Votre machine à laver vient de terminer son cycle de lavage et vous vous rendez compte qu’il y a un peu d’eau aux abords de votre appareil électroménager. Le joint de hublot serait-il en cause ? Avec le temps, celui-ci peut s’user et perdre de son imperméabilité. Ce tutoriel donne toutes les étapes à suivre pour réparer soi-même ce problème.
Dans quel cas changer le joint de hublot sur un lave-linge Hotpoint Ariston ?
Avertissement sécurité
Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Dévisser le panneau supérieur
- Étape 2 : Retirer le cerclage du joint de hublot puis le joint
- Étape 3 : Positionner le nouveau joint
- Étape 4 : Installer le cerclage intérieur
- Étape 5 : Clipser le joint sur la bordure extérieure
- Étape 6 : Remettre le panneau supérieur et faire un test
Dans quel cas changer le joint de hublot sur un lave-linge Hotpoint Ariston ?
Différents symptômes de panne peuvent vous amener à penser qu’une fuite d’eau provient de la porte frontale de la machine à laver:
- de l’eau se trouve par terre au pied de l’appareil
- le pourtour et les abords de la porte frontale sont humides
- des traces de coulure sont visibles sur la façade et remontent jusqu’à la porte frontale
Si les symptômes que vous pouvez décrire sont différents de ceux-ci, pensez aussi à vérifier sous votre machine et à l’arrière pour voir si la fuite ne provient pas du tuyau d’alimentation ou du tuyau de vidange des eaux usées.
Si en ouvrant le hublot du lave-linge, vous constatez que le joint de porte affiche des signes prononcés d’usure, des petits trous ou une déchirure à un ou plusieurs endroits, alors il faut le remplacer.
Outils nécessaires : un tournevis Torx, un tournevis cruciforme, un petit tournevis plat
⚠ Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil.
Étape 1 : Dévisser le panneau supérieur
⚠ Pour votre sécurité, pensez bien à couper l’alimentation de votre appareil en le débranchant du secteur.
Attrapez votre tournevis Torx et ôtez les vis situées à l’arrière de la machine. Une fois les vis retirées, vous pouvez enlever le panneau supérieur et le mettre de côté. Cela vous donne accès à l’arrière du hublot.
Étape 2 : Retirer le cerclage du joint de hublot puis le joint

Munissez-vous du petit tournevis plat pour débloquer le cerclage extérieur qui maintient le joint du hublot sur la bordure du tambour. Ôtez-le avec soin et mettez-le de côté pour le remontage.
Décollez le joint petit à petit en le poussant vers l’intérieur de votre lave-linge. Un cerclage métallique se trouve dans la rainure intérieure du caoutchouc. Tirez sur le joint pour le faire sortir de son emplacement et du tambour. Pensez à garder ce cerclage, vous en aurez besoin pour le nouveau joint.
Étape 3 : Positionner le nouveau joint
Sortez le nouveau joint de son emballage et faites-en le tour pour repérer le trou de bordure. Celui-ci s’enfonce sur la patte de fixation du tambour.

Débutez l’installation. Le joint se positionne au contact de l’ensemble de la bordure du tambour. Passez votre bras par le haut pour une meilleure accessibilité.
Étape 4 : Installer le cerclage intérieur

Une fois le joint du hublot en place, celui-ci a besoin de maintien à l’intérieur du tambour. Reprenez le cerclage métallique et installez-le dans la petite bordure autour du joint. Assurez-vous que cet élément est bien placé tout autour.
Étape 5 : Clipser le joint sur la bordure extérieure
Clipsez méticuleusement le joint sur la bordure extérieure, là où la porte se referme. Lorsque le joint est bien clipsé à son emplacement, reprenez le deuxième cerclage et positionnez celui-ci tout autour.
Étape 6 : Remettre le panneau supérieur et faire un test

Reprenez le panneau supérieur du lave-linge et emboîtez-le sur l’appareil. Fixez les vis du couvercle à l’aide d’un tournevis.

Rebranchez votre appareil électroménager et lancez un programme. Si vous ne constatez pas de fuite, votre intervention est un succès.
Félicitations ! Vous êtes parvenu à changer en toute autonomie le joint de hublot de votre machine à laver.