Cet article va vous montrer comment remplacer le condensateur d’un lave-linge. Cette procédure est très facile et ne nécessite pas plus de 20 minutes pour réaliser les 5 étapes suivantes :

Avertissement sécurité

  1. Démontez le couvercle du lave-linge
  2. Déconnectez le condensateur défectueux
  3. Enlevez le condensateur défectueux
  4. Montez le nouveau condensateur
  5. Remettez le couvercle du lave-linge
trouver-piece-pour-mon-lave-linge

À quoi sert le condensateur et quand faut-il le changer ?

Présent dans la plupart des machines à laver d’ancienne génération, le rôle du condensateur est de créer un déphasage entre l’enroulement principal et l’enroulement auxiliaire, ce qui permet au moteur de tourner et de maintenir un bon couple pendant le lavage. Sur les modèles encore plus anciens, il permet juste de lancer le moteur. Quand le condensateur est défectueux, il ne remplit plus sa fonction et alors le moteur tourne mal ou ne tourne pas lors du lavage. Il est alors temps de remplacer le condensateur. De même, si vous vous apercevez que votre condensateur chauffe, coule ou est gonflé, cela signifie qu’il est hors-service et qu’il faut le changer.

Attention, ne confondez pas le condensateur antiparasite et condensateur qui permet au moteur de fonctionner.

Infos pratiques
Comme le condensateur est un réservoir d’énergie, il reste chargé plusieurs minutes après la déconnexion du lave-linge du réseau électrique. Aussi, avant toute intervention, débranchez la machine à laver et attendez au moins 15 minutes pour que le condensateur se décharge complètement. Vous pouvez aussi court-circuiter le condensateur à l’aide d’un tournevis isolé en le mettant entre les bornes de sorte à ce que leurs extrémités touchent le tournevis, cela vous évitera une décharge de courant.

 

Comment remplacer le condensateur d’un lave-linge ?

Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil. Il ne doit pas être sous tension. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Coupez et débranchez l’arrivée d’eau. Protégez-vous les mains avec des gants.

Infos pratiques
Il existe des multitudes de condensateurs aux caractéristiques différentes. Avant de vous lancer dans le remplacement, assurez-vous que vous avez choisi un modèle identique à celui qui est sur votre machine et notamment qu’il possède la même capacité.

1. Démontez le couvercle du lave-linge

Après avoir débranché le lave-linge du circuit électrique et attendu 15 minutes que le condensateur se décharge, déplacez votre machine pour avoir accès à son panneau arrière. Pour ne pas vous blesser lors de cette manœuvre, faites-vous aider par une autre personne. Si besoin, fermez le robinet d’eau, installez des serpillières pour recevoir l’eau résiduelle et dévissez le tuyau d’eau à l’arrière du lave-linge. Démontez ensuite le couvercle du lave-linge ou le panneau latéral ou arrière sur un lave-linge top. Celui-ci est maintenu à la structure de la machine par quelques vis ou boulons qu’il vous suffit d’enlever.

2. Déconnectez le condensateur défectueux

Sur la plupart des machines à laver, le condensateur se trouve à côté du moteur, à l’arrière de la machine. Comme il est connecté avec plusieurs fiches, il est plus prudent de prendre une photo de ces branchements avant de les enlever. Cela sera utile au remontage. Une fois la photo prise, retirez les connexions du condensateur.

3. Enlevez le condensateur défectueux

Le condensateur est généralement maintenu par un écrou, accessible par l’arrière de la machine. Retirez l’écrou, décrochez le condensateur défectueux et enlevez-le.

4. Montez le nouveau condensateur

Grâce à votre photo, connectez le nouveau condensateur aux fiches électriques qui alimentaient l’ancien en respectant bien les branchements. Positionnez ensuite le condensateur dans son emplacement et serrez l’écrou qui permet de le maintenir.

5. Remettez le couvercle du lave-linge

Lorsque le condensateur est mis en place, remettez le couvercle ou la tôle arrière du lave-linge et associez-le au châssis de la machine en serrant ses vis de fixation. Le cas échéant, revissez le tuyau d’arrivée d’eau à l’arrière de la machine, replacez la machine et ouvrez le robinet d’eau.

L’opération est achevée. Vous pouvez brancher à nouveau votre machine à laver et la tester en lançant un nouveau programme.

Le remplacement du condensateur de votre machine n’était vraiment pas compliqué et vous vous en êtes sorti haut la main ! Pensez dorénavant à faire vous-même les réparations de vos appareils électroménagers qui présentent des défaillances, cela vous fera faire des économies.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Entretien complet du lave-linge ; check up

    Comment faire l’entretien complet de son lave-linge ? Check-up de rentrée !

    Lire la suite
  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
89 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments