C’est bientôt votre pause détente, le moment où vous souhaitez vous préparez votre thé à l’aide de votre bouilloire. Malheureusement, ça ne se passe pas comme prévu car votre appareil décide de ne plus fonctionner ? Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi votre bouilloire ne s’allume plus. Découvrez les différentes causes qui peuvent être à l’origine du problème de votre appareil :

Comment fonctionne une bouilloire ?

La bouilloire électrique a pour rôle de porter de l’eau à ébullition, et ce de façon rapide. Pour remplir cette tâche, la bouilloire utilise une résistance électrique qui chauffe l’eau. Une fois que l’eau a atteint la bonne température, à savoir 100°C, un système d’arrêt automatique reposant sur un disjoncteur thermique (dispositif de sécurité) permet l’ouverture du circuit d’alimentation et dans le même temps, le retour à la position éteinte du bouton de mise en marche (appelé le commutateur). Généralement, le circuit s’ouvre et le bouton revient à sa position initiale après seulement quelques secondes d’ébullition de l’eau. Il arrive parfois que la bouilloire soit équipée d’un thermostat afin que l’utilisateur de l’appareil puisse régler la température qu’il souhaite. Cette température peut aller de 40 à 100°C. Ainsi, si la température choisie est 80°C, ce n’est pas à 100°C mais à 80°C que le disjoncteur thermique coupe le circuit.
La grande majorité des bouilloires électriques sont sans fil. La bouilloire doit alors être posée sur un socle pour chauffer l’eau, elle peut ensuite être déplacée librement dès que l’eau a fini de chauffer. Ce socle, aussi appelé embase, est branché à une prise électrique par le biais d’un câble d’alimentation.

Les causes pouvant expliquer que la bouilloire ne chauffe plus :

Vous connaissez maintenant le vocabulaire de tous les éléments composant votre bouilloire. Vous allez maintenant pouvoir identifier quels éléments sont la cause du dysfonctionnement de votre appareil en lisant a liste ci-dessous :

Toutes les manipulations que vous réalisez pour poser le diagnostic et réparer l’appareil doivent être faites alors que la bouilloire est débranchée électriquement.
  • Une panne d’alimentation

Une des causes les plus simples et bêtes, mais qu’il faut tout de même vérifier. Lorsque votre bouilloire ne s’allume plus, vous pouvez suspectez une panne d’alimentation. Vérifiez alors que votre bouilloire n’est pas le seul appareil touché et que tous les appareils situés sur le même circuit ne démarrent pas ou bien que tous les appareils de votre domicile ne s’allument pas. Si c’est le cas, une panne d’alimentation doit toucher le circuit électrique sur lequel est branché la bouilloire ou bien l’ensemble de votre domicile. Selon les cas, réenclenchez le disjoncteur après avoir trouvé la source du problème (panne sur le circuit) ou bien attendez que le courant soit rétabli dans votre domicile (panne générale).

  • La prise ou le cordon d’alimentation est défectueux

Une bouilloire qui ne fonctionne plus peut s’expliquer par un problème au niveau de sa prise ou bien de son cordon d’alimentation. La prise peut être tordue ou fondue, par exemple. Pour ce qui est du câble d’alimentation il peut être coupé, brûlé, abîmé… Dans tous les cas, remplacez l’intégralité du cordon d’alimentation, prise comprise, pour que votre bouilloire s’allume et chauffe à nouveau.

  • Le commutateur est instable

Parfois, le bouton de mise en marche de l’appareil ne tient pas en position lorsque vous l’enclenchez. Ce bouton, appelé commutateur, est un interrupteur qui permet d’ouvrir ou de fermer le circuit d’alimentation de la résistance. Lorsqu’il est enclenché, le commutateur ferme le circuit et permet donc la chauffe de l’eau jusqu’à ébullition ou jusqu’à la température souhaitée. En revanche, lorsque le commutateur est à sa position éteinte, le circuit d’alimentation est ouvert et donc l’eau ne chauffe pas. Quand le commutateur est instable, il ne peut pas rester à la position que vous lui avez donnée assez longtemps pour que l’eau chauffe. Le plus souvent cela s’explique par l’état de son ressort. Si vous le pouvez, changez la pièce afin que votre bouilloire fonctionne à nouveau. Sinon il faudra changer d’appareil.

  • Le dispositif de sécurité est activé

L’une des causes pouvant expliquer que votre bouilloire ne chauffe plus est son dispositif de sécurité : un disjoncteur thermique. Ce dispositif de sécurité peut rester activé après s’être enclenché, ce qui arrive, notamment, si vous laissez l’appareil chauffer sans eau. Vous devez alors attendre que la bouilloire refroidisse pour que le dispositif de sécurité se désactive et que la bouilloire puisse chauffer à nouveau.

  • L’élément chauffant est défaillant

Si l’élément chauffant (résistance) de votre bouilloire ne marche plus, cela explique que votre bouilloire ne chauffe plus. Cette cause de panne est fréquente puisque la résistance est fortement sollicitée au cours de la vie de l’appareil mais aussi parce qu’elle a tendance à s’entartrer ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Changez l’élément chauffant si vous le pouvez ou bien faites appel à un professionnel. Dans certains cas, pour les appareils les plus bas de gamme, changer la résistance n’a pas d’intérêt et mieux vaut racheter une nouvelle bouilloire.

  • L’embase est défectueuse

L’embase, ou socle, est une pièce importante puisqu’elle permet l’alimentation électrique de l’appareil afin qu’il puisse chauffer l’eau. Si la bouilloire ne s’allume plus et ne peut donc plus chauffer, un problème au niveau de l’embase peut être responsable. Le plus souvent, le problème provient alors d’une mauvaise connexion des fils dans cette embase ou de fils défectueux.
Reconnectez correctement les fils, changez les ou bien changez les connexions selon le problème que vous rencontrez. Cela permettra à votre bouilloire de chauffer à nouveau.

 

 

Commander vos pièces détachées pour bouilloire

65
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Annie Van Merhaeghe

Ma bouilloire Tefal confort express s’allume et ne chauffe plus indiqué 22 degrés et j’ai beau appuyer sur les autres températures qui s’affichent mais les 22 degrés reviennent constamment avec le thermomètre allumé.

Alain

Bonjour
J’ai une bouilloire Riviera & bar à temp variable
L.ecran s.allume, le bip… mais elle ne chauffe pas du tout
Merci
Cordialement

Myriam

Bonjour
J ai ma bouloir moulinex qui s allume plus le bouton s enclenche mais pas de voyant qui s’allume que faire?
Merci

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Tout d’abord, pouvez-vous vérifier que la prise de courant sur laquelle vous branchez votre bouilloire est bien alimentée en électricité ?
Si la prise est opérationnelle, il peut s’agir soit d’un dysfonctionnement de la base d’alimentation. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire diagnostiquer la bouilloire.

Merci d’avance !

Ben

J’ai eu le même souci et ça venait d’une sorte de matière blanchâtre et visceuse qui empêchait le contact au niveau de la résistance (au niveau du disjoncteur thermique)

HOCINE

ma bouilloire s’allume mais ne chauffe plus

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Néanmoins, essayez de la démonter pour contrôler et de contrôler les composants tels que la résistance, le thermostat de régulation et le fusible thermique si présent.

Cordialement.

taiana

Bonjour
La mienne de bouilloire chauffe mais ne bouillie plus l’eau. Elle s’arrête à mis chemin. Pensez-vous que ça puisse être le bouton de mise en marche ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne possédons pas de documentation sur ce produit.
Néanmoins la panne principale est le tartre, nous vous conseillons de commencer par un détartrage de votre bouilloire.
Cordialement.

freddy

la chauffe arrête a 40° au lieu de 80 et plus

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas de documentation technique concernant votre appareil.
Néanmoins pouvez-vous nous indiquer si l’eau ne monte plus à 80° ou est-ce le curseur qui ne veut pas afficher 80° ?
Avez-vous fait un détartrage ?
Cordialement.

Ludivine

J’ai une bouilloire Théière électrique (marque cuisimagic, mais exactement la même que la bouilloire à LED TurboTronic
A fonctionné lors de la première utilisation. Désormais, le bip retentit quand j’appuie sur le bouton marche/arrêt, la LED s’allume, mais l’ensemble se rééteint systématiquement après 3 secondes.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Néanmoins, avez-vous essayé de détartrer votre bouilloire ?
Cordialement.

Sophie

Avez vous trouvez la solution car je suis dans le même cas ? Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Chaque type de bouilloire est spécifique.
Pouvez-vous nous faire parvenir la référence et symptôme de votre bouilloire.
Cordialement.

Corentin

Bonjour,
J’ai la même bouilloire à LED que décrit Ludivine (de la marque Cuisimagic, référence KT18). Elle est neuve et propre. Elle a fonctionné un premier temps puis après trois-quatre utilisations elle n’a plus marché : elle bip une première fois lorsque placée sur le socle, elle bip à nouveau avec la LED lorsque j’appuie sur l’interrupteur. Elle se rééteint systématiquement après 3 secondes. avec un petit ‘clac’ sonore. J’ai testé ça avec beaucoup, peu et pas d’eau, toujours le même comportement.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique concernant votre appareil.
Nous pensons à un défaut provenant du thermostat de sécurité mais pour le savoir il faudrait démonter l’appareil et contrôler à chaud ce thermostat !
Cordialement.

denis gaudillat

Bonjour!
je possède une bouilloire Cuisimagic,elle est tombée en panne elle aussi et je l’ai dépanné !
en effet dans le manche de la bouilloire se trouve une carte électronique sur laquelle vous avez deux diodes zener de 5,1v( rouge et translucide) ,il faut les changer et ensuite votre appareil repart pour longtemps ,il faut monter des BZH 5,1v que vous trouvez dans le commerce électronique ,maintenant il vous suffit de trouver un bon bricoleur qui sait souder ! a plus,,,denis

quiquandon

Bonjour ,
Je ne trouve pas de diode zener avec la ref BZH ,mais avec ref BZX ….????

Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne serions vous répondre.
Tout dépend des modèles et de la panne de votre appareil.

Cordialement.

Sabrina

Jai exactement le meme soucis et c’est ma 2ème . Je ne trouve pas la solution.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique concernant votre appareil.
Nous pensons à un défaut provenant du thermostat de sécurité mais pour le savoir il faudrait démonter l’appareil et contrôler à chaud ce thermostat !
Cordialement.

Axel

Ma bouilloire s’allume (voyant) mais ne chauffe pas ! Je soupçonne l’élément chauffant. Je ne vois aucun fusible thermique
Cordialement vôtre

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Cela nous parais étonnant qu’il n’y ai pas de fusible thermique ni de régulation.
Si l’appareil est démonté, pouvez-vous nous faire parvenir une photo des éléments de chauffe ?
Pouvez-vous aussi nous indiquer la référence exacte de votre appareil (par exemple KI210.036) merci.
Cordialement.

jean-luc

Bonjour Ma bouilloire s’allume mais ne chauffe pas

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucun manuel de réparation concernant votre appareil.
Il pourrait peut s’agir d’un problème de thermostat ou de résistance.
L’appareil a t-il fait disjoncter le compteur lors d’une utilisation précédente ?

Cordialement.

Véronique

Bonjour,
J’ai gagné une bouilloire Cuisimagic à température réglable et elle s’allume 3 secondes et s’arrête. Que dois-je faire ? La jeter alors qu’elle est neuve. Elle a fonctionné pendant 2 semaines.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous indiquer la référence complète se situant généralement sous l’appareil ?
La bouilloire s’éteint elle complètement ou reste t-il un voyant allumé ?
Cordialement.

Jean

bonjour
Ma bouilloire s’allume mais reste à la température de base (18 à 20°c) et ne chauffe pas. Après quelques minutes apparaît l’indication E3 mais le document de la bouilloire n’indique rien à ce sujet. Pourriez vous me dire ce qui se passe.
Avec mes remerciements

Francis

Il faut la détartrer la cuve !

ALAIN

MA BOULLOIRE TEFAL CONTOLE ME DONNE ERREUR E3

Jean-Luc

Bonjour,
Ma bouilloire a fait disjoncter le disjoncteur différentiel et après enclenchement de celui-ci la bouilloire ne chauffe plus bien que le bouton soit allumé.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique n’est disponible pour votre modèle.
Néanmoins il est fort probable que la résistance soit défaillante, démontez (si possible) la partie chauffante et à l’aide d’un multimètre vérifier la valeur de la résistance.
Si la résitance n’a aucune valeur il faudra la remplacer
Cordialement.

Bruno

bonjour, le socle de ma bouilloire est mort

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique ou de pièce référencé pour votre modèle.
Nous vous conseillons de faire directement une demande auprès de SAV : https://www.klarstein.fr/Help/
Cordialement.

Bonnet vincent

Bonjour j’ai un code E3 sur ma bouilloire Tefal KI240D10. La température de l’eau est affichée mais elle ne chauffe plus. Le code E3 s’affiche au bout de 5 ou 10 minutes.
Que faire?

Référence et marque de l'appareil
Ki240d10
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement impossible de déterminer ce qu’indique le code E3.
Si l’appareil n’est plus sous garanti nous vous conseillons de démonter l’appareil et de voir à l’aide d’un multimètre en mode ohmmètre, si un thermostat ou la résistance est défectueuse.
Cordialement.

hervé

Bonjour ma bouilloire Aigostar Cris est allumé elle sonne plusieurs fois et sans chauffer l’eau , merci de votre aide.
cordialement.

Référence et marque de l'appareil
Aigostar Cris - Bouilloire avec infuseur à thé amovible. 1,7 L, 2200W,
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation sur votre appareil.
Cependant, il doit peut être s’agir d’un problème de résistance ou de sonde.

Cordialement.

AMAR

Bonjour,
l’ensemble des clignotant s’allume et la bouilloire ne chauffe pas du tout

Référence et marque de l'appareil
AICOK KE7466T
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Cependant nous vous conseillons de tenter de le démonter et de regarder si vous avez un fusible thermique ou si la résistance est HS (contrôle au multimètre)

Cordialement.

LAUWERS

bonjour ma bouilloir CEVERIN ref VK3342 quand elle est sous tension les 4 voyants rouge s’allument l’un après l’autre sans arrêt et ne passe plus au vert donc impossible de choisir la température. IL faut couper et remettre le courant après plusieurs tentatives il arrive qu’elle refonctionne normalement .

Référence et marque de l'appareil
CEVERIN typ 3342
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique n’est disponible pour votre appareil.
Néanmoins, votre panne nous font penser à un défaut provenant de la carte électronique.
L’appareil est-il encore sous garanti?
Cordialement.

Mikhail

Bouton Start ne fonction pas appareil Brita Murphy Richards Indicateur de filtre. J’ai changé le filtre avec filtre D’origine britex. J’appuie 5 sec et plus
Merci

Référence et marque de l'appareil
Model 43960
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Est qu’elle s’allume?
Elle reste en clignotement ou elle charge mais ne tient pas la batterie pleine?

Cordialement.

gerard.lachenaud

ma bouilloire ne chauffant plus j’ai démonte le socle un fil était débranche comment faire pour enrouler le fil dans le socle

Référence et marque de l'appareil
firstline kf 20.1
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
La référence indiqué ne nous permet pas d’identifier votre modèle d’appareil.
Toutefois pouvez-vous nous faire parvenir une photo du mécanisme ?
Cordialement.

Desmaizieres Roger

Bonjour
Ma bouilloire indique une Panne E3
Pouvez-vous me dire de quoi cela provient-il
Merci

Référence et marque de l'appareil
Téfal express control
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le code panne E3 indique un défaut dans la régulation de la température.
Éteignez et débranchez la bouilloire pendant une minute, puis rebranchez et allumez-la à nouveau.
Si le défaut persiste il est possible qu’une sonde ou un thermostat soit défectueux.
Malheureusement aucune documentation technique n’est disponible concernant votre appareil.
Cordialement.

de villaines

je n’arrive pas a emboiter ma bouilloire sur son socle

Référence et marque de l'appareil
mf stelio 1,7 L
Cédric SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons pas de bouilloire sous la référence “mf stelio”.
Pouvez-vous vérifier la référence et nous la confirmer ?
Pouvez-vous aussi vous assurer qu’il n’y ai rien de déformer ou autre qui pourrait empêcher l’emboitement de la bouilloire sur la base ?

Cordialement.

BRIAULT

BOUILLOIRE FAIT DIJONCTER MON TABLEAU ELECTRIQUE

Référence et marque de l'appareil
TEFAL model 301
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Il est possible que vous ayez un courant de fuite sur votre résistance.
Pourriez vous démonter votre bouilloire et contrôler votre résistance?

Cordialement.

Papin

Bouilloire achetée aujourd’hui et elle ne fonctionne pas, des petits traits aux lieu des températures s’affichent sur les boutons de sélection de températures. Pourtant j’ai bien suivi les consignes de la notice.
Dans l’attente d’une réponse.
Mme Papin Laurence

Référence et marque de l'appareil
Bouilloire Tessa bbt 550
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique sur cet appareil.
Cependant sur votre notice d’utilisation, il est stipulé que si les trait s’affiche c’est pour indiquer que la température de l’eau est inférieure à 30°C.
Est ce que si vous sélectionnez une température et que vous appuyez sur marche/arrêt dans les 6 secondes, un signal retentit?
A noter que la température ne s’affiche qu’à partir de 30°C et pas avant.

Cordialement.

Michaux Patrick

Bonjour je possède une bouilloire Kitchen cook, modèle tea time V2 avec laquelle je pouvais choisir la température de chauffe. Elle s’allume toujours mais ne chauffe plus au delà de 21 degrés qui doit être la température de l’eau “froide” que je met dedans. Dois-je incriminer la résistance ?
Merci

Référence et marque de l'appareil
Bouilloire Tea Time V2 de Kitchen Cook
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Cela est une éventualité.
Cependant, cela peut venir du fusible thermique.
Et avec l’aide d’un multimètre, seul un démontage de l’appareil pourra vous confirmer cela.

Cordialement.

Sunami Inoue

Ma bouilloire Tefal Mini ne s’allume plus et ne chauffe plus. Ça fait 5 ans que je l’utilise.
L’alimentation en électricité fonctionne bien. La prise et le cordon ne sont pas abîmés. Quelle est la cause de son dysfonctionnement ?
Cordialement

Référence et marque de l'appareil
Tefal mini
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Il est possible que la résistance ou son thermostat de régulation soit défectueux, mais pour le vérifier il faudra s’équiper d’un multimètre et de démonter le socle de la bouilloire.
Cordialement.

brahim

ma bouilloire MAGIMIX 11566 s’allume et s’éteint aussitôt –

Référence et marque de l'appareil
magimix 11566
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Par elle s’allume, voulez vous dire qu’elle démarre et s’arrête?
Ou se coupe t’elle électriquement dès sa mise en place sur son socle?

Cordialement.