Dans cet article, vous apprendrez comment changer le câble d’alimentation d’un lave-linge en moins de 10 minutes. En suivant ces étapes, vous verrez que c’est très facile !

  • Retirer un câble d’alimentation endommagé d’un lave-linge
  • Installer un nouveau câble d’alimentation sur un lave-linge

 

Pourquoi changer un câble d’alimentation d’un lave-linge ?

Un câble d’alimentation doit être changé même s’il est simplement endommagé. La réparation d’un câble d’alimentation, l’utilisation d’une rallonge ou le colmatage avec du scotch est à proscrire. Les câbles abîmés, tendus à l’extrême ou écrasés peuvent être à l’origine d’incendies ou provoquer des décharges électriques. Heureusement, cette opération ne nécessite pas que vous fassiez appel à un réparateur. The bare wires of the electric power cable. Object is isolated on white background without shadows. Infos pratiquesChoisissez une pièce d’origine ou une pièce compatible avec le modèle de votre lave-linge ! Le plus simple étant d’acheter un câble identique à celui que vous souhaitez remplacer.

Comment changer le câble d’alimentation d’un lave-linge ?

  • Retirez un câble d’alimentation endommagé d’un lave-linge

Changer le câble d’alimentation d’un lave-linge est une opération très simple qui ne nécessite pas de connaissances spécifiques en électricité. Tout d’abord, débranchez votre appareil de la prise en tirant sur la fiche et non sur le cordon. Si vous avez un lave-linge à chargement par les dessus, retirez le panneau de commande à l’aide d’un tournevis en soulevant les parties qui le maintiennent à la machine. Parfois, il faudra démonter le panneau latéral. Si vous avez une machine à chargement frontal, retirez le couvercle. Les circuits électriques et le câble sont alors visibles. Avant de débrancher les connexions, il est préférable de bien regarder comment le câble d’alimentation est relié à la machine. Si besoin, prenez une photo ! Une fois le câble déconnecté, dévissez la fixation qui le maintient en place à l’arrière de la machine à laver et retirez le câble.Infos pratiquesPour votre sécurité, respectez bien le sens de câblage ! Le fil phase est noir, marron ou rouge, le fil neutre est bleu et le fil terre est vert et jaune. Les gros électroménagers comme les machines à laver nécessitent une connexion à la terre.

  • Installez un nouveau câble d’alimentation sur un lave-linge

Prenez votre nouveau câble et introduisez les connecteurs (fiches) et l’extrémité du câble dans la machine par l’arrière du lave-linge. Faites glisser le câble pour qu’il entre dans la machine et rebranchez les connexions. Si besoin, aidez-vous de la photo prise au début du travail. Repositionnez ensuite la fixation qui maintient le câble, à l’arrière de la machine, et revissez-la. Replacez alors le panneau de commande (ou le couvercle pour un lave-linge frontal) en prenant soin de ne pas coincer de fils.Le saviez-vous ?La fiche d’un câble électrique doit être bien insérée dans la prise. Une fiche mal enfoncée peut amener à une accumulation de chaleur qui peut être dangereuse ou entraîner des problèmes de connexion. Bravo ! En moins de 10 minutes, vous avez pu remplacer seul le câble d’alimentation de votre lave-linge. Une opération facile et peu coûteuse qui ne nécessitait pas l’intervention d’un professionnel !

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments