Quand changer l’ampoule du four de votre cuisinière ?
Rôle d'une ampoule de four
Comme n’importe quelles ampoules, celles qui équipent votre four ont pour rôle d’éclairer. Elles vous permettent de voir ce que vous avez mis en cuisson à travers la vitre de la porte. Les ampoules de votre four se mettent alors en fonctionnement à différents moments qui diffèrent selon la marque et le modèle de votre appareil mais aussi selon ce que vous décidez. Les ampoules peuvent alors fonctionner constamment lorsque le four est en marche, uniquement lorsque le four est en train de chauffer pour atteindre la température souhaitée ou encore seulement à la demande afin d’illuminer l’intérieur du four lorsque vous y jetez un œil. Chaque ampoule de four est protégée derrière un petit hublot qui permet de la préserver des chocs. Malgré cela, les ampoules sont des pièces détachées ayant une durée de vie limitée et elles doivent alors parfois être remplacées.
Symptômes d'une ampoule défectueuse
Vous constaterez qu’il est nécessaire de changer votre ampoule en observant certains signes :
- L’ampoule de votre four n’émet plus de lumière quand elle le devrait (lorsque le four est en marche, lorsque vous le demandez, lorsque le four chauffe…).
- Le système d’éclairage du four ( lampe ou ampoule) montre des signes de faiblesse : elle éclaire peu en comparaison à ce qu’elle faisait à l’origine ou bien la lumière est parfois vacillante.
- L’ ampoule est cassée.
Les étapes pour changer l’ampoule de votre four
En tant qu’appareil électrique, votre cuisinière doit impérativement être débranchée avant que vous ne procédiez à la réparation. Dans le cas du four, il ne suffit pas de débrancher l’appareil pour travailler en toute sécurité. Il est également nécessaire d’attendre qu’il soit froid. Munissez-vous d’une pièce de rechange adaptée. L’ampoule doit alors être d’un modèle semblable ou bien d’un modèle équivalent à celui de la pièce que vous retirez.
⚠ Ne mettez que des ampoules haute température (spécial four). La température acceptée par l’ampoule est généralement inscrite sur le culot. L’existence de deux types d’ampoules de four (standards et halogènes) entraîne des divergences au niveau du déroulé de certaines étapes de la procédure. La même remarque peut être faite concernant les différents types de protection des ampoules.
Localisez l’ampoule à changer
Ouvrez la porte du four et cherchez à situer la pièce que vous devez changer. Il faut alors chercher à localiser la petite protection qui se trouve devant l’ampoule. S’il n’y a qu’une unique ampoule c’est alors facile : c’est elle que vous devez remplacer. Cependant, dans la majorité des cas, le four de votre cuisinière est équipé de plusieurs ampoules. Il vous faudra alors avoir identifié, avant la procédure, l’ampoule défectueuse. Repérez où elle se trouve dans votre four et identifiez alors de laquelle il s’agit.
Retirez la protection de la lampe
Une fois que l’ampoule à changer est localisée vous pouvez retirer son hublot de protection. Selon le modèle de four, ce hublot peut prendre diverses formes et surtout être fixé à l’aide d’un système différent. Dans de nombreux cas, le hublot peut tout simplement être dévissé manuellement. Vous détachez donc simplement la protection en la tournant.
Parfois, la protection est emboîtée au niveau de trous spécialement prévus. Il est alors nécessaire d’utiliser un outil plat, une spatule en bois par exemple (pour ne pas endommager les parois du four), pour soulever la protection d’un côté et pouvoir la retirer totalement.
Mettez à profit votre réparation pour nettoyer le hublot de protection. Lorsque vous retirez le cache, essuyez-le à l’aide d’un chiffon humidifié et d'une goutte de liquide vaisselle pour le dégraisser. Cela vous permettra de gagner en luminosité.
Enlevez l’ampoule à remplacer
Vous pouvez accéder à l’ampoule dès que sa protection est retirée. Il existe des différences à cette étape selon le type d’ampoule que vous devez remplacer. Pour les ampoules standards, il suffit de dévisser en tournant la pièce défectueuse. En revanche, les ampoules halogènes ne se dévissent pas. Elles se déclipsent de l’emplacement qui les accueille. Tirez alors très délicatement sur l’ampoule halogène sans exercer une pression trop importante dessus. Ce type d’ampoule nécessite que vous utilisiez une protection. Vous pouvez alors vous aider d’un simple chiffon ou bien porter des gants. Cela évitera que vous ne vous coupiez si l’ampoule casse.
Installez la nouvelle ampoule
Vous avez maintenant fait place pour la nouvelle ampoule. Ici encore, le type d’ampoule a son importance. Ainsi, pour installer une nouvelle ampoule standard vous devez la visser en la tournant à la main. Si vous mettez en place une nouvelle ampoule halogène, il vous faudra simplement l’emboîter. L’utilisation d’une protection est toujours de rigueur pour vous protéger en cas de casse mais également pour préserver l’ampoule halogène. En effet, le contact direct avec votre main pourrait considérablement réduire la durée de vie de cette ampoule neuve.
Replacez la protection de l’ampoule
Lorsque la nouvelle ampoule est en place dans le four de votre cuisinière, réinstallez sa protection. Vissez-la ou emboîtez-la selon son type de fixation. Si votre protection d’ampoule est équipée d’un joint en fibre, faites attention à ne pas l’endommager en revissant. En deux temps trois mouvements, vous avez changé l’ampoule du four de votre cuisinière et avez évité de payer l’intervention d’un professionnel. Comme bien d’autres réparations, cette procédure est facile et rapide à exécuter.