Dans cet article, nous allons vous expliquer comment changer une plaque électrique défectueuse sur votre cuisinière. Pour cela, il suffit de suivre ces 6 étapes simples :

  • Démonter la plaque supérieure de la cuisinière
  • Repérer les câblages électriques et les débrancher
  • Dévisser la bride ou la bande de maintien
  • Poser la nouvelle plaque
  • Reconnecter les fils
  • Refixer la plaque supérieure

 

Comment fonctionne une plaque chauffante électrique ?

Il y a plusieurs types de cuisson électrique sur une cuisinière. Vous pouvez avoir des plaques électriques, rondes et grises, ou alors une plaque vitrocéramique, ou encore une plaque à induction. Dans le premier cas, une résistance chauffe tout simplement une plaque de fonte sur laquelle on pose le récipient. C’est un modèle très répandu et peu onéreux. La plaque vitrocéramique est un panneau de verre résistant à la chaleur. En-dessous, il peut y avoir des foyers radiants (résistances chauffantes, parfaites pour les plats mijotés) ou halogènes (lumière infrarouge chauffante, pour les cuissons plus vives). Enfin, une cuisinière à induction, plus chère mais plus efficace, est composée aussi d’une plaque de verre sous laquelle sont disposées des bobines à induction électromagnétique. Ce que nous verrons ici concerne plutôt les plaques électriques ou vitrocéramiques, l’induction étant un peu plus complexe à remplacer.

Piano Cottura

 

Comment changer une plaque électrique qui ne fonctionne plus ?

  • Démontez la plaque supérieure de la cuisinière

Pour commencer, prenez bien soin de débrancher votre cuisinière, c’est une étape obligatoire pour votre sécurité. Repérez ensuite les vis qui maintiennent en place le panneau supérieur de votre cuisinière. A l’aide d’un tournevis, souvent cruciforme, ou d’une clé TORX (en forme d’étoile) pour d’autres modèles (comme un tournevis mais avec un bout en forme d’étoile à six branches), dévissez ce panneau et soulevez-le. Les plaques chauffantes sont fixées sous ce panneau. Les fils sont en général assez longs pour que vous puissiez retourner le panneau et le poser.

  • Repérez les câblages électriques et débranchez-les

Observez les fils électriques qui relient la plaque chauffante défectueuse au reste de la cuisinière. Prenez une photo des branchements pour faciliter l’étape du remontage, puis déconnectez doucement les fils de la plaque, avec une pince ou en les dévissant avec un tournevis.

  • Dévissez la bride ou la bande de maintien

Votre élément de chauffe peut être, selon les cas, maintenu par un support, une bride ou une bande métallique, fixés par une vis, ou un écrou et un boulon. Avec une clé à tube ou un tournevis, démontez la plaque défectueuse et retirez-la.

 

Infos pratiques

Pour éviter de perdre de précieuses minutes… ou même votre calme, faites toujours bien attention à l’endroit où vous posez les vis lors du démontage d’un appareil. Elles ont la fâcheuse manie de disparaître sous les meubles ! De plus, s’il y a plusieurs modèles, il ne faut pas les mélanger. Astuce : disposez chaque jeu de vis dans un bouchon de bouteille ou de bocal. Si le démontage est complexe, ajoutez sous chaque bouchon un petit papier avec la mention « panneau », ou « bride plaque », par exemple.

 

  • Posez la nouvelle plaque

Vous aurez pris soin de commander une plaque chauffante identique ou équivalente à l’ancienne pour éviter tout problème d’incompatibilité. Il vous est donc facile de poser la nouvelle plaque et de la fixer exactement de la même manière que l’autre.

 

Le saviez-vous ?

Les plaques à induction sont probablement les moins dangereuses pour les enfants. En effet, elles ne chauffent que si l’on pose dessus un récipient « ferromagnétique », c’est-à-dire réagissant à l’aimantation. Pourquoi ? Sous le verre, la bobine de fil est alimentée par un courant électrique alternatif, mais ce n’est pas la bobine qui chauffe… Ce courant électrique crée un champ magnétique qui va « énerver » les électrons du fond de votre casserole. Résultat : cette agitation fait monter en température le matériau du récipient lui-même. Celui-ci réchauffe bien sûr la plaque de verre par contact, il faut donc rester prudent, mais elle refroidit vite. Si l’on allume une plaque à induction et que l’on met la main dessus, aucune chaleur ne se produit… puisque ni le verre, ni nous-mêmes ne sommes métalliques !

 

  • Reconnectez les fils

Aidez-vous à présent de votre cliché pour remettre chaque connecteur dans la bonne fiche. Comme ils ne sont pas si nombreux, cela ne devrait vous poser aucun problème.

 

  • Refixez la plaque supérieure

Vous n’avez plus qu’à retourner délicatement le panneau supérieur de votre cuisinière, à le replacer dans sa position d’origine sans pincer les fils, et à le revisser avec votre tournevis ou votre clé étoile. Vous pouvez rebrancher votre cuisinière.

Votre plaque électrique toute neuve est maintenant prête à l’emploi. Pourquoi ne pas tester votre réparation en cuisinant un bon petit plat ?
plaque-electrique

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour cuisinière sur notre site internet

Commander un plaque chauffante pour cuisinière

 

3.9/5 - (56 votes)
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Agathe
27 jours plus tôt

Bonjour,
Notre plaque induction sent le brulé et fait sauter le disjoncteur lorsque qu’un des foyers est en marche. Nous avons vu que la plaque type mica est brûlée. Est ce que vous avez une vidéo pour que l’on puisse le changer ? Nous souhaiterions acheter la pièce sur votre site mais comment savoir quelle référence prendre ?
Plaque induction Faure.
Merci de votre aide et belle soirée.

Référence et marque de l'appareil
Faure
20211107_190619.jpg
Admin
Benjamin SOS Accessoire
26 jours plus tôt
Reply to  Agathe

Bonjour,

L’inducteur de droite sur votre photo semble bien en défaut.
Pouvez-vous nous envoyer les références exactes de votre appareil ou une photo de la plaque signalétique situé sous la plaque de cuisson.

Cordialement.

Gérard Hétu
1 mois plus tôt

Bonjour. Cuisinière Samsung à surface céramique modèle FTQ3521WW, série 14027DDQ500186R. Lorsque nous utilisons les deux grands ronds avant la température reste constamment au maximum HI. Pouvez-vous nous conseiller. Merci beaucoup et bonne journée.

Référence et marque de l'appareil
Cuisinière Samsung FTQ3521WW, série 14027DDQ50186R
Admin
Benjamin SOS Accessoire
1 mois plus tôt
Reply to  Gérard Hétu

Bonjour,

Malheureusement Samsung Canada ne nous fournit aucune documentation sur ces appareils Nord Americain nous sommes desolé de ne pouvoir donner suite a votre demande en l’absence d’information constructeur.

Cordialement.

Tamsir
2 mois plus tôt

Bonjour,
J’ai ma plaque vitrocéramique qui est fissurée mais je ne suis pas sûr de pouvoir changer que la plaque cela a l’air d’être fortement liée au four, je n’arrive pas à repérer les vis qui sont censées maintenir le panneau supérieur. Je ne connais pas non plus la marque de la cuisinière étant locataire dans les lieux. J’aimerais savoir si vous pourriez m’éclairer avec la photo jointe?

Référence et marque de l'appareil
Inconnu
Admin
Benjamin SOS Accessoire
2 mois plus tôt
Reply to  Tamsir

Bonjour,

Malheureusement nous n’avons reçu votre photo le modèle de votre cuisinière serait un grand plus pour vous indiquer comment vous dépanner la plaque signalétique et souvent sur la tranche de la porte du four ou dans le tiroir sous le four sinon a l’arrière de l’appareil.

Cordialement.

Tamsir
2 mois plus tôt

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse ! En effet il y a la plaque signalétique (photo ci-jointe). C’est un modèle ikea UDDEN CG3 comme vous pouvez le voir.

Screenshot_2021-09-30-20-56-52-238_com.miui.gallery.jpg
Tamsir
2 mois plus tôt

Re bonjour j’en profite pour vous renvoyer la photo qui ne s’est pas chargée la première fois

Screenshot_2021-09-25-22-42-05-687_com.miui.gallery.jpg
Admin
Benjamin SOS Accessoire
2 mois plus tôt
Reply to  Tamsir

Bonjour,

Vous n’avais pas une cuisinière mais bien un four et une plaque indépendante sur un meuble.
Pour enlever la plaque il faudra sortir le four de son logement puis pousser sur le bas de la plaque pour la sortir du plan de travail.

Cordialement.

Tamsir
2 mois plus tôt

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement

Mldy
9 mois plus tôt

Bonjour,
J’ai un problème avec ma table vitrocéramique (fissurée et 2 feux sur 4 se mettent en sécurité dès l’allumage), il faut que je la remplace cependant, les boutons de thermostat de la table vitro sont situés sur le four, je suppose qu’il s’agissait d’un pack (emménagement récent). Puis-je remplacer ma plaque vitro par une plaque de même dimension sans prendre en compte les boutons du four? Ou dois je remplacer l’intégralité du pack (four et table) ?
Les branchements électriques risquent-ils de poser problème ?

Merci de votre réponse

Référence et marque de l'appareil
Miele Schott ceran h4271ep
Admin
Loïc SOS Accessoire
9 mois plus tôt
Reply to  Mldy

Bonjour,

La référence que vous nous avez communiquée correspond à celle d’un four.
Pourriez-vous nous communiquer la référence de la plaque de cuisson s’il vous plaît ?
Si les deux produits sont séparés, rien ne vous empêche de remplacer uniquement la plaque de cuisson.

Cordialement.

vladimir
10 mois plus tôt

Bonjour, j’ai des plaques jointes à l’évier le tout en inox. Accès aux plaques par dessous. Je ne peux donc pas réaliser la 1ere étape. Par dessous, vous pensez que je peux changer la plaque.

Référence et marque de l'appareil
a voir
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  vladimir

Bonjour,

Quelle est la référence de l’appareil s’il vous plaît ?

Cordialement.

Blas
1 année plus tôt

Bonjour’ je dois changer la grande plaque de cuisson dia 180 sur une châtelaine Godin 6635. Sur les sites de pièces on me propose des modèles avec ou sans rebord ( 4 mm) à quoi correspond ces rebords?

Référence et marque de l'appareil
Godin châtelaine 6635
Admin
Cédric SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Blas

Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant les marque et référence « châtelaine Godin 6635 ».
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de l’appareil.
Pour ce qui concerne le rebord du foyer s’il s’agit d’un foyer en fonte ce doit être un rebord de type enjoliveur extérieur décoratif ou une couronne métallique.

Cordialement.

fabbro
1 année plus tôt

il y a une plaque de cuisson defectueuse sur une kitchenet dont je ne connais pas la marque ….

Référence et marque de l'appareil
inconnu
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  fabbro

Bonjour,

Malheureusement sans modèle, il est très difficile de vous aider.
Cependant, quel est le problème que vous rencontrez?

Cordialement.

Boiste
1 année plus tôt

Bonjour, j ai une cuisinière induction de marque brandt ref kip700w1.celle ci fonctionne en pleine puissance pendant tt un moment.
Quand j ai entendu un bruit d’explosion extra tt fait coupé le courant,depuis le four marche mais pas l induction.
Quel sont les solutions, changer l ensemble de la plaque, en racheter une a mettre par-dessus.
Est-ce qu’il est possible de réadapter une plaque abla place?
Merci

Référence et marque de l'appareil
Kip700w1
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Boiste

Bonjour,
Effectivement il est fort probable que l’un des modules soit défaillant (partie induction), nous vous conseillerons d’inverser les deux modules pour au-moins vous dépanner.
Mais avant, nous vous conseillons de vérifier si le bornier d’alimentation en bas de l’appareil n’est pas éventuellement fondu partiellement!
L’adaptation d’une nouvelle plaque est à évité mais pas impossible, beaucoup de bidouillage pour correctement la fixer avec un nouveau plan de travail et une bonne ventilation.
Si vous tentez de remplacer la platine de puissance de votre plaque de cuisson, il faudra bien prendre en compte sont tarif de 260 € en moyenne !
Cordialement.

FRANÇOISE
2 années plus tôt

Changement de plaques en fonte. diamètre 19 avc palpeur. . Et:: diametre 15 rapide
quel est le prix de chaque plaque

Admin
SOS Accessoire Jorge
2 années plus tôt
Reply to  FRANÇOISE

Bonjour,

Les informations communiquées concernant votre appareil (792 _492: A 0236) ne nous permettent pas de l’identifier.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ?

Cordialement.