comment remplacer le condensateur de son lave-linge

Cet article va vous montrer comment remplacer le condensateur d’un lave-linge. Cette procédure est très facile et ne nécessite pas plus de 20 minutes pour réaliser les 5 étapes suivantes :

Avertissement sécurité

  1. Démontez le couvercle du lave-linge
  2. Déconnectez le condensateur défectueux
  3. Enlevez le condensateur défectueux
  4. Montez le nouveau condensateur
  5. Remettez le couvercle du lave-linge
trouver-piece-pour-mon-lave-linge

À quoi sert le condensateur et quand faut-il le changer ?

Présent dans la plupart des machines à laver d’ancienne génération, le rôle du condensateur est de créer un déphasage entre l’enroulement principal et l’enroulement auxiliaire, ce qui permet au moteur de tourner et de maintenir un bon couple pendant le lavage. Sur les modèles encore plus anciens, il permet juste de lancer le moteur. Quand le condensateur est défectueux, il ne remplit plus sa fonction et alors le moteur tourne mal ou ne tourne pas lors du lavage. Il est alors temps de remplacer le condensateur. De même, si vous vous apercevez que votre condensateur chauffe, coule ou est gonflé, cela signifie qu’il est hors-service et qu’il faut le changer.

Attention, ne confondez pas le condensateur antiparasite et condensateur qui permet au moteur de fonctionner.

Infos pratiques
Comme le condensateur est un réservoir d’énergie, il reste chargé plusieurs minutes après la déconnexion du lave-linge du réseau électrique. Aussi, avant toute intervention, débranchez la machine à laver et attendez au moins 15 minutes pour que le condensateur se décharge complètement. Vous pouvez aussi court-circuiter le condensateur à l’aide d’un tournevis isolé en le mettant entre les bornes de sorte à ce que leurs extrémités touchent le tournevis, cela vous évitera une décharge de courant.

 

Comment remplacer le condensateur d’un lave-linge ?

Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil. Il ne doit pas être sous tension. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Coupez et débranchez l’arrivée d’eau. Protégez-vous les mains avec des gants.

Infos pratiques
Il existe des multitudes de condensateurs aux caractéristiques différentes. Avant de vous lancer dans le remplacement, assurez-vous que vous avez choisi un modèle identique à celui qui est sur votre machine et notamment qu’il possède la même capacité.

1. Démontez le couvercle du lave-linge

Après avoir débranché le lave-linge du circuit électrique et attendu 15 minutes que le condensateur se décharge, déplacez votre machine pour avoir accès à son panneau arrière. Pour ne pas vous blesser lors de cette manœuvre, faites-vous aider par une autre personne. Si besoin, fermez le robinet d’eau, installez des serpillières pour recevoir l’eau résiduelle et dévissez le tuyau d’eau à l’arrière du lave-linge. Démontez ensuite le couvercle du lave-linge ou le panneau latéral ou arrière sur un lave-linge top. Celui-ci est maintenu à la structure de la machine par quelques vis ou boulons qu’il vous suffit d’enlever.

2. Déconnectez le condensateur défectueux

Sur la plupart des machines à laver, le condensateur se trouve à côté du moteur, à l’arrière de la machine. Comme il est connecté avec plusieurs fiches, il est plus prudent de prendre une photo de ces branchements avant de les enlever. Cela sera utile au remontage. Une fois la photo prise, retirez les connexions du condensateur.

3. Enlevez le condensateur défectueux

Le condensateur est généralement maintenu par un écrou, accessible par l’arrière de la machine. Retirez l’écrou, décrochez le condensateur défectueux et enlevez-le.

4. Montez le nouveau condensateur

Grâce à votre photo, connectez le nouveau condensateur aux fiches électriques qui alimentaient l’ancien en respectant bien les branchements. Positionnez ensuite le condensateur dans son emplacement et serrez l’écrou qui permet de le maintenir.

5. Remettez le couvercle du lave-linge

Lorsque le condensateur est mis en place, remettez le couvercle ou la tôle arrière du lave-linge et associez-le au châssis de la machine en serrant ses vis de fixation. Le cas échéant, revissez le tuyau d’arrivée d’eau à l’arrière de la machine, replacez la machine et ouvrez le robinet d’eau.

L’opération est achevée. Vous pouvez brancher à nouveau votre machine à laver et la tester en lançant un nouveau programme.

Le remplacement du condensateur de votre machine n’était vraiment pas compliqué et vous vous en êtes sorti haut la main ! Pensez dorénavant à faire vous-même les réparations de vos appareils électroménagers qui présentent des défaillances, cela vous fera faire des économies.

69 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Manon
2 jours plus tôt

Bonjour
J’ai un soucis avec ma machine à laver, elle démarre, le tambour tourne, la courroie est bien en place mais au bout de quelques minutes elle se bloque, le tambour n’arrive plus à tourner puis elle se met en pause.

J’ai bien nettoyé les filtres, la courroie n’est pas cassée et quand la machine est à l’arrêt que je tourne manuellement le tambour la courroie ne se bloque pas. Est ce que quelqu’un aurait une idée du problème ?
Merci beaucoup. Bon week-end

Référence et marque de l'appareil
Samsung eco bubble WF70F5E3U4W
Admin
Benjamin SOS Accessoire
6 heures plus tôt
Reply to  Manon

Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler que la poulie n’est pas desserrée ou voilé.

Cordialement.

Xavier
1 mois plus tôt

Bonjour.

mon lave linge lg wd10152tup n essore plus avec du linge.
quand je le fais tourner à vide il tourne dans un sens, j’entends un clic il ne tourne pas dans l’autre sens. Une odeur de plastique brûlée.

cordialement.

xavier

Référence et marque de l'appareil
Lg wd 10152 tup 7kg
Admin
Benjamin SOS Accessoire
1 mois plus tôt
Reply to  Xavier

Bonjour,

Il est fort possible que vous ayez un problème avec le moteur nous vous invitons à le contrôler, malheureusement ce moteur n’est plus disponible par le constructeur :
https://www.sos-accessoire.com/moteur-tambour-lave-linge-lg-4681fr1194g-7679.html

Cordialement.

Thomas Durand
2 mois plus tôt

Bonjour,
Le moteur de ma machine à laver Samsung EcoBubble WF70F5E3U4WEF n’arrive plus à démarrer correctement lors d’un programme de lavage.
Il tente de démarrer et se bloque d’un coup, la machine essaye à plusieurs reprises sans succès mais n’affiche pas de code d’erreur.
Ce-dessous un lien vers Twitter où j’ai pu poster une vidéo du problème.
Je pense que le problème pourrait venir du condensateur de la carte de puissance, mais j’aurais souhaiter un avis un peu plus expert sur la question.
https://twitter.com/Thomas_Durand93/status/1371105712923893761
Cordialement,
Thomas.

Référence et marque de l'appareil
Samsung WF70F5E3U4WEF
Admin
Benjamin SOS Accessoire
2 mois plus tôt
Reply to  Thomas Durand

Bonjour,

Effectivement le défaut semble provenir du module de puissance.

Cordialement.

Thomas Durand
2 mois plus tôt

Merci pour votre réponse rapide.
Faut-il que je change toute la carte de puissance, ou puis-je changer seulement un ou deux composants ?
Cordialement,
Thomas.

Admin
Benjamin SOS Accessoire
2 mois plus tôt
Reply to  Thomas Durand

Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons pas savoir quel composant est défectueux sur le module.

Cordialement.

Ali
4 mois plus tôt

Mon problème sur la Machine à laver qu’il y’a un bruit au niveau du moteur même sans courroie. Les charbons sont bons et quand j’enlève les charbons et je tourne à la main pas de bruit.
Pouvez vous m’expliquer ce problème…..

Référence et marque de l'appareil
WD80264TP . machine à laver LG
Admin
Loïc SOS Accessoire
4 mois plus tôt
Reply to  Ali

Bonjour,

Lorsque vous dites que les charbons sont bons, quel est la longueur de ces derniers, s’il vous plaît?
Avez vous beaucoup de jeu sur l’axe du moteur?

Cordialement.

Ali
4 mois plus tôt

Est-ce que le condensateur a le même rôle que les charbons.Merci

Référence et marque de l'appareil
WD80264TP . machine à laver LG
Admin
Loïc SOS Accessoire
4 mois plus tôt
Reply to  Ali

Bonjour,

Non, pas du tout.
Le condensateur va emmagasiner de la tension pour la transmettre au moteur ou à ce dont il est relié, quand ils sont hors d’usage, le moteur ne démarrera plus ou à l’aide d’une impulsion manuelle.
Les charbons sont des conducteurs pour votre moteur, c’est pourquoi quand ils sont usés, vous pouvez avoir du bruit ou un moteur qui ne tourne plus.

Cordialement.

Guerreiro
4 mois plus tôt

Bonjour,
J’ai un lave linge séchant de la marque indesit XWDA751480X W FR et voilà que aujourd’hui alors que j’ai lancer une machine lors du rinçage il s’est arrêté et tous les voyants ce sont mis a clignoter, je l’ai alors éteinte et relancer en programme rinçage mais voilà que ça a recommencer donc je l’ai a nouveau eteinte j’ai sorti mon linge et je l’ai débranché pendant 10 min et je l’ai remise en route sur le programme essorage afin de vider le reste d’eau qui se trouvait dans le tambour et la pas de problème le programme c’est bien terminer mais je crains que ma machine soit en train de lâcher.
Pouvez vous m’aider a identifier la panne?
Merci par avance de votre réponse.

Référence et marque de l'appareil
Indesit XWDA751480X W FR
Admin
SOS Accessoire Jorge
4 mois plus tôt
Reply to  Guerreiro

Bonjour,
pouvez-vous nous faire parvenir une photo du bandeau de commande quand celui-ci clignotent ?
Il nous permettra d’identifier la panne.
Cordialement.

martin
5 mois plus tôt

bjr.modele VEDETTE gd soin éco flash AAA ouverture hublot.le tambour ne tourne plus.apres plusieurs essais…le programme se déroule normal mais qd arrive le rinçage…l eau s évacue à moitié et la pompe fait un bruit “de gde lassitude”…qd vient l essorage…plus rien…et le programme se finit.la machine s arrête automatiquement et on peut ouvrir le hublot.j ai ouvert l arrière…pas de souci de courroie…elle est même nickel!merci pr votre aide…

Référence et marque de l'appareil
vedette gd soin éco wash AAA
Admin
SOS Accessoire Jorge
5 mois plus tôt
Reply to  martin

Bonjour,
Malheureusement la référence indiqué ne nous permet pas d’identifier votre appareil.
Pouvez-vous voir à l’arrière de l’appareil ou au niveau ou sur la façade derrière le hublot et nous indiquer la référence exacte situé sur la plaque signalétique ?
Avez-vous vérifié le filtre de vidange?
Si vous faite un cycle essorage le tambour tourne t-il ?
Cordialement.

Germain
5 mois plus tôt

Bonjour, je rencontre malheureusement un problème lorsque le tambour doit tourner : le cycle s’arrête immédiatement, la machine s’éteint et ensuite se rallume mais au même moment du cycle, et bis repetita avec le même défaut…
J’ai testé et vérifié la courroie, j’ai regardé l’état des charbons, tout est en bon état.
J’avais réessayé une lessive avec très peu de vêtements dedans et le défaut ne s’est pas reproduit. Je n’ai pas trouvé le condensateur, certainement situé dans la carte électronique (mais très difficile à démonter).
Dès que je réessaye avec une quantité “normale” de lessive, le tambour ne peut plus tourner… Avez-vous svp une idée pour résoudre ce problème?

Référence et marque de l'appareil
EV1159 LADN
Admin
Loïc SOS Accessoire
5 mois plus tôt
Reply to  Germain

Bonjour,

Quel était la taille de vos charbons?
Est ce que l’eau entre dans le lave linge?
Est ce que l’appareil affiche un code panne?

Cordialement.

Lorin
7 mois plus tôt

Bonjour je me permets de vous contacter car mon lave linge Brandt MAX 14D8SF/01 afficher l’erreur D07 le moteur ne démarre pas j’ai controlé les charbons ils sont neuf du mois de janvier . Pas moyen de trouver le condensateur, existe-t-il sur ce modèle.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Christian

Référence et marque de l'appareil
Brandt Max 14D8SF/01
Admin
Loïc SOS Accessoire
7 mois plus tôt
Reply to  Lorin

Bonjour,

Tentez de lancer un programme et tirez légèrement sur la poignée pour voir si l’appareil se verrouille bien.
D07 peut être aussi un soucis de verrouillage.

Cordialement.

TROUVEANDRE
9 mois plus tôt

MON LAVE LINGE S’ ARRETE EN PLEIN PROGRAMME ET JE PENSE QUE LE MOTEUR NE DEMARRE PAS A TOUTES LES ETAPES
PAS DE CODE D ERREUR LA MACHINE SE MET EN PAUSE

Référence et marque de l'appareil
LAVE LINGE ELECTROLUX AW13530W
Admin
Loïc SOS Accessoire
9 mois plus tôt
Reply to  TROUVEANDRE

Bonjour,

Les informations que vous nous avez transmises ne nous permettent pas d’identifier votre appareil.
Pourriez vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ou nous communiquer le code produit de l’appareil?
Ceci afin de vous aider dans vos démarches.

Cordialement.

Bouraoui
1 année plus tôt

a l’essorage le moteur ne démarre pas

opale
1 année plus tôt

Bonjour je possede un lave linge siemens wm54060fr/04, possede t il ce type de condensateur? merci

opale
1 année plus tôt

merci pour votre réponse, j’avais vérifié un seul des charbons qui faisait 1,5 cm je viens de voir que l’autre faisait 1cm, je pense donc les changer

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  opale

Bonjour,
Très bien tenez-nous informés.
Cordialement.

Benoit
1 année plus tôt

Bonjour mon tambour tourne 1 tour sans forcer puis s’arrête.

Benoit
1 année plus tôt

Bonjour, non il ne s’emballe pas, et pas de code d’erreur. par contre dès que je branche la machine la sécurité de la porte se met si je la débranche elle s’enleve

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Benoit

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

schiller
1 année plus tôt

Bonjour,
Je possède un lave-linge Candy CN50T. Quand je lance le programme de lavage, il se remplit et j’entends les clics indiquant que le moteur doit se mettre en route, mais il ne le fait pas, le tambour ne tourne pas. J’ai testé la courroie. Elle semble être en bon état. Quand je lance l’essorage et que j’aide le tambour à tourner (j’ai coupé l’arrivée d’eau), il finit par se mettre en route. Quand je tente à nouveau de lancer le programme de lavage, le moteur ne tourne toujours pas. J’ai également démonté le moteur et cherché les fameux charbons. Je n’en ai pas trouvé. Quelle peut-elle l’origine de cette panne ?
Merci d’avance pour votre réponse !

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  schiller

Bonjour,
La seul documentation trouvé indique que votre moteur n’est pas de type universelle (avec charbons) mais devrait posséder un condensateur (petit cylindre fixé sur le châssis) que nous vous conseillons de remplacer.
Cordialement.

1 année plus tôt

Bonjour,
Le programme démarre normalement : 1er remplissage de la cuve ; attente ; complément de remplissage et arrêt ; attente puis “clic” perceptible au niveau du sélecteur de programme. Habituellement à cet instant le tambour se met en rotation. Là, il ne se passe rien. Une minute après, à nouveau un “clic” est perceptible mais le démarrage du tambour ne s’effectue pas.

Je pense qu’il peut s’agir d’un problème de condensateur de démarrage car même en faisant tourner le tembour à la main il ne se passe rien. Cependant, je ne sais pas si cet appareil en dispose. Le démontage du capot me semble compliqué s’il s’agit simplement de vérifier la présence ou non du dit condensateur. Pouvez-vous me confirmer son existence et le cas échéant m’indiquer sa référence sur votre site ou bien si le remplacement de la carte de gestion pourrait résoudre ce problème. N. B. : l’affichage ne présente aucun défaut apparent ; les fonctions remplissage et vidange se déroulent normalement.

Dans l’attente de votre réponse
Cordialement

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Elkhay
1 année plus tôt

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour le site et les conseils très bien faits.

Je suis exactement dans la même situation que [email protected] ci-dessus, de tambour qui ne tourne plus alors que tout le reste fonctionne normalement (dont courroie), et je pense au condensateur.
Pouvez-vous svp me dire si ma machine possède un condensateur, et me donner la référence sur votre site?

Merci d’avance,

Marque: Arthur Martin Electrolux
Modèle AW1466S lavante/séchante (91466200300)

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Elkhay

Bonjour,
La documentation commence à être un peu âgée et manque du coup quelques éléments.
Votre moteur est de type collecteur universel qui possède des charbons (donc pas de condensateur sur votre modèle).
Si les charbons sont usés vous n’aurez pas de rotation moteur, vérifiez la longueur des charbons ils doivent avoir une longueurs d’au moins un cm minimum sinon remplacez-les.
Cordialement.

Elkhay
1 année plus tôt

Bonjour,
Merci beaucoup Jorge. J’ai donc commandé et réceptionné aujourd’hui les charbons moteurs. Bonne journée,

Elkhay
1 année plus tôt
Reply to  Elkhay

Merci encore du bon conseil.
Pour donner la fin de l’histoire, pièces changées et machine fonctionne comme au premier jour, impeccable !

David
1 année plus tôt

Bonjour, mon lave linge s’arrête pendant le cycle. Le tambour fait des à-coups mais ne tourne pas, on entend des clics dans la carte de gestion. J’ai cherché un condensateur vers le moteur mais rien trouvé, je pense que tout est géré depuis la carte. Les condensateurs sur la carte ne paraissent pas abîmés. J’ai testé tout ce que je pouvais, courroie, résistance. Le moteur étant sans charbon, le problème ne peut venir de là. Reste la carte mais je ne voudrais pas la changer sans être sûr. Merci de vos conseils.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  David

Bonjour,
Malheureusement pas de documentation technique concernant votre appareil.
Néanmoins sur ces modèles ce type de panne incrimine la carte électronique, veuillez vérifier le câblage au niveau du moteur il arrive que les fils se coupent à ras du connecteur moteur.
Cordialement.

oldef
1 année plus tôt

Bonjour, lorsque je mets en route un cycle de lavage, la cuve se remplit d’eau et d’habitude le tambour tourne un peu le temps que la bonne quantité d’eau est nécessaire pour le lavage. Or, j’ai remarqué que le tambour ne bouge pas.. il essaye de bouger mais (1cm avant-arrière) et le cycle ne se lance pas… Pour faire un test j’ai mis la position rinçage/essorage. La pompe de vidange se met en marche, vidange l’eau sans problème et le tambour tourne doucement puis idem il s’arrête et semble ne plus pourvoir/ vouloir bouger (1cm avant-arrière). Avez-vous une idée sur l’origine de la panne… samsung ecobubble 9kg. Merci d’avance pour votre réponse !.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  oldef

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique n’est disponible pour votre modèle.
Néanmoins sur ces modèles ce type de panne incrimine la carte électronique, veuillez vérifier le câblage au niveau du moteur il arrive que les fils se coupent à ras du connecteur moteur.
Cordialement.

fabrice
1 année plus tôt

J ai nettoyer le filtre . La pompe
Mon linge et chaud .tres chaud mais il resre humide .tremper
Vedette VLTS6134

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  fabrice

Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

XAVIER
1 année plus tôt

Bonjour, ma machine fait un tour et s’arrete, le moteur n’a pas la force pour en faire plus. Je ne trouve pas le condensateur derrière la machine.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  XAVIER

Bonjour,
Malheureusement pas de condensateur sur ce modèle mais un carte électronique.
Pouvez-vous nous indiquer si le moteur tourne très vite et s’arrête ou entendez-vous des grésillements et le tambour tourne à peine ?
Cordialement.

Mica
1 année plus tôt

Bonjour,
J’ai exactement le même problème, et pour ma part j’entends le moteur grésiller, tenter de se lancer péniblement. Il va faire tourner avec difficulté le tambour si je l’aide manuellement au départ. Ensuite il s’arrête.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Mica

Bonjour,
Pour mieux vous orienter pouvez-vous nous faire parvenir la référence exacte de votre appareil.
Cordialement.

Benoit
1 année plus tôt
Reply to  XAVIER

Bonjour j’ai le me souci le tambour tourne 1 tour avec de la pêche et s’arrête.

Luciole
9 mois plus tôt

Bonjour Marie
Merci de toutes vos interventions pour nous aider !
J ai un lave linge Indesit iwc7125 (7 ans environ).
Qui semble avoir le problème de celui de Benoit (précédent message).
Le tambour se lance a grande vitesse puis s arrête.
Le LL ne vidange pas mais la pompe fait un bruit regul. quand meme sans rien éjecter.
Le tableau clignote.
C est une machine sans écran n’affichant donc aucun code panne.
La porte restait verrouillée tres longtemps (plus de 5 à 10mn) mais à un moment elle s est ouverte. Irrégulier donc.
Enfin le tambour tourne à la main librement (hors tension).
On a pu vidanger la machine qui était pleine d’eau (par le filtre du bas. Filtre qui était assez propre quand même. ) et sortir le linge.
Dernière chose : le LL remis plusieurs fois en route a fait disjoncter à 2 reprises notre compteur electrique.
Pas de grésillement ni odeur de cramé.

La carte (en bas à gauche. Arriere) ?
Merci d essayer de m aider.
Cordialement
Luciole

Admin
SOS Accessoire Jorge
9 mois plus tôt
Reply to  Luciole

Bonjour,
Même si l’appareil n’a pas d’affichage celui-ci doit indiquer un code panne signalé par les voyants d’options qui clignotent et par des voyants allumés au niveau du déroulement du cycle.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo ou vidéo dès que les voyants d’options clignotent ?
L’emballement du moteur en lavage indique généralement un défaut du tachymètre moteur (veuillez vérifier la filerie au niveau du connecteur moteur!).
Cordialement.

jps142
1 année plus tôt

Bonjour, le moteur du tambour de mon lave linge ne tourne plus ni en lavage normal ni en essorage, le reste fonctionne, savez vous si c’est un modèle avec condensateur et dans ce cas quel est le modèle ? sinon quel est le modèle de la carte électronique ? merci, cordialement

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  jps142

Bonjour,
Malheureusement il ne reste plus beaucoup de documentation sur ce modèle.
Néanmoins nous vous conseillons de vérifier si les charmons moteur sont démontables et que le graffite fait plus d’un cm.
Pas de condensateur sur cette appareil.
Cordialement.

Antoine
1 année plus tôt

Bonjour,
j’ai déjà envoyé cette question mais elle n’apparait plus.
Le tambour de mon lave linge Bosch wae 28160 ff05 ne tourne plus. J’ai effectué les différents tests que vous conseillez. Il redémarre quand je lance la courroie à la main. J’ai voulu trouve le condensateur moteur mais je n’en ai pas trouvé.
Savez vous s’il y en a un sur ce lave linge? Sinon que faut-il faire?
merci
Antoine

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Antoine

Bonjour,
Malheureusement votre appareil ne possède pas de condensateur mais une carte électronique de gestion.
Nous vous conseillons suivant vos symptôme de vérifier l’état et la longueur de vos charbons moteur ils doivent avoir une taille supérieur à 1,5 cm.
Démontez et nettoyez les si le moteur tourne un peu en créant des étincelles remplacez -les.
Cordialement.

Antoine
1 année plus tôt

Bonjour,
le tambour de mon lave linge ne tourne plus. J’ai fais différents tests… quand je fais tourner manuellement la courroie, il démarre. J’ai essayé de trouver le condensateur moteur pour le changer, je ne le trouve pas. Pourriez-vous me dire où il est, s’il y en a bien un. Il s’agit d’un lave linge bosch wae 28160 ff/05
Merci,
Antoine

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Antoine

Bonjour,
Malheureusement votre appareil ne possède pas de condensateur mais une carte électronique de gestion.
Nous vous conseillons suivant vos symptôme de vérifier l’état et la longueur de vos charbons moteur ils doivent avoir une taille supérieur à 1,5 cm.
Démontez et nettoyez les si le moteur tourne un peu en créant des étincelles remplacez -les.
Cordialement.

Jokr
1 année plus tôt

Bonjour
Le tambour de mon lave-linge ne tourne pas pendant le programme ou l’essorage. Est-ce que vous avez un ide du raison ?

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Jokr

Bonjour,

Nous pensons à une éventuelle usure des charbons moteur. (charbons usés)
Pour tenter de valider la panne des charbons, pouvez-vous débrancher l’appareil, démonter le panneau situé à l’arrière du lave-linge, vous munir d’un maillet et tapoter plusieurs fois et légèrement sur l’axe du moteur avant de refaire une tentative d’essorage (sans linge) ?
Si le moteur se remet à fonctionner les charbons devraient être à remplacer.

Cordialement.

danou
1 année plus tôt

je n arrive pas a reperer le condensateur

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  danou

Bonjour,
Ce modèle ne possède pas de condensateur mais une carte électronique de gestion.
Pour au mieux vous orientez, pouvez-vous nous indiquer la panne constaté.
Cordialement.

mounet
1 année plus tôt

Bonjour j’ai un modèle Candy Go146. Tout fonctionne sauf le tambour qui ne veut pas tourner. Si j’amorce le tambour manuellement, le moteur se met en marche. De ce fait je pense que le problème vient du condensateur, mais sur ce modèle je n’arrive pas à le trouver. Je ne vois que le condensateur anti-parasite. est-ce qu’il peut s’agir de cette pièce ou du circuit électronique? Je vous remercie

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  mounet

Bonjour,
Ce type de lave-linge ne possède pas de condensateur mais une carte électronique de gestion moteur.
Si le moteur démarre en le tournant à la main il est possible que vos charbons moteur soit usés et donc à remplacer (ils se trouvent vissés sur l’arrière du moteur).
Cordialement.

lithain
3 années plus tôt

Bonjour , j’ai bien lu votre tuto sur le remplacement du condensateur , le seul soucis que j’ai , c’est que j’ai le condensateur , quand il a explosé , a fait sauter les connexions ( bleu, marrons , et les deux gris ) , j’ai trouvé chez vous la référence du condo à changer , mais pas la fiche technique des connexions, pour ne pas faire de bêtises et ne pas inverser les polarités , je sollicite votre aide pour un schéma clair et précis 🙂

Baidi SOS Accessoire
3 années plus tôt
Reply to  lithain

Bonjour,

Un e-mail contenant des schémas vous a été envoyé.