L’ampoule ou la lampe sert à éclairer l’intérieur de la cavité de votre micro-ondes. Ainsi, vous pouvez surveiller la cuisson ou le réchauffage en cours.

Il se peut qu’avec le temps, l’ampoule claque ou que la lampe soit défectueuse.
Bonne nouvelle ! Vous pouvez changer vous-même l’ampoule d’un micro-ondes !
Ce tutoriel vous explique comment réparer la lumière de votre four à micro-ondes. Les 8 étapes de cette réparation très simple vous prendront seulement 10 minutes.

Comment remplacer la lampe de micro-ondes
Outils nécessaires
Tournevis Cruciforme
Un tournevis isolé
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Une pince
Une pince isolée
Voir plus
Attention

⚠ Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort. Les micro-ondes sont très dangereux, mêmes débranchés. Vous devrez donc redoubler de vigilance. Vous devrez donc attendre 24H après qu’il soit débranché avant l’intervention (c’est le temps que le condensateur se décharge).

Pourquoi remplacer l'ampoule d’un micro-ondes ?

L’ampoule d’un micro-ondes n'est pas indispensable au fonctionnement de l'appareil. Cependant, si votre four à micro-ondes est placé dans un endroit qui ne bénéficie pas de lumière directe, son éclairage s’avère utile pour vérifier l’état de cuisson de vos plats !

De plus, comme toutes les ampoules, elle a une durée de vie limitée ou bien la lampe peut présenter des soucis de fonctionnement. Il sera alors nécessaire de remplacer l'élément défectueux.

📗 À lire aussi
Attention

⚠ Avant toute manipulation de votre micro-ondes, lisez impérativement les consignes de sécurité dans cet article :
Réparer un micro-ondes en toute sécurité : précautions à prendre

Le rayonnement d’un four à micro-ondes étant non ionisant, il est moins dangereux qu’une exposition répétitive au soleil. Toutefois, il ne faut jamais utiliser un micro-ondes dont la porte serait endommagée. En effet, les normes de fuites s’élèvent à un maximum de 5mW/cm² à une distance de 5 cm. Un appareil en bon état de fonctionnement a un taux de fuite moyen 10 fois inférieur à la limite légale.
Par ailleurs, l’exposition aux ondes électromagnétiques émanant d’un four à micro-ondes est nettement moindre que celles produites par un téléphone mobile.

Trouvez une pièce détachée pour votre micro-ondes

Comment changer l'ampoule ou la lampe d’un micro-ondes ?

Étape 1 : Débrancher électriquement votre appareil

Avant toute manipulation, débranchez électriquement votre appareil électroménager. N’oubliez pas de court-circuiter la prise électrique avec un tournevis ou une pince isolée pour être sûr de la sécurité.
De plus, notez que la nouvelle lampe doit être identique à celle d’avant ou conforme à ce que demande le fabricant. Vous trouverez la bonne référence dans le manuel d’utilisation de votre modèle.

Débrancher électriquement votre micro-ondes

Étape 2 : Retirer le plateau et le support plateau

Avant de commencer, pensez à retirer le plateau tournant et son entraîneur en plastique du micro-ondes. Ceci facilitera la manipulation et évitera de casser le plateau en verre lors de l’intervention.

Retirer le plateau et le support plateau
Info pratique

Il est important de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre appareil car les utilisations répétées le salissent.
Pour un parfait entretien, prenez un chiffon humide imprégné de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc et frottez les parois, la plaque mica et l’assiette. N’oubliez pas l’entraîneur ! Avec un chiffon sec, essuyez le tout une fois que vous avez fini.

📗 À lire aussi

Étape 3 : Dévisser les vis du capot de l’appareil

Lorsque vous êtes certain de pouvoir manipuler votre four à micro-ondes en toute sécurité, vous pouvez enlever l’enveloppe extérieure de l’appareil. Ce revêtement est destiné à protéger les composants électriques. La plupart des capots sont fixés à l’aide de vis : enlevez les vis une à une à l’aide d’un tournevis. Conservez-les précieusement dans un petit récipient. Puis, soulevez le capot et faites-le glisser vers l’arrière pour accéder aux composants de l’appareil.

Étape 4 : Décharger le condensateur susceptible d’être sous tension

Rôle du condensateur

Le condensateur est un appareil destiné à stocker l’alimentation électrique. Même si votre micro-ondes est débranché, du courant haute tension peut encore se trouver à l’intérieur de cette pièce.

Décharger le condensateur

Pour votre sécurité, vous devez décharger le condensateur avant de toucher au circuit. Pour cela, il est impératif de porter des gants de protection et d'utiliser une pince d’électricien à manche isolé.

Placez la pince entre les bornes du condensateur afin de le décharger. Vous entendrez sans doute un clac et observerez parfois une étincelle.

Étape 5 : Débrancher les connecteurs de la lampe

Toujours à l’aide de votre pince, débranchez les connecteurs de la lampe

Débrancher les connecteurs de la lampe du micro-ondes
Notre conseil

Prenez une photo du branchement pour faciliter le remontage.

Étape 6 : Enlever la lampe de son support

Saisissez l’une des cosses du support d’ampoule à l’aide de votre pince et sortez l’ensemble de son logement.

Enlever la lampe du micro-ondes

Étape 7 : Installer la nouvelle lampe

Procédez à l’inverse pour positionner l’ampoule neuve dans votre appareil. Ensuite, reconnectez les fils de la lampe dans les encoches en vous référant à la photo prise au démontage.

Installer la nouvelle lampe du micro-ondes
Info pratique

Veillez à remplacer l’ampoule défectueuse par un modèle ayant les mêmes références. Toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent sur l’ampoule elle-même ou dans le manuel d’utilisation de votre micro-ondes.

Étape 8 : Remettre le capot

Remettez le capot en place en repositionnant bien toutes les vis.

En dernier lieu, replacez le support ainsi que le plateau en verre de votre appareil.

Remettre le capot du micro-ondes

Le tour est joué ! Bravo vous avez réussi à changer la lampe de votre micro-ondes et la lumière est revenue dans votre micro-ondes. Vous pouvez à nouveau surveiller de près la cuisson de vos petits plats …

Trouvez une pièce détachée pour votre micro-ondes
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Utiliser un micro-ondes combiné

    Four micro-ondes combiné : comment l’utiliser ?

    Lire la suite
  • Astuces pour éliminer une mauvaise odeur dans un micro-ondes

    Mauvaises odeurs du micro-ondes : nos astuces pour s’en débarrasser !

    Lire la suite
  • 10 choses à éviter dans un micro-ondes

    Cuisson au micro-ondes : 10 erreurs à éviter

    Votre micro-ondes est un allié intéressant dans votre cuisine pour […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments