Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger.
Pourquoi changer un joint de hublot ?
Le joint de hublot, souvent dénommé manchette par les professionnels, est un gros joint caoutchouc qui assure l’étanchéité entre la cuve de votre machine à laver et la porte-hublot. Quand ce joint est fendu ou déchiré, cela occasionne des fuites d’eau, principalement au moment de l’essorage, et il est alors temps de le changer. Il est aussi préférable de le remplacer lorsqu’il est trop encrassé car cela peut être l’origine d’odeurs désagréables et de tâches sur le linge.
Avant de vous lancer dans le remplacement du joint de hublot de votre lave-linge, assurez-vous qu’il est vraiment percé car, parfois, la fuite est seulement due à un déplacement du joint. Si vous ne voyez pas de fissure, vérifiez que les rainures du joint sont bien positionnées au niveau de la cuve et du panneau avant de la machine. Vérifiez aussi le serrage du collier de fixation. Si vous constatez une petite déchirure dans la partie basse du joint, vous pouvez le démonter et le remonter avec une rotation d’un demi-tour. Cependant, si cette opération vous permet d’en prolonger un peu l’usage, rien n’assure que des fuites ne se produiront pas au moment de l’essorage et il reste préférable de le remplacer.
Comment changer le joint de hublot d’un lave-linge ?
1. Démontez le hublot du lave-linge
Démontez la porte-hublot de votre lave-linge à l’aide d’un tournevis. Généralement, le hublot est fixé au panneau avant de la machine grâce à une charnière tenue par des vis.
Manipulez le hublot avec précaution et posez-le dans un endroit sûr car sa structure en verre est fragile !
2. Décrochez le joint de hublot du panneau avant
Selon les modèles de machine à laver, le joint de hublot est retenu à l’ouverture du panneau avant soit par un ressort, soit par un collier de fixation. S’il s’agit d’un ressort, utilisez un tournevis plat pour le faire sortir de son emplacement et enlevez-le entièrement. Dans le cas d’un collier de fixation, desserrez-le puis retirez-le.
Soulevez ensuite les bords du joint de hublot et tirez doucement dessus pour le dissocier du panneau avant. Lorsque le joint est entièrement libéré, poussez-le vers l’intérieur du tambour.
Soyez prudent en effectuant cette manœuvre car vous pourriez vous couper aux éventuelles pièces de tôle acérée de votre machine à laver.
Désormais, vous devez démonter la sécurité de porte (deux vis). Il vous restera ensuite à enlever le panneau avant de la machine pour pouvoir retirer le joint de hublot de la cuve.
3. Décrochez le joint de hublot de la cuve
Là encore, le joint de hublot peut être maintenu à la cuve soit par un collier de fixation, soit par un ressort. Dans le cas d’un collier, il suffit de procéder de la même façon que lors de la deuxième étape, c’est-à-dire en desserrant le collier et en l’enlevant. Dans le cas d’un ressort, il faut tirer délicatement sur le joint pour déjouer la résistance du ressort : très rapidement, le joint se libère de la cuve.
4. Installez le nouveau joint de hublot
Avant de mettre en place le nouveau joint de hublot, enduisez ses rainures avec du savon liquide ou du liquide vaisselle pour faciliter le montage. Si le joint possède un repère de montage, veillez à bien respecter cette indication avant de continuer.
Commencez par installer le joint sur la cuve en faisant attention aux faux plis. Assurez-vous du bon positionnement des rainures du joint sur les rebords de la cuve puis remettez le collier de fixation ou le ressort. Pour un ressort, le plus simple est de le maintenir en un point, avec un ou deux doigts, et de le repositionner dans son logement petit à petit, avec l’autre main. Pour le collier de fixation, n’oubliez pas de le serrer mais sans trop forcer car cela risquerait d’endommager le joint.
Désormais, vous pouvez remonter le panneau avant de la machine, et y fixer la sécurité de porte.
Dépliez ensuite le joint de hublot vers l’extérieur et ajustez-le sur les rebords de l’ouverture du panneau avant. Vérifiez que le joint est bien placé sur l’ensemble du contour puis replacez le collier de fixation ou le ressort.
5. Réinstallez le hublot
Une fois le nouveau joint installé, il ne vous reste plus qu’à remonter la porte-hublot en fixant les vis de la charnière sur le panneau avant.
L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher électriquement le lave-linge et l’utiliser immédiatement
Maintenant que vous possédez un joint de hublot tout neuf, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. En effet, c’est souvent l’eau accumulée dans la partie basse du joint qui finit par le fragiliser et l’endommager (et qui est parfois source de mauvaises odeurs). Pour prolonger la durée de vie du joint de hublot de votre machine, pensez à enlever l’eau stagnante, après chaque lavage, grâce à une éponge.
Félicitations ! Comme indiqué dans le tutoriel, cette opération n’était pas si compliquée que cela : il faut juste procéder par étapes et avec attention. Elle vous a permis d’économiser le prix d’une réparation ou d’un remplacement de matériel, ce qui n’est pas négligeable. Elle vous a aussi apporté la preuve de votre capacité à réparer des appareils électroménagers sans faire appel à des professionnels.
Alors n’hésitez pas à vous lancer dans d’autres projets !