Vous souhaitez changer les feutres (appelé aussi joints mousse) de votre machine à sécher le linge ou vous souhaitez en savoir plus sur cette pièce ? Cet article vous permettra de répondre à vos interrogations en vous expliquant le rôle des feutres de sèche-linge et comment le remplacer.

  1. Les étapes pour changer le feutre arrière
  2. Les étapes pour changer le feutre avant

 

Pourquoi remplacer les feutres du sèche-linge ?

Le rôle des feutres

Les feutres sont en fait des joints de grande taille composés de feutrine et parfois associé avec du caoutchouc. Leur but est d’assurer l’étanchéité entre le tambour et les circuits d’air présent dans l’appareil.

Les feutres permettent également de supporter le poids du tambour grâce à leur composition : en effet, la feutrine étant en fibre de textile, elle permet non seulement de garantir l’étanchéité des composants mais aussi laisser glisser les bords du tambour quand il tourne.

Au fur et à mesure du temps, avec le nombre de cycle de séchage effectué et le dépôt de peluches ou résidus laissés par le linge, les feutres peuvent s’user et se détériorer.

Malheureusement pour voir leurs usures, le démontage du sèche-linge sera inévitable ! Mais certains symptômes peuvent mettre en cause les feutres

Quels sont les symptômes lorsque les feutres sont trop usés ?

Si vous devez changer les feutres de votre sèche-linge, vous remarquerez l’un des signes suivants :

  • Le sèche-linge fait un bruit de tracteur et vibre énormément,
  • Votre tambour est très dur à faire tourner,
  • La courroie s’est cassée sans explication.

Quelles sont les étapes pour changer les feutres

Note : Bien que le fonctionnement reste le même, le guide qui suit concerne les sèche-linges avec ouverture frontale. La position de certaines pièces n’est pas la même sur un sèche-linge avec ouverture top.

Comme expliqué précédemment, pour observer l’étendu de l’usure des feutres de votre sèche-linge, il faudra démonter l’appareil.

La plupart des sèche-linges sont équipés de panneaux amovibles fixés par des vis qui font toute la rigidité de l’appareil.  Ces panneaux devront être démontés pour accéder au tambour et aux feutres.

Info pratique : Nous vous conseillons de prendre des photos avec votre smartphone ou de faire des croquis avant chaque étape de démontage. Cela vous facilitera la tâche quand vous remonterez votre appareil.

Les étapes pour changer le feutre arrière

  • Débranchez l’appareil du courant électrique
  • Démontez la table top (panneau supérieur) de l’appareil. Il y a généralement deux vis à l’arrière. Soulevez et tirez ou poussez en fonction du modèle.

  • Retirez le bac récupérateur d’eau

  • Dévissez le conduit de circulation d’air qui se situe à l’arrière de l’appareil

  • Retirez la fixation qui maintient l’axe du tambour

  • Retirez les panneaux latéraux (généralement vissé par l’arrière)
  • Débranchez l’élément chauffant à l’arrière de l’appareil et retirez toutes les connectiques qui empêcheraient de démonter la tôle arrière (comme les fils qui sont relié à la carte électronique par exemple.) Pensez à prendre une photo pour mémoriser les connections.

 

  • Dévissez le support du bac récupérateur d’eau et retirez les tubes d’eau si visibles

 

  • Retirez les dernières vis de fixation qui maintiennent le panneau arrière
  • Retirez le panneau arrière, mais attention sur certains modèles le démontage d’une turbine sera nécessaire !

Sur le panneau arrière, vous trouverez un feutre. Visualisez si celui-ci est endommagé, usé, déchiré.

→    S’il n’y a pas de dommages visibles, donnez un coup d’aspirateur pour le rendre le plus propre possible.

→    Le feutre est abîmé ? Il va falloir le remplacer : avant de retirer le feutre présent sur la tôle, dessinez son emplacement à l’aide d’un gros marqueur de couleur pour faciliter la pose du nouveau feutre. Décollez l’ancien feutre à l’aide d’une lame de cutter et rendre le panneau le plus propre possible (enlever les traces de colle). Puis, vous pouvez enfin mettre le nouveau feutre. Ce dernier est généralement fourni avec de l’adhésif double face : faites attention de bien remettre le nouveau feutre au bon endroit (aidez-vous des traces de marqueur).

Info pratique : Le nouveau feutre à généralement un point de coupure collé, il doit être positionné vers le bas.

 

Les étapes pour changer le feutre avant

Attention : Nous vous conseillons de ne pas défaire la courroie de son emplacement et de laisser le tambour pour éviter un réassemblage un peu laborieux ! Si toutefois elle s’est défaite, vous trouverez tutoriel et vidéo comment remplacer la courroie de votre sèche-linge.

 

 

  • Faîtes glisser légèrement la courroie en même temps que vous tirez le tambour vers l’arrière (partie opposée de l’avant de l’appareil) de quelques centimètres seulement, juste assez pour sortir le tambour du logement avant.

  • Vous verrez immédiatement le feutre avant. De la même manière que le feutre arrière : Regardez l’état général du feutre avant.

Le feutre est à remplacer ? Selon le placement du feutre, il existe 2 manières de procéder :

  • Votre feutre est collé ? Dans ce cas, il va falloir l’enlever à l’aide d’une lame de cutter et mettre en place le nouveau (voir les explications détaillées sur le précédent titre)
  • Votre feutre s’est juste glissé sur une rigole qui fait le tour du support tambour avant ? Dans ce cas, tirez le feutre et remplacez-le.

Note : Sur le support avant du tambour, vous pourrez observer des petites pièces incurvées de 5 centimètres environ. Elles permettent de faire glisser le tambour et de supporter son poids ainsi que celui du linge. Si ces pièces sont usées, il est également impératif de les remplacer.

 

Remise en place

Une fois que vous avez remplacé vos feutres, il est impératif de tout nettoyer et d’aspirer toutes poussières et impuretés.

Enfin, grâce aux photos prises pendant les étapes ou vos croquis, vous pouvez tout remettre en place pour votre sèche-linge.

 

Grâce à ce tutoriel, vous avez toutes les clés en main pour remplacer les feutres de votre sèche-linge par vous-même ! Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous n’avez plus peur du bricolage !

 

Commandez vos feutres pour sèche-linge sur notre site internet

Commander des feutres de tambour pour sèche-linge