème Chantilly tout en gardant les mains libres. En effet, sa conception permet d'incorporer de l’air dans la recette afin d’obtenir un résultat aérien.

C’est l’accessoire indispensable pour tout pâtissier qui se respecte.

Batteur plat

Cet accessoire, appelé aussi feuille est un indispensable aux pâtissiers pour mélanger une préparation de texture normale à épaisse comme une pâte à tarte ou l'appareil d'un gâteau.

Crochet pétrisseur

Comme son nom l'indique, il permet de pétrir les pâtes qui sont destinées à lever : pain, brioche. Grâce au crochet, votre robot de cuisine effectue le pétrissage progressif de la pâte sur un temps donné. Vous pouvez alors vaquer à d'autres occupations !

Fouet - batteur - crochet pour Robot de cuisine
Trouvez un fouet, batteur ou crochet pour votre robot de cuisine
📗 À lire aussi

Vous avez désormais les bonnes informations pour choisir ou remplacer les accessoires de votre robot de cuisine. Si vous avez une question ou une remarque, veuillez nous laisser un commentaire ci-dessous.

Notre conseil

Choisissez de préférence des accessoires en acier inoxydable pour leur robustesse et leur longévité.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment nettoyer son extracteur de jus ?

    Comment nettoyer un extracteur de jus ?

    Lire la suite
  • Les usages détournés de vos robots ménagers

    Les usages détournés de vos robots ménagers

    Lire la suite
  • Recette pâte à crêpes express avec votre robot multifonction

    Pâte à crêpes express avec votre robot de cuisine

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments