Pour cela, on peut compter sur son ballon d’eau chaude. Il constitue pour nos besoins la réserve suffisante d’eau chauffée autour de 55° C.
Oui mais… rien n’est éternel et le chauffe-eau est vulnérable au temps qui passe et surtout aux dépôts calcaires qui s’y accumulent.
C’est pourquoi, entretenir régulièrement son chauffe-eau électrique est indispensable pour prolonger la vie de votre équipement sanitaire. Apprenez ici les bons gestes pour entretenir votre chauffe-eau.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre équipement sanitaire, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi l’entretien régulier du chauffe-eau est indispensable ?
Cet équipement sanitaire a deux ennemis jurés : le temps et le calcaire. En effet, cet appareil est particulièrement sensible au tartre car celui-ci apprécie particulièrement l’eau chaude pour se développer. Aussi, selon la dureté de votre eau, les éléments de votre appareil sanitaire vont se couvrir de tartre jusqu’à ne plus pouvoir fonctionner correctement.
Deux types d’entretien doivent être envisagés : un entretien mensuel et une maintenance annuelle qui sera plus complète. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou tenter de l’effectuer vous-même en suivant nos conseils.
Entretien mensuel du ballon d’eau chaude
- Purger un chauffe-eau est une opération d’entretien indispensable pour votre cumulus. En effet, réaliser chaque mois une vidange de quelques litres d’eau de la cuve permet l’évacuation des dépôts calcaires. Ce nettoyage régulier protège votre appareil et notamment le fonctionnement optimal de la soupape du groupe de sécurité,
Cela contribue à éviter des pannes dues à une pression trop élevée dans le cumulus.
Entretien annuel du chauffe-eau
Afin d'assurer la longévité de votre ballon d'eau chaude, un entretien annuel est vivement conseillé. Vous avez 2 solutions :
- Faire appel à un professionnel,
- Effectuer vous-même cet entretien en suivant les conseils suivants.
Avant toute intervention, il est impératif de débrancher le ballon d'eau chaude au niveau du compteur électrique. De même, il est indispensable de couper l'alimentation en eau du cumulus.
Vidange annuelle du chauffe-eau
Voici la procédure à suivre pour vidanger votre équipement sanitaire :
- Déconnectez votre équipement au niveau du tableau électrique et vérifier qu'il est bien éteint,
- Fermez l'alimentation en eau froide du chauffe-eau,
- Ouvrez le robinet de purge sur le groupe de sécurité,
- En parallèle, ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche du cumulus pour relâcher la pression,
- Contrôlez le bon écoulement de l'eau dans le tuyau de vidange,
- Si l'eau s'écoule trop lentement, vous devrez peut-être légèrement dévisser le raccord de l'arrivée d'eau chaude afin de créer un appel d'air,
- Pour remettre en service le chauffe-eau, commencez par ouvrir l'arrivée d'eau froide puis rétablissez le courant électrique en enclenchant le disjoncteur du ballon d'eau chaude,
- Contrôlez que l'eau coule bien en ouvrant un robinet et pour évacuer l'air qui se trouve à l'intérieur. Si le robinet est équipé d'un aérateur, pensez à le retirer avant cette opération, afin de permettre aux résidus de sortir.
Bon à savoir
Une vidange dure environ 1h30 et varie bien entendu selon la capacité du ballon d'eau chaude. Votre présence à proximité du chauffe-eau est indispensable tout au long de l'opération. Surtout, si la vidange ne s’effectue pas correctement, refermez le robinet et prenez contact avec un professionnel.
Essuyez le ballon d'eau-chaude et sa tuyauterie avec un chiffon pour retirer toute trace d'humidité.
Contrôler et détartrer la résistance thermoplongeur ou stéatite
,La vidange doit permettre l'évacuation des résidus calcaires. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. Profitez que le réservoir soit vide pour en inspecter l'intérieur :
- Retirez le capot de protection si présent à l'aide d'un tournevis,
- Continuez en dévissant le corps de chauffe,
- Inspectez visuellement l'intérieur de la cuve et retirez les dépôts de calcaire,
- Profitez-en pour détartrer la résistance du chauffe-eau si nécessaire,
- Remettez les éléments en place et procédez comme ci-dessus pour la remise en service de l'appareil.
Vous connaissez à présent les gestes essentiels pour entretenir efficacement un chauffe-eau électrique. Une remarque, une question ? Laissez-nous un commentaire sous cet article ; notre équipe technique vous fera un retour dès que possible !