C’est bientôt votre pause détente, cet instant où vous vous préparez votre thé à l’aide de votre bouilloire. Malheureusement, ça ne se passe pas comme prévu car votre appareil décide de ne plus fonctionner ?

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi votre bouilloire ne chauffe plus. Découvrez les différentes causes qui peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de votre appareil.

Diagnostiquer le problème de ma bouilloire
Voir plus

Comment fonctionne une bouilloire ?

Une résistance à toute épreuve

La bouilloire électrique a pour rôle de porter de l’eau à ébullition, et ce de façon rapide. Pour remplir cette tâche, la bouilloire utilise une résistance électrique qui chauffe l’eau. Une fois que l’eau a atteint la bonne température, à savoir 100°C, un système d’arrêt automatique reposant sur un disjoncteur thermique (dispositif de sécurité) permet l’ouverture du circuit d’alimentation. Au même moment, le bouton de mise en marche (appelé le commutateur) revient en position éteinte (off). Généralement, le circuit s’ouvre et le bouton revient à sa position initiale après seulement quelques secondes d’ébullition de l’eau.

Modèle à thermostat

Certains modèles de bouilloire soit équipée d’un thermostat afin que l’utilisateur de l’appareil puisse régler la température qu’il souhaite. Cette température peut aller de 40 à 100°C. Ainsi, si la température choisie est 80°C, le disjoncteur thermique coupera le circuit non pas à 100°C, mais à 80°C.

La grande majorité des bouilloires électriques sont sans fil. La bouilloire doit alors être posée sur un socle pour chauffer l’eau. Elle peut ensuite être déplacée librement dès que l’eau a fini de chauffer. Ce socle, appelé aussi embase, est branché sur une prise électrique par le biais d’un câble d’alimentation.

bouilloire Tefal

Les causes pouvant expliquer que la bouilloire ne chauffe plus

Vous connaissez maintenant le vocabulaire de tous les éléments composant votre bouilloire. Vous allez maintenant pouvoir identifier quels éléments de la liste suivante sont à l'origine du dysfonctionnement.

Veillez à effectuer les manipulations suivantes uniquement après avoir débranché électriquement la bouilloire.

Une panne d’alimentation

Une des causes les plus simples et bêtes mais qu’il faut tout de même vérifier. Lorsque votre bouilloire ne s’allume plus, vous pouvez suspectez une panne d’alimentation.

Vérifiez alors si votre bouilloire est le seul appareil touché. Pour cela branchez un autre appareil sur la prise murale concernée. En même temps vérifiez que le reste des appareils de la maison sont alimentés en électricité.

Vous saurez alors si le défaut d’alimentation concerne la prise murale ou bien s’il s’agit d’une coupure générale. Un petit coup d’œil au compteur électrique permettra de confirmer ce cas de figure.

Selon les cas, réenclenchez le disjoncteur après avoir trouvé la source du problème (panne sur le circuit) ou bien attendez que le courant soit rétabli dans votre domicile (panne générale).

prise alimentation électrique

La prise ou le cordon d’alimentation est défectueux

Une bouilloire qui ne fonctionne plus peut s’expliquer par un problème au niveau de sa prise ou bien de son cordon d’alimentation.

La prise peut être tordue ou fondue, par exemple. Pour ce qui est du câble d’alimentation, il peut être coupé, brûlé…

Dans tous les cas, remplacez l’intégralité du cordon d’alimentation, prise comprise, pour que votre bouilloire s’allume et chauffe à nouveau.

câble alimentation bouilloire

Le commutateur est instable

Parfois, le bouton de mise en marche de l’appareil ne tient pas en position lorsque vous l’enclenchez. Ce bouton, appelé commutateur, est un interrupteur qui permet d’ouvrir ou de fermer le circuit d’alimentation de la résistance. Lorsqu’il est enclenché, le commutateur ferme le circuit et permet donc la chauffe de l’eau jusqu’à ébullition ou jusqu’à la température souhaitée.

En revanche, lorsque le commutateur est à sa position éteinte, le circuit d’alimentation est ouvert et donc l’eau ne chauffe pas.

Quand le commutateur est instable, il ne peut pas rester à la position que vous lui avez donnée assez longtemps pour que l’eau chauffe. Le plus souvent cela s’explique par l’état de son ressort.

Si vous le pouvez, changez la pièce afin que votre bouilloire fonctionne à nouveau. Sinon il faudra changer d’appareil.

commutateur bouilloire
Trouvez une pièce détachée pour votre bouilloire

Le dispositif de sécurité est activé

L’une des causes pouvant expliquer que votre bouilloire ne chauffe plus est son dispositif de sécurité : un disjoncteur thermique.

Ce dispositif de sécurité peut rester activé après s’être enclenché, ce qui arrive, notamment, si vous laissez l’appareil chauffer sans eau.

Vous devez alors attendre que la bouilloire refroidisse pour que le dispositif de sécurité se désactive et que la bouilloire puisse chauffer à nouveau.

L’élément chauffant est défaillant

Si l’élément chauffant (résistance) de votre bouilloire ne marche plus, cela explique que votre bouilloire ne chauffe plus.

Cette cause de panne est fréquente puisque la résistance est fortement sollicitée au cours de la vie de l’appareil mais aussi parce qu’elle a tendance à s’entartrer ce qui réduit considérablement sa durée de vie.

Changez l’élément chauffant si vous le pouvez ou bien faites appel à un professionnel. Dans certains cas, pour les appareils les plus bas de gamme, changer la résistance n’a pas d’intérêt et mieux vaut racheter une nouvelle bouilloire.

résistance bouilloire

L’embase est défectueuse

L’embase, ou socle, est une pièce importante puisqu’elle permet l’alimentation électrique de l’appareil afin qu’il puisse chauffer l’eau. Si la bouilloire ne s’allume plus et ne peut donc plus chauffer, un problème au niveau de l’embase peut être responsable. Le plus souvent, le problème provient alors d’une mauvaise connexion des fils dans cette embase ou de fils défectueux.

Reconnectez correctement les fils, changez-les ou bien changez les connexions selon le problème que vous rencontrez. Cela permettra à votre bouilloire de chauffer à nouveau.

bouilloire embase
📕 À lire aussi :

Voulez-vous que votre bouilloire ait l'air comme neuve, nous vous recommandons de consulter cet article : Comment détartrer et entretenir une bouilloire ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Conseils et astuces pour bien utiliser votre appareil à fondue

    Conseils et astuces pour bien utiliser votre appareil à fondue

    Lire la suite
  • Tester et remplacer la résistance d'un appareil à raclette

    Comment tester et remplacer la résistance de mon appareil à raclette ?

    Lire la suite
  • Bouilloire : quel modèle choisir ?

    Quelle bouilloire électrique choisir ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
139 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments