Mais, pour surveiller leur cuisson sans ouvrir la porte, il est important que l’éclairage soit opérationnel.
Cet article, vous apprend à remplacer une ampoule défectueuse mais aussi à tester puis changer l’éclairage du four qui serait défaillant. C’est parti pour faire toute la lumière sur cette réparation !
Appareil utilisé pour la vidéo : Four Scholtès modèle BC 199D
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi remplacer l'éclairage de votre four ?
Très utile pour vérifier la cuisson de vos plats, la lumière du four permet en effet de voir ce qui se passe dans votre appareil sans ouvrir la porte. Sinon, vous n'avez pas d'autre choix que d’ouvrir la porte du four, ce qui n’est pas recommandé. En effet, cela va perturber le fonctionnement du thermostat du four qui devra réguler à chaque fois pour maintenir la température sélectionnée. En plus, vous risquez de rater la cuisson de certains plats comme le soufflé qui risque de retomber … à jamais !
Certes, il est possible de se passer de lumière quelque temps mais point trop non plus. D’autant que c’est une réparation assez simple à réaliser soi-même.
Comment remplacer la lumière de votre four ?
Changer l’ampoule du four
Lorsque votre four ne s’allume plus correctement. La première chose à faire est de vérifier si l’ampoule n’est pas défectueuse.
- Pour cela, retirez le hublot protecteur de la lampe,
- À présent, glissez votre main dans l’emplacement afin de tirer sur l’ampoule et l’enlever,
- Vous pourrez ensuite la remplacer par une nouvelle ampoule.
Faites un essai. Si la lumière ne s’allume toujours pas, il faudra changer la lampe complète.
Sur ce modèle de four Scholtès, les deux lampes sont identiques. Il y en a une de chaque côté dans la cavité de l'appareil. La procédure de contrôle et de remplacement sera identique pour ces deux boîtiers d’éclairage.
Démonter l’appareil
Démontez le panneau supérieur ainsi que le panneau arrière de l'appareil de cuisson. Veillez à porter des gants de sécurité pour éviter toute coupure car les panneaux sont tranchants !
- D'abord, commencez par le panneau supérieur en prenant soin de ne pas endommager le connecteur électrique.
- Ensuite, passez au panneau arrière en faisant bien attention de ne pas arracher le câblage lorsque vous retirerez le panneau.
- La connectique des lampes se trouve de chaque côté de l’appareil, sur les parties latérales (voir cercles rouges sur la photo ci-contre).
- Nous allons tester leur tension dans l’étape suivante !
Tester la tension des lampes du four
À présent, contrôlez la présence de tension qui doit alimenter la lampe latérale gauche de votre four. Cette vérification vous permettra de déterminer si le souci vient de la lampe (du boîtier) qui serait cassée ou bien de l’alimentation électrique. Cet éclairage est alimenté en 230 Volts courant alternatif, il faudra donc régler votre multimètre sur ce calibre.
- Ce test doit se faire, appareil électriquement branché : prudence !
- Laissez votre four éteint mais avec sa porte ouverte pour déclencher l’alimentation de la lampe afin de procéder au test,
- Pour cela, posez les pointes de touche dans le connecteur de la lampe (connecteurs à l’opposé de la bande en aluminium). Prenez bien garde de ne pas entrer en contact avec un autre câblage !
Soyez très prudents lors de cette manipulation car l’appareil est sous tension !!
Résultat dans notre exemple :
- La tension qui s’affiche est de 229 Volts. Cela indique que la lampe est bien alimentée électriquement,
- Par contre, cela nous confirme que le problème d’éclairage ne provient pas du connecteur d’alimentation, mais bien de la lampe elle-même,
- Il va donc falloir remplacer le boîtier complet.
Si toutefois, vous n’aviez pas trouvé de tension, cela signifie qu’il y a un faux contact ou bien qu’un fil est coupé. Dans ce cas, débranchez l’appareil puis suivez les fils jusqu’à la carte électronique. Contrôlez le câblage et assurez-vous que tout soit en ordre (usure, coupure …).
Changer la lampe complète du four
N'oubliez pas de débrancher à nouveau votre appareil de cuisson !
- Commencez par débrancher le connecteur de la lampe. C’est très simple, il suffit de le tenir et de tirer sur les pattes,
- Ensuite, déclipsez le hublot de la lampe dans le moufle, prenez le tournevis plat et faites levier entre la cavité du four et le hublot,
- Lorsque les deux côtés sont débloqués, tirez dessus pour accéder à la lampe défectueuse puis retirez-la.
C’est à ce moment précis que le cintre en métal (ou la ficelle) entre en jeu …
- Dépliez le cintre afin d’insérer son extrémité dans la fiche de branchement du boîtier de lampe,
- Puis passez l’ensemble par le trou du hublot afin de les faire sortir à l’arrière du four en remontant légèrement,
- Vous devriez les voir ressortir derrière le four et pouvoir ainsi connecter le câblage à l’appareil,
- Sans cette astuce, cela sera bien plus fastidieux car vos doigts ne sont ni assez fins ni assez longs … En plus, vous évitez tout risque de coupure !
- Pour terminer, reclipser le hublot en veillant à bien respecter le sens initial pour ne pas forcer ou tirer sur le câblage.
Reconnecter le four et tester l’élément
- Maintenant que la lampe neuve est placée,
- Rebranchez votre appareil électroménager et testez l’éclairage en l'allumant.
C’est Versailles ici ! La lumière fonctionne de nouveau. La pièce remplacée est opérationnelle et était bien la cause de la panne d’éclairage de votre four. Si nécessaire, répéter les mêmes étapes pour la seconde lampe.
Remonter le four
- Enfin, il est temps de remonter l'appareil en commençant par refixer le panneau arrière, puis supérieur,
- Faites un test final pour vous assurer que tout fonctionne correctement : c’est terminé !
Vous savez désormais comment tester puis changer l’éclairage de votre four. Cette manipulation est simple et accessible à tous, même aux novices ! Vous serez fiers de vous et pourrez de nouveau saliver en admirant votre plat en train de cuire dans votre appareil électroménager !
En attendant de passer à table, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire en bas de l’article ou à nous solliciter pour toute question supplémentaire.