lot-3-aubes-tambour-lave-linge

Cet article va vous permettre d’apprendre à changer vous-même l’aube de tambour de votre machine à laver top ou à hublot. Pour réaliser cette procédure, vous devrez en passer par 4 étapes très rapides et simples :

  1. Repérer et situer l’aube de tambour
  2. Retirer l’aube de brassage endommagée
  3. Positionner la nouvelle aube de brassage
  4. Fixer la nouvelle aube de tambour

Qu’est-ce qu’une aube de tambour et à quoi sert-elle ?

Le tambour de votre machine à laver abrite plusieurs pièces appelées aubes de tambour. Ces aubes de tambour sont fixées sur la paroi interne du tambour. Elles peuvent y être vissées ou fixées à l’aide de clips selon les appareils. Les aubes sont des barres en plastique qui permettent de brasser le linge en l’entraînant lorsque le tambour tourne. Elles réalisent ainsi une action mécanique imitant celle qui serait produite lors d’un lavage manuel.

La plupart des aubes de brassage ont un rôle secondaire. En effet, munies de petits trous, elles aident à répartir de façon homogène le produit de lavage dilué dans l’eau, tout en évitant les pertes de produit dans le fond du tambour. Concrètement, ces petits orifices permettent d’asperger le linge à chaque fois que la pièce se trouve en haut du tambour lors du mouvement de rotation.

Composée de plastique, une aube peut être endommagée ce qui nuit à la qualité des lavages effectués. Ainsi, l’aube de brassage de votre machine à laver doit être changée si vous rencontrez l’une des situations suivantes :

  • Elle est cassée ou abîmée : un morceau s’en est détaché, la pièce est fêlée ou fendue, …
  • Elle commence à se détacher ou à bouger.

Les aubes de tambour seront particulièrement malmenées lors du lavage de certains accessoires comme les chaussures de sport par exemple. Découvrez ci-après la bonne pratique pour mettre ses baskets au lave-linge sans endommager son appareil ! Chaussures et baskets sales : comment les laver en machine ?

aube-tambour-1

Les étapes du changement de l’aube de tambour d’une machine à laver.

Que vous possédiez un lave-linge top ou un lave-linge à hublot, les étapes du changement de l’aube de brassage sont les mêmes. Toutefois, le principe de chacune des étapes diffère selon que vous possédiez un type de modèle ou l’autre. Ainsi, pour chaque étape, il faut bien distinguer le déroulé pour les machines à laver top et celui adapté aux machines à hublot.

Bien entendu, vous devez toujours travailler sur un appareil débranché du secteur et dont l’arrivée d’eau a été coupée. Procurez-vous une pièce de remplacement adaptée à votre modèle. Cette pièce doit être identique ou compatible avec la pièce défectueuse pour assurer le bon fonctionnement de la machine à laver.

commander-aube-tambour-lave-linge

1. Repérez et situez l’aube de tambour

Avant de changer l’aube de tambour de votre machine à laver, il est important de bien la localiser dans le tambour.

Dans le cas des machines à hublot, cette étape consiste uniquement à ouvrir la porte et à observer où se trouve la pièce.

L’étape est bien plus importante lorsque vous possédez une machine à laver top (dite aussi à chargement par le dessus). Dans ce cas, pour repérer et situer l’aube de brassage, il vous faudra ouvrir le portillon de tambour afin de repérer, à l’intérieur, le positionnement de l’aube à changer. Une fois l’aube repérée, mémorisez bien sa position puisque vous devrez travailler depuis la face externe du tambour : vous ne pourrez donc plus voir la pièce. L’aube de tambour située et sa position mémorisée, vous pouvez refermer le portillon et faire tourner le tambour jusqu’à atteindre l’arrière de la pièce concernée.

2. Retirez l’aube de brassage endommagée

Si vous retirez la barre de plastique de brassage d’un lave-linge à hublot, sachez que les aubes de brassage sont fixées par des clips et non pas vissées. Cela s’explique par le fait que l’accès à l’extérieur du tambour est laborieux sur ce type d’appareil. Vous travaillez alors directement depuis l’intérieur du tambour. Il suffit donc, pour retirer la pièce qui nécessite un remplacement, de l’extraire en tirant au niveau des zones de fixation.

Pour les possesseurs d’une machine à laver top, le retrait de l’aube se fait de façon différente. Une fois que vous avez atteint, en faisant tourner le tambour, le niveau de l’arrière de la pièce à remplacer, vous observerez le plus souvent qu’elle est fixée à l’aide de vis. Utilisez un tournevis pour les desserrer et ainsi détacher l’aube de tambour abîmée. Ensuite, poussez la pièce vers l’intérieur du tambour, toujours en utilisant le tournevis. Vous pouvez alors rouvrir le tambour afin d’y récupérer l’élément démonté.

Attention, certaines aubes sont verrouillées par un loquet en métal. Pour les déverrouiller, vous devrez les libérer en insérant un petit tournevis dans les trous de l’aube afin de repousser le petit clip en métal.

retirer-aube-tambour-interieur

3. Positionnez la nouvelle aube de brassage

Une fois la pièce défectueuse enlevée, vous pouvez positionner la nouvelle aube.

Pour bien positionner l’aube de tambour, insérez-la dans les trous prévus à cet effet dans le cas des machines à laver à hublot.

Si votre lave-linge est de type top, pour positionner correctement l’aube de brassage, faites-le en fonction de la place des perforations du tambour prévues pour accueillir les vis.

4. Fixez la nouvelle aube de tambour

Lorsque votre aube est bien positionnée, vous pouvez la fixer.

Les aubes de tambour maintenues en place par des clips doivent simplement être poussées au maximum jusqu’à ce qu’elles se bloquent.

Pour les aubes de brassage à visser des machines de type top, il suffit naturellement d’insérer les vis dans les trous prévus à cet effet et de les serrer.

Si votre aube doit être verrouillée par l’intérieur, vous devrez déconnecter la durite du fond de la cuve qui va vers la pompe de vidange. Faites tourner le tambour pour aligner l’aube au trou du fond de cuve et pousser le clip en métal avec un tournevis pour le verrouiller.

fixer-aube-tambour-interieur

Votre pièce est remplacée !

Nul besoin de racheter un appareil, vous venez de changer rapidement et facilement l’aube de tambour de votre lave-linge. Ne vous privez pas de faire davantage d’économies à l’avenir et réparez alors vous-mêmes vos autres appareils électriques.

eau dans lave linge
commander-aube-tambour-lave-linge
Comment changer une aube de tambour d’un lave-linge ?
4 (79.83%) 120 vote[s]

12

5 Comment threads
7 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
severine

bonsoir le pate de fixation de l’aube est visiblement cassé mais le problème principale les programme fonctionnent tous bien séparement mais il faut repartir a zero et positionner le programme suivant quoi fair svp

Marque de l'appareil
technical
Référence de l'appareil
mvc132464
Marie

Bonjour,

Malheureusement nous n’avons aucune information ou documentation sur ce produit.
Néanmoins si la pâte de fixation de l’aube est cassée et si elle fait partie du tambour elle ne pourra plus tenir et ne fera que bouger.
Pour le souci de blocage entre les programmes il peut y avoir différents problèmes:
– défaut de chauffage
– défaut d’électrovanne ou de pression d’eau

Bruno

Je voulais changer une aube sur notre lave linge LG WD14706TDP à hublot et je m’aperçois qu’il y a une vis au bout on ne peut pas aller derrière le tambour pour la dévisser, j’ai démonté la durite de l’incorporateur de lessive mais on ne tombe pas en face je ne sais plus comment faire?

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
WD14706TDP
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant la documentation de votre appareil vient de vous être envoyé.

sauzede christelle

bonjour j ai les aube de ma machine a lavé de marque aya qui casse changer 3fois et tjr pareille

Marque de l'appareil
aya
Référence de l'appareil
ALF5802
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si vos aubes de tambour cassent régulièrement, il se pourrait qu’un corps étranger (une pièce de monnaie par exemple) se soit logé entre la cuve et le tambour.

Michele

comment changer les aubes de ma machine a laver WHIRPOOL qui ont tous cassés SVP.
sont ils à visser ou clipser seulement.
merci de me répondre
cordialement

Michele

Marque de l'appareil
WHIRPOOLAWM 1008
Référence de l'appareil
12NC 8570 006 29000
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous pensons que les aubes de votre appareil sont clipsées. Une petite languette intégrée au tambour doit verrouiller l’aube une fois en position.
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos de la partie inférieure d’une des aubes et de l’endroit du tambour ou elle est fixée ?
Merci d’avance !

grégory

Comment remplacer une aube de machine à laver, je pense qu’il y a des visses à enlever mais je ne sais pas comment y accéder

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
F84802WH
grégory

c’est une machine à hublot, j’ai enlever le dessus et il y a une coque blanche qui est boulonnée, il y a également des ressorts qui tiennent cette coque
est ce cela que je dois démonter pour accéder aux vis
merci