Dans cet article, vous allez apprendre à changer vous-même le joint de hublot d’un lave-linge frontal. Cette procédure est très facile et ne nécessite que 20 minutes pour réaliser les 5 étapes suivantes :

  1. Démontez le hublot du lave-linge
  2. Décrochez le joint de hublot du panneau avant
  3. Décrochez le joint de hublot de la cuve
  4. Installez le nouveau joint de hublot
  5. Réinstallez la porte
trouver-piece-pour-mon-lave-linge

Pourquoi changer un joint de hublot ?

Le joint de hublot, souvent dénommé manchette par les professionnels, est un gros joint caoutchouc qui assure l’étanchéité entre la cuve de votre machine à laver et la porte-hublot. Quand ce joint est fendu ou déchiré, cela occasionne des fuites d’eau, principalement au moment de l’essorage, et il est alors temps de le changer. Il est aussi préférable de le remplacer lorsqu’il est trop encrassé car cela peut être l’origine d’odeurs désagréables et de tâches sur le linge.

Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Protégez-vous les mains avec des gants.
Infos pratiques
Avant de vous lancer dans le remplacement du joint de hublot de votre lave-linge, assurez-vous qu’il est vraiment percé car, parfois, la fuite est seulement due à un déplacement du joint. Si vous ne voyez pas de fissure, vérifiez que les rainures du joint sont bien positionnées au niveau de la cuve et du panneau avant de la machine. Vérifiez aussi le serrage du collier de fixation. Si vous constatez une petite déchirure dans la partie basse du joint, vous pouvez le démonter et le remonter avec une rotation d’un demi-tour. Cependant, si cette opération vous permet d’en prolonger un peu l’usage, rien n’assure que des fuites ne se produiront pas au moment de l’essorage et il reste préférable de le remplacer.
Hublot de porte de lave-linge

Comment changer le joint de hublot d’un lave-linge ?

1. Démontez le hublot du lave-linge

Démontez la porte-hublot de votre lave-linge à l’aide d’un tournevis. Généralement, le hublot est fixé au panneau avant de la machine grâce à une charnière tenue par des vis.

Manipulez le hublot avec précaution et posez-le dans un endroit sûr car sa structure en verre est fragile !

2. Décrochez le joint de hublot du panneau avant

Selon les modèles de machine à laver, le joint de hublot est retenu à l’ouverture du panneau avant soit par un ressort, soit par un collier de fixation. S’il s’agit d’un ressort, utilisez un tournevis plat pour le faire sortir de son emplacement et enlevez-le entièrement. Dans le cas d’un collier de fixation, desserrez-le puis retirez-le.

Soulevez ensuite les bords du joint de hublot et tirez doucement dessus pour le dissocier du panneau avant. Lorsque le joint est entièrement libéré, poussez-le vers l’intérieur du tambour.

Soyez prudent en effectuant cette manœuvre car vous pourriez vous couper aux éventuelles pièces de tôle acérée de votre machine à laver.

Désormais, vous devez démonter la sécurité de porte (deux vis). Il vous restera ensuite à enlever le panneau avant de la machine pour pouvoir retirer le joint de hublot de la cuve.

3. Décrochez le joint de hublot de la cuve

Là encore, le joint de hublot peut être maintenu à la cuve soit par un collier de fixation, soit par un ressort. Dans le cas d’un collier, il suffit de procéder de la même façon que lors de la deuxième étape, c’est-à-dire en desserrant le collier et en l’enlevant. Dans le cas d’un ressort, il faut tirer délicatement sur le joint pour déjouer la résistance du ressort : très rapidement, le joint se libère de la cuve.

4. Installez le nouveau joint de hublot

Avant de mettre en place le nouveau joint de hublot, enduisez ses rainures avec du savon liquide ou du liquide vaisselle pour faciliter le montage. Si le joint possède un repère de montage, veillez à bien respecter cette indication avant de continuer.

Commencez par installer le joint sur la cuve en faisant attention aux faux plis. Assurez-vous du bon positionnement des rainures du joint sur les rebords de la cuve puis remettez le collier de fixation ou le ressort. Pour un ressort, le plus simple est de le maintenir en un point, avec un ou deux doigts, et de le repositionner dans son logement petit à petit, avec l’autre main. Pour le collier de fixation, n’oubliez pas de le serrer mais sans trop forcer car cela risquerait d’endommager le joint.

Désormais, vous pouvez remonter le panneau avant de la machine, et y fixer la sécurité de porte.

Dépliez ensuite le joint de hublot vers l’extérieur et ajustez-le sur les rebords de l’ouverture du panneau avant. Vérifiez que le joint est bien placé sur l’ensemble du contour puis replacez le collier de fixation ou le ressort.

5. Réinstallez le hublot

Une fois le nouveau joint installé, il ne vous reste plus qu’à remonter la porte-hublot en fixant les vis de la charnière sur le panneau avant.

L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher électriquement le lave-linge et l’utiliser immédiatement

Infos pratiques
Maintenant que vous possédez un joint de hublot tout neuf, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. En effet, c’est souvent l’eau accumulée dans la partie basse du joint qui finit par le fragiliser et l’endommager (et qui est parfois source de mauvaises odeurs). Pour prolonger la durée de vie du joint de hublot de votre machine, pensez à enlever l’eau stagnante, après chaque lavage, grâce à une éponge.

Vous êtes parvenu à remplacer le joint de hublot de votre machine à laver ?

Félicitations ! Comme indiqué dans le tutoriel, cette opération n’était pas si compliquée que cela : il faut juste procéder par étapes et avec attention. Elle vous a permis d’économiser le prix d’une réparation ou d’un remplacement de matériel, ce qui n’est pas négligeable. Elle vous a aussi apporté la preuve de votre capacité à réparer des appareils électroménagers sans faire appel à des professionnels.
Alors n’hésitez pas à vous lancer dans d’autres projets !

lave-linge
Comment changer le joint de hublot d’un lave-linge ?
4 (79.3%) 171 vote[s]

30

11 Comment threads
19 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
Pascal

j’ai bien recu le joint de hublot commandé
je ne sais pas comment démonter la face avant du lave linge lg F74480WH? Il n’y a pas de bandeau en bas j’ai enlevé le bandeau de commande et les 2 vis de fixation haute du panneau frontal mais il ne bouge pas

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
F74480WH
Patrick

Bonjour,
Le tambour de ma machine à lacer c’est mis brusquement à faire du bruit pendant l’essorage, j’ai arrêté immédiatement la machine, j’ai vidé le tambour. On dirait que celui-ci est décalé légèrement, j’ai l’impression qu’il frotte sur le joint de hublot, si j’écarte celui-ci, il n’y a pas de point dur pendant la rotation manuelle.
j’ai fais un essais de remise en service et dès le début, on entend un bruit de balourd qui n’existait pas avant, j’ai donc tout arrêté.
Auriez vous une idée de quoi ça peut provenir avant que je me lance dans le démontage complet de ma machine?
Cordialement,

Marque de l'appareil
ARISTON
Référence de l'appareil
HOTPOINT AWM108
Charlotte

Bonjour, j’ai acheté un joint de hublot pour rune machine F84515SL (marque LG). Il est très difficile de l’enlever : il y a deux petits tuyaux qui le maintiennent en haut. Comment faire ? Merci d’avance
Charlotte

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
F84515SL
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Normalement, les deux petits tuyaux noirs sont fixés sur une pièce en plastique jaune qui est emboîtée dans le joint.
Pour retirer ces tuyaux, munissez-vous d’une pince plate pour pincer le collier du tuyau qui part vers la droite, faites remonter les colliers un peu plus haut puis dégagez les tuyaux noirs du diffuseur jaune. Ensuite vous pourrez normalement continuer vos opérations.
Cordialement.

Pascale

Bonjour malgré différentes vidéos visionnées , il est impossible de placer nouveau joint hublot lave-linge , matière trop rigide et joint non extensible même après bain eau chaude pour ramollir le matériau.Nécessité d’un écarteur ?Même l’ancien joint ne tient pas en place .
Il y a un truc?
Merci pour votre réponse et vos conseils
Pascale

Marque de l'appareil
vedette
Référence de l'appareil
VLF 8127B
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Normalement il n’y a pas besoin de ramollir la matière.
Essuyez bien votre joint avec une serviette pour qu’il soit sec et qu’il puisse accrocher à la cuve, ensuite essayez de commencer par le mettre en place sur la partie supérieur et descendez au fur et à mesure en l’emboîtant.
Faites vous aider par deux mains supplémentaires si possible.

Cordialement.

Francois

bonjour, je n’arrive pas à déclipser le tableau de commande (peur de casser les circlips en plastique )
Merci de me donner la marche à suivre.

Marque de l'appareil
miele
Référence de l'appareil
WDA 110
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Voici se qu’indique le constructeur :
Démonter / monter le bandeau de commande
Retirer le sélecteur rotatif.
Insérer le déverrouilleur dans la fente entre le bandeau de commande et la partie inférieure du bandeau de commande.
Presser le bandeau de commande vers le bas et l’extraire de la partie inférieure de bandeau de commande par le haut.
Retirer le bandeau de commande vers le haut.

Cordialement.

Francois

Bonjour, je n’arrive pas à démonter le panneau de commande et donc à retirer la façade. Merci de me donner la marche à suivre pour un Miele WDA 110

Marque de l'appareil
miele
Référence de l'appareil
WDA 110
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Après recherche voici une petite vidéo en Allemand qui pourrai vous être utile:
https://youtu.be/FQt-vbKwEAg
Cordialement.

probleme

bonjour
j’ai acheté un joint de hublot (manchette) reference 132775623/3 pour le remplacer.
pas de souci pour le démontage, mais lorsque je positionne le nouveau joint coté cuve, la goulotte ou vient se positionner le ressort, ne se positionne pas sur le haut. j’ai essayer avec l’ancien cela fait la meme chose,
quelqu’un peut il m aider svp merci d’avance

Marque de l'appareil
electrolux
Référence de l'appareil
ewf1485eow
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la difficulté de montage, merci.
Cordialement.

probleme

merci pour le schéma en coupe que vous m’avez envoyé.
j ai regardé différent Tuto, et j’ai bien compris que la partie de la manchette qui présente des trous doit se coller sur la partie fixe de mon lave linge. mais lorsque je met en place cette manchette, la traction exercé fait que la lèvre dans laquelle doit s’insérer le ressort, se positionne face a moi, et non droite comme logiquement cela devrait être. Cela fait plusieurs jours que je passe mes soirées a essayé sans trouvé l’astuce qui me permettrait de résoudre cette énigme

Marque de l'appareil
electrolux
Référence de l'appareil
ewf1485eow
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

La partie avec les trous doit se retrouver entre le tambour et la cuve (à l’intérieur et non l’extérieur normalement).
La partie extérieur du joint elle doit se positionner sur la partie extérieur de la cuve et il faut tirer un peu dessus pour qu’elle puisse se mettre en place.

Cordialement.

probleme

merci, j’essayais d’installer le joint en utilisant la mauvaise rainure, vos explications mon permis de résoudre mon problème

Marque de l'appareil
electrolux
Référence de l'appareil
ewf1485eow
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Félicitations et merci pour votre retour.

Cordialement.

Gwenaelle

Bonjour,

J’essaie de remplacer le joint de hublot de ma machine à laver mais je n’arrive pas à le fixer sur la cuve. Il s’enlève au fur et a mesure. Impossible de le garder en place. Pourriez vous m’aider ? Le linge sale est entrain de s’accumuler, j’ai vraiment besoin de votre aide. Je commence à désespérer.

Merci

Marque de l'appareil
Manhattan
Référence de l'appareil
MLF805
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

C’est vrai qu’il n’est parfois pas évident de mettre en place les joints de hublot.
De manière générale nous essayons de commencer par emboîter le joint sur la partie haute de la cuve puis on descend au fur et à mesure pour finir de l’emboîter en bas avant de remettre le cerclage de verrouillage.
Si vous avez des difficultés à mettre le joint en place nous vous conseillons de vous faire aider par une autre personne.
Avez-vous démonté la façade du lave-linge pour vous créer un meilleurs accès à la cuve ?

Cordialement.

Gwenaelle

Oui, j’ai démonté la façade. J’ai réussi à mettre le joint mais maintenant le tambour ne tourne plus.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous faire tourner le tambour à la main et nous dire si celui-ci a du mal à tourner, merci.
Il arrive parfois que si le joint est mal mis il empêche le bon fonctionnement de la rotation du tambour.
Cordialement.

Gwenaelle

Il y a un triangle (qui fait parti du joint) qui dépasse a l’intérieur. Et il n’y était pas sur le joint abimé. On dirait que c’est “en trop”.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous communiquer la référence du nouveau joint et la référence exacte avec le numéro de série et produit de votre lave-linge.
Même si il est fréquent d’avoir le petit triangle en haut du joint qui sert à repousser les vêtements, il est possible que votre joint ne soit pas compatible avec votre appareil.
Cordialement.

Gwenaelle

J’ai commandé le joint sur votre site. J’ai fait une recherche, il y avait écrit qu’il était compatible.
La référence du joint est 101880 et celle de la machine Manhattan MLF 805.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement vous avez plusieurs modèles de joints de hublot pour le même appareil et référence et ils nous est impératif d’avoir le code produit et série de l’appareil.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique, merci.
Avez-vous essayé de faire tourner le tambour à la main et tourne t-il sans problème ?
Cordialement.

Gwenaelle

Non, le tambour tourne très mal. Mais je n’arrive pas à mettre mieux le joint, j’ai appelé le service client et il m’a dit que j’avais commandé la bonne pièce. Le numéro du type de l’appareil est BK0842CB1. Le numéro SN est 00640619002744940514.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Les différents modèles de joints on tous été remplacés par celui que vous avez reçu.
Nous pensons peut-être que le joint est mal posé au niveau de la cuve, nous vous joignons par mail une petite illustration de la bonne pose du joint.
Cordialement.

Zoïna

Bonjour je viens de recevoir mon nouveau joint.pouvez vous m’aider pour mon modèle de machine à laver j’ai l’impression que votre vidéo ne correspond pas avec mon modèle.

Marque de l'appareil
Daewoo
Référence de l'appareil
Dwd MV1221
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
La vidéo indiqué n’est pas de la même marque mais la pose est semblable.
Pouvez-vous nous indiquer à quel endroit vous bloquez sur le montage de votre joint ?
Pouvez-vous nous faire parvenir quelques photos, merci.
Cordialement.