Cet article vous explique comment changer vous-même l’aube de tambour de votre lave-linge Top ou à hublot. Pour cela, il suffit de suivre les 4 étapes de la réparation.
Comment changer une aube de tambour d’un lave-linge ?
Voir plus
Trouvez une aube de tambour pour votre lave-linge

Qu’est-ce qu’une aube de tambour et à quoi sert-elle ?

Rôle d'une aube de tambour

Une aube, des aubes de tambour

Le tambour de votre machine à laver abrite plusieurs pièces appelées aubes de tambour ou aubes de brassage. Ces aubes sont fixées sur la paroi interne du tambour. Elles peuvent y être vissées ou fixées à l’aide de clips selon les appareils. Les aubes sont des barres en plastique qui permettent de brasser le linge en l’entraînant lorsque le tambour tourne. Elles réalisent ainsi une action mécanique imitant celle qui serait produite lors d’un lavage manuel.

Des aubes de tambour lave-linge

Une mission ancestrale

Rappelez-vous ! A l'époque des lavoirs, les femmes "battaient" le linge à l'aide d'un battoir pour retirer la saleté.

Et bien les aubes de brassage ont un rôle similaire dans une machine à laver. Tout d'abord, elles brassent et "battent" le linge. De plus, leurs petits orifices permettent de mieux diluer les produits lessiviels dans l’eau.

Enfin, cela évite que la lessive ou l'assouplissant stagne dans le fond du tambour. Concrètement, ces trous permettent d'asperger le linge chaque fois qu'il se trouve en haut du tambour lors de la rotation.

Une pièce détachée soumise à rude épreuve

Composée de plastique, une aube peut être endommagée et nuire au résultat des lavages effectués. Ainsi, l’aube de brassage de votre machine à laver doit être changée si vous rencontrez l’une des situations suivantes :

  • Elle est cassée ou abîmée : un morceau s’en est détaché, la pièce est fêlée ou fendue…
  • Elle commence à se détacher ou à bouger.
📗 À lire aussi

Les aubes de tambour sont particulièrement malmenées lors du lavage de certains accessoires comme les chaussures de sport. 👟

Pour éviter d'abîmer votre machine à laver, lisez ceci : Chaussures et baskets sales : comment les laver en machine ?

Étapes de changement d'une aube de tambour de lave-linge.

Qu'il s'agisse d'un lave-linge top ou d'un modèle à hublot, les étapes du changement de l’aube de brassage sont identiques. Toutefois, le principe de chacune des étapes diffère selon que vous possédiez un type de modèle ou l’autre. Ainsi, pour chaque étape, nous distinguerons le procédé correspondant à chaque type de machine.

Bien entendu, vous devez toujours travailler sur un appareil débranché du secteur et dont l’arrivée d’eau a été coupée. Procurez-vous une pièce de remplacement adaptée à votre modèle. Cette pièce doit être identique ou compatible avec la pièce défectueuse pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil électroménager.

Repérez et situez l’aube de tambour

En premier lieu, localisez l'aube concernée dans le tambour.

Lave-linge à hublot

Pour une machine à hublot, cette étape consiste simplement à ouvrir la porte puis à repérer la pièce défectueuse.

Machine à laver à chargement par le haut

  • L’étape est bien plus importante lorsque vous possédez un lave-linge top (dit aussi à chargement par le dessus).
  • Dans ce cas, il sera nécessaire d'ouvrir le portillon du tambour pour localiser l’aube concernée.
  • Une fois l’aube repérée, mémorisez bien sa position. En effet, vous devrez travailler depuis la face externe du tambour. Par conséquent, vous ne pourrez plus voir la pièce.
  • L’aube de tambour localisée, mémorisez bien sa position. Ensuite, refermez le portillon puis faites tourner le tambour jusqu’à atteindre l’arrière de la pièce concernée.

Retirez l’aube de brassage endommagée

Concernant un lave-linge à hublot, notez que les aubes de brassage sont fixées par des clips et non pas vissées. Cela s’explique par le fait que l’accès à l’extérieur du tambour est laborieux sur ce type d’appareil. Vous travaillez alors directement depuis l’intérieur du tambour. Ainsi, pour retirer la pièce défectueuse, il suffit de l’extraire en tirant au niveau des zones de fixation.

Retirer l'aube du tambour endommagée

En revanche, pour une machine à laver top, le retrait de l’aube se fait de façon différente. En effet, sur ce type de lave-linge, les aubes sont vissées au tambour. Utilisez un tournevis pour les desserrer et ainsi détacher l’aube de tambour abîmée. Ensuite, poussez la pièce vers l’intérieur du tambour, toujours en utilisant le tournevis. Vous pouvez alors rouvrir le tambour afin d’y récupérer l’élément démonté.

Attention

⚠ Certaines aubes sont verrouillées par un loquet en métal. Introduisez un petit tournevis dans les orifices de l'aube pour repousser les clips métalliques.

Positionnez la nouvelle aube de brassage

Une fois la pièce défectueuse enlevée, vous pouvez positionner la nouvelle aube.

Pour installer correctement l’aube dans le tambour d'un lave-linge frontal, insérez-la dans les encoches prévues à cet effet.

S'il s'agit d'un lave-linge top, positionnez l’aube de brassage selon la place des perforations du tambour prévues pour les vis.

Fixez la nouvelle aube de tambour

Lorsque votre aube est bien positionnée, vous pouvez la fixer.

Les aubes maintenues en place par des clips doivent simplement être poussées au maximum jusqu’à ce qu’elles se bloquent.

Concernant un lave-linge top,  insérez les vis dans les trous puis vissez l'aube de tambour.

Parfois, l'aube doit être verrouillée par l’intérieur. Dans ce  cas, déconnectez la durite du fond de la cuve reliée à la pompe de vidange. Faites tourner le tambour pour aligner l’aube au trou du fond de cuve. Enfin, poussez le clip en métal avec un tournevis pour le verrouiller.

Félicitations, votre pièce est remplacée !

Fixer la nouvelle aube de tambour

Nul besoin de racheter un appareil, vous venez de changer rapidement et facilement l’aube de tambour de votre lave-linge. Ne vous privez pas de faire davantage d’économies à l’avenir et réparez alors vous-mêmes vos autres appareils électriques.

Trouvez une aube de tambour pour votre lave-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
149 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments