Dans cet article, vous allez apprendre à remplacer les charnières de la porte de votre machine à laver à hublot. Cette procédure simple et rapide sera réalisée en 6 étapes :
- Décrocher la porte à hublot du lave-linge
- Démonter la porte de la machine à laver
- Retirer la charnière à remplacer
- Placer la nouvelle charnière
- Remonter la porte à hublot
- Raccrocher la charnière à la machine à laver
Quels sont les symptômes indiquant qu’il faut changer les charnières de porte d’un lave-linge ?
La charnière de porte d’une machine à laver est la pièce qui permet de relier la porte à hublot à la structure de l’appareil. Dans le même temps, cette pièce permet à votre porte de machine à laver de s’ouvrir et de se fermer.Mauvaises manipulations ou usure du temps peuvent endommager les charnières de porte des lave-linge. Il est alors parfois nécessaire de les changer et notamment si vous observez ces signes :
- La porte à hublot de votre machine à laver s’ouvre/se ferme mal ou difficilement.
- Vous observez un jeu dans l’ouverture de la porte de votre lave-linge apparu à la suite d’un choc ou avec le temps.
Les étapes du remplacement de la charnière de porte d’une machine à laver :
Avertissement sécuritéAvant d’entamer la procédure, il est impératif que vous débranchiez votre machine à laver pour votre propre sécurité. Il s’agit en effet d’un appareil électrique ce qui sous-entend un risque d’électrocution lors de la réparation s’il n’est pas déconnecté du réseau.
-
Décrochez la porte à hublot du lave-linge
Commencez par ouvrir complètement la porte de la machine à laver pour accéder à la charnière que vous souhaitez changer. Cette pièce est fixée au châssis de l’appareil, c’est-à-dire à sa structure métallique, par des vis. Munissez-vous alors de l’outil correspondant à ces vis pour pouvoir les desserrer et les retirer. Lorsque vous dévissez maintenez bien la porte avec votre main libre afin d’éviter qu’elle ne tombe et ne se casse.Une fois que les vis maintenant la charnière fixée à la machine à laver sont retirées, la porte entière est décrochée du reste de l’appareil.Info pratiqueSur certains appareils, les vis ou écrous ne sont pas visibles. Vous devrez défaire le joint de hublot pour accéder aux fixations.
-
Démontez la porte de la machine à laver
Posez la porte à plat, face externe vers le bas et face interne tournée vers vous.Sur cette face interne de la porte à hublot, vous observez parfois des vis positionnées tout autour du hublot. Retirez-les à l’aide d’un tournevis, cela vous permettra de séparer la porte en 2 grandes parties et d’accéder à l’élément qui vous intéresse : la charnière.S’il n’y a pas de vis sur la face interne de la porte (aussi appelée enjoliveur interne ou flasque interne) c’est que les 2 grandes parties composant la porte sont emboîtées entre elles. Séparez-les alors simplement à l’aide d’un outil très fin que vous insérez au point de jonction des deux enjoliveurs afin de vous en servir comme levier pour les écarter.Une fois que les deux parties de la porte sont désolidarisées, vous pouvez accéder totalement à la charnière.
-
Retirez la charnière à remplacer
La charnière peut être simplement emboîtée dans des gonds. Sur certaines portes, il arrive également qu’elle soit fixée à l’aide d’une tige la traversant et la maintenant ainsi à la porte.Si vous faites face à de simples gonds, sortez la charnière à la main. Si vous avez affaire à une charnière fixée à l’aide d’une tige vous avez besoin d’une pince pour la retirer. Avec la pince, tirez simplement sur la tige pour dégager la pièce et pouvoir ainsi l’enlever de la porte.
-
Placez la nouvelle charnière
L’emplacement est maintenant libéré pour la charnière de rechange. Il vous faut, bien entendu, utiliser une pièce équivalente ou similaire à la pièce que vous venez de retirer. Le système de fixation sera donc le même que celui de la charnière défectueuse.Selon son type : emboîtez la nouvelle charnière de la porte de machine à laver dans les gonds ou bien fixez cette nouvelle charnière en insérant la tige pour la maintenir.
-
Remontez la porte à hublot
La nouvelle pièce étant en place, vous pouvez remonter la porte à hublot de la machine à laver. Remboîtez ou vissez les deux éléments entre eux en veillant à bien les repositionner.
-
Raccrocher la charnière à la machine à laver
Votre porte est prête à être remise en place au niveau de la structure du lave-linge. Tout en tenant la porte à l’aide d’une main, repositionnez et serrez les vis fixant la charnière au châssis et en conséquence fixant la porte au reste de l’appareil.Vérifiez que votre porte de machine à laver s’ouvre et se ferme correctement mais aussi qu’il n’y a pas de jeu. Cette pièce généralement peu coûteuse a été changée très facilement. Comme vous l’avez vu, l’opération décrite précédemment peut être menée sans difficulté comme de nombreuses autres réparations d’appareils électriques.
Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet
Commander une charnière de porte de lave-linge