Votre nouveau lave-linge flambant neuf est arrivé… Et vous voilà devant, vous demandant par quel bout commencer l’installation ? Ne vous inquiétez pas, c’est très simple. La mise en place et le raccordement de cet appareil peut être effectuée sans avoir recours à un professionnel, à condition que les installations pré-requises (prises électriques, raccordement à l’eau, évacuation) soient déjà prêtes dans la maison. Voyons comment procéder en quelques étapes faciles.

  1. Vérification des installations
  2. Débridage
  3. Raccordement à l’arrivée d’eau
  4. Raccordement à l’évacuation des eaux usées
  5. Vérification de l’horizontalité
  6. Branchements et lavage d’essai

eau dans lave linge

  • Vérification des installations

Votre compteur électrique doit être équipé d’un disjoncteur différentiel de 30 mA qui coupera le courant en cas de problème (fuite de courant ou fuite d’eau sur les éléments électriques par exemple). Pour poser l’appareil, vous avez besoin d’un emplacement qui comporte une prise électrique proche (la rallonge électrique est à proscrire), un robinet d’eau froide et un tuyau d’évacuation des eaux usées. A moins bien sûr que l’endroit voulu se trouve à côté d’un évier : à ce moment-là, l’eau de l’appareil pourra être évacuée par un tuyau dans le siphon sous l’évier. Pour votre sécurité, il y a quelques normes techniques à respecter. Rien de très compliqué, rassurez-vous. La prise électrique est une prise de 230 Volts et 16 Ampères, avec terre obligatoire. Dans une salle de bains, cette prise électrique doit être située à une hauteur comprise entre 90cm et 1,30m. La machine doit être éloignée d’au moins 60 cm de la baignoire, de la douche ou du lavabo. Dans une cuisine, c’est la même chose, mais la prise peut être située à plus de 5 cm du sol. Quant au tuyau rigide d’évacuation des eaux usées, fixé au mur, son entrée doit être située à une hauteur comprise entre 60 cm du sol et la hauteur de la machine, c’est-à-dire environ 90 cm.

  • Débridage

Qu’est-ce que le débridage ? Durant le transport et la livraison de votre lave-linge, la cuve a été bloquée pour éviter qu’elle ne se balance dans la machine ou qu’elle ne s’abîme. N’oubliez surtout pas de la débloquer sous peine d’avoir des problèmes à la première utilisation ! Regardez à l’arrière de l’appareil. Vous verrez en général trois ou quatre gros boulons ou quatre vis, parfois avec des pièces de plastique, autour de l’emplacement de la cuve. Il suffit de les dévisser et de retirer les éventuelles pièces plastiques pour libérer les mouvements de la cuve. Celle-ci n’est dès lors plus bridée. Vous aurez parfois des petits caches livrés avec l’appareil, à clipser pour masquer les emplacements des boulons. Gardez le matériel de bridage, ne le jetez pas : vous pourriez en avoir à nouveau besoin, en cas de déménagement par exemple. Il peut aussi y avoir un bloc de plastique sous la machine, pensez à le retirer avant de l’installer.

Info pratique
Encastré ou pas ? Attention à choisir le bon appareil en fonction de son emplacement dans votre habitation ! Les modèles encastrables sont prévus pour cet usage, tandis que les modèles en pose libre pourraient s’abîmer si vous retirez leur panneau supérieur pour les encastrer.

  • Raccordement à l’arrivée d’eau

Une machine à laver comporte un tuyau d’arrivée d’eau généralement situé à l’arrière, plutôt fin, et terminé par un embout à visser. Ce tuyau doit être relié au robinet d’alimentation en eau froide fixé au mur. Tirez le tuyau de votre machine juste assez pour arriver au robinet, puis vissez-le à l’embout du robinet, de préférence avec les mains pour ne pas l’abîmer. Procédez à un petit essai en ouvrant le robinet quelques instants, pour voir si tout est bien étanche.

  • Raccordement à l’évacuation des eaux usées

Le tuyau d’évacuation d’un lave-linge est généralement assez gros, strié, souple. Pour éviter tout reflux, il doit être plongé de quinze centimètre dans le tuyau rigide fixé à votre mur, celui qui mène au circuit d’évacuation des eaux usées. Si un guide-tuyau ou un support vous est fourni avec la machine, n’hésitez pas à l’utiliser, il maintiendra le tout bien en place et évitera les plis qui bloqueraient le passage de l’eau. Autre solution : vous décidez de le raccorder au système sous l’évier. Le tuyau doit alors être fixé, par une pièce garantissant l’étanchéité du raccord à un orifice situé plus haut que le siphon de l’évier (ceci pour éviter que les eaux sales de l’évier ne puissent couler dans le tuyau).

  • Vérification de l’horizontalité

Un lave-linge doit être parfaitement horizontal : cela semble un détail mais un ou deux centimètres de dénivelé entre les deux côtés et la machine s’emballe ou se promène lors de l’essorage ! Prenez un niveau à bulles et posez-le sur l’appareil. Veillez à ce que la bulle soit bien entre les deux repères. Si ce n’est pas le cas, jouez à l’aide d’une pince sur les pieds qui se vissent et se dévissent sous l’appareil.

  • Branchements et lavage d’essai

Vous pouvez maintenant brancher électriquement votre machine à laver le linge. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau. Finissez de positionner l’appareil à son emplacement en veillant à laisser un ou deux centimètres au minimum de battement de chaque côté. Faites bien attention à ce que les tuyaux à l’arrière ne se retrouvent pas pliés au cours de l’opération ! Il est temps de faire faire son premier cycle à votre appareil. Pour commencer, lancez un programme à vide, sans linge, mais avec un peu de produit lavant. Cela finira d’évacuer les poussières et graisses résiduelles de fabrication.

Votre lave-linge est maintenant au garde à vous, prêt à vous obéir, il n’y a plus qu’à profiter de son efficacité !

 

Commandez vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge

[RICH_REVIEWS_SNIPPET]

[RICH_REVIEWS_FORM]