Dans cet article vous allez apprendre à changer vous-même la pompe de vidange de votre lave-linge. Cette procédure sera réalisée en 6 étapes accessibles à toutes et à tous :

  • Évacuation de l’eau résiduelle
  • Retrait du couvercle et du panneau frontal
  • Retrait de la pompe de vidange
  • Vérification du dysfonctionnement de la pompe
  • Connexion de la pompe de remplacement
  • Remise en place du couvercle et du panneau frontal

 

Quels sont les symptômes indiquant que la pompe de vidange d’un lave-linge doit être changée ?

La pompe de vidange d’une machine à laver est un petit moteur pompant l’eau du lave-linge afin de l’évacuer de son système, notamment à la fin d’un cycle de lavage. L’eau est acheminée vers la pompe par un tuyau flexible en caoutchouc provenant de la cuve, elle est ensuite déversée dans le réseau des eaux usées par le tuyau de vidange.

  • Le lave-linge ne vidange plus, il s’agit du symptôme le plus évident et le plus facile à observer : de l’eau reste alors dans le tambour de la machine lorsque le cycle de lavage est terminé.
  • La pompe d’évacuation ne produit aucun bruit alors que la machine à laver est censée être dans une phase de vidange, d’essorage ou tout simplement à la fin d’un cycle de lavage.

 pompe-vidange-1

 

Les étapes du remplacement de la pompe d’évacuation

Le remplacement de la pompe de vidange, comme de toute autre pièce détachée d’un appareil électrique, doit être fait avec précaution pour éviter tout risque d’électrocution ou de blessure. Ainsi avant de commencer, pensez à éteindre et débrancher du réseau électrique votre machine à laver et n’oubliez pas, en parallèle, de couper ou déconnecter l’arrivée d’eau. Équipez-vous pour travailler d’une paire de gants de protection afin d’éviter de vous couper mais aussi pour un plus grand confort (pas de contact direct avec les résidus, saletés…). Enfin, il est évident qu’il est essentiel de disposer de la pièce de rechange avant de commencer le remplacement. Un modèle de pompe identique ou équivalent est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

 

  • Évacuation de l’eau résiduelle

La première étape qui doit être réalisée pour le remplacement de la pompe de vidange de votre lave-linge est l’évacuation de toute l’eau résiduelle, autrement dit de l’eau n’ayant pas été évacuée du système. Pour cela, installer sous le filtre de la pompe de vidange des serviettes et un récipient destiné à recevoir l’eau. Ouvrez ensuite la trappe frontale permettant d’accéder au filtre et dévissez-le légèrement. L’excédent d’eau s’écoulera alors doucement dans le récipient prévu à cet effet. Vous pouvez faciliter l’écoulement en basculant légèrement l’appareil.

Si la quantité d’eau restant dans la machine est trop importante, vous pouvez aussi utiliser le tuyau d’évacuation des eaux usées à l’arrière de l’appareil. Sortez-le de la canalisation et faites en sorte de le mettre au plus près du sol. L’eau devrait s’en écouler.

Vous pouvez aussi vous aider d’une personne pour pencher la machine à 45° et ainsi éviter d’avoir à vider la totalité de l’appareil de son eau.

 

  • Retrait du couvercle et du panneau frontal

Une fois l’excédent d’eau extrait de la machine à laver, vous pouvez retirer son couvercle et son panneau frontal.

Le retrait du couvercle, panneau placé sur le dessus de l’appareil, est simple et rapide. Il suffit de dévisser les vis qui le maintiennent en place puis de le soulever.

On retire ensuite le panneau frontal, plaque placée à l’avant du lave-linge. Pour le démonter, plusieurs éléments doivent être retirés, déplacés ou dévissés. Cela commence par le retrait de la plinthe de la machine.

Ouvrez ensuite le hublot de votre lave-linge pour retirer la bande d’attache maintenant le joint de la porte en place. Glissez pour cela un outil fin sous le ressort de maintien de cette bande d’attache. Vous pourrez alors replier librement le joint de la porte vers l’intérieur du tambour.

Pour finir, retirez les vis maintenant le panneau frontal en place afin de pouvoir le décrocher totalement.

Il est parfois nécessaire de démonter la sécurité de porte afin de pouvoir enlever le panneau frontal. Retirez alors les vis de fixation de cette sécurité afin de pouvoir extraire la pièce et la débrancher de la machine.

Sur certains appareils, la pompe est accessible par l’arrière ou par le dessous. Dans ce cas, penchez le lave-linge en arrière puis retirez la pompe par le dessous en enlevant les vis qui la tiennent.

 

  • Retrait de la pompe de vidange

Dès que le panneau frontal est retiré, vous avez accès à la pompe d’évacuation de la machine à laver. Repérez cette pièce et commencez à la retirer en débranchant les connecteurs électriques servant à l’alimenter.

Retirez ensuite les vis maintenant la pompe à sa place et soulevez-la en la saisissant par l’arrière. Deux tuyaux sont reliés à la pompe, l’un pour y amener l’eau, l’autre pour l’évacuer de la machine. Chacun d’entre eux est maintenu à la pompe à l’aide de colliers métalliques. Pour les retirer, l’utilisation d’une pince peut être nécessaire mais il est parfois possible de les enlever à la main. Quelle que soit la méthode utilisée, faites glisser les attaches le long du tuyau en les éloignant de la pompe. Vous pouvez maintenant, très facilement, détacher la pompe des deux tuyaux flexibles.

Vous avez alors démonté la pompe de vidange avec succès.

 

Infos pratiques

Avant de retirer l’ancienne et pour faciliter la mise en place de la nouvelle pompe, repérez bien le positionnement des deux tuyaux (les durites). Pour vous aider, vous pouvez prendre une photo de la pièce défectueuse en place ou bien tout simplement réaliser un petit schéma sur papier.

 

  • Vérification du dysfonctionnement de la pompe

Si vous en êtes arrivé là c’est qu’il est très probable que la pompe d’évacuation de votre lave-linge connaisse un dysfonctionnement. Pour en avoir le cœur net, avant de changer la pièce, vérifiez que la turbine de la pompe n’est pas bloquée par des objets ou des impuretés. De même, passez le doigt à l’entrée des tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau reliés à la pompe pour vous assurer qu’ils ne sont pas bouchés par des résidus divers.

Vous pouvez aussi tester la pompe à l’aide d’un ohmmètre. La valeur doit être de 170 ohms en moyenne.

 

  • Connexion de la pompe de remplacement

S’il est avéré que la pompe est bien défectueuse, vous pouvez procéder à la mise en place de la nouvelle pièce. Procédez dans le sens inverse du démontage. Pour commencer, connectez la pompe de vidange aux deux tuyaux en veillant à bien les positionner. Assurez-vous que les attaches métalliques sont bien placées et serrées pour éviter les fuites d’eau. Branchez ensuite les connecteurs électriques à la pompe avant de la replacer et de mettre les vis servant à la maintenir en place.

 

  • Remise en place du couvercle et du panneau frontal

Maintenant que la nouvelle pompe est installée dans votre machine à laver, vous pouvez remettre en place le panneau frontal et le couvercle de l’appareil.

Replacez et revissez le panneau frontal avant de remettre en place le joint de la porte et sa bande d’attache. Si vous avez eu à retirer la sécurité de porte, reconnectez la pièce et replacez ses vis de fixation. Ensuite, replacez la plinthe du lave-linge et revissez le filtre de la pompe. Vous pouvez, enfin, remettre en place le couvercle.

 

Ça y est ! Vous avez effectué avec succès le changement de la pompe de vidange de votre machine à laver. Rapidement et simplement, cette procédure vous a permis d’éviter le remplacement de votre appareil ou les dépenses liées à l’intervention d’un réparateur. Maintenant, vous pouvez passer à la réparation de vos autres appareils électroménagers.

pompe-vidange

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander une pompe de vidange pour lave-linge

 

Comment changer la pompe de vidange d’un lave-linge ?
3.9 (77.33%) 15 vote[s]

4

2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
jean-pierre aubert

remplacement du joint torique,comment le placer?merci de me repondre .

Marque de l'appareil
arthur martin electrolux
Référence de l'appareil
25P22314
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer une autre référence s’il vous plaît ?

Merci d’avance !

Lisandre

Bonjour,
est-ce que les étapes fonctionnent aussi pour une laveuse usagée ?
merci à l’avance!

Marque de l'appareil
kitchenaid
Référence de l'appareil
KAWS750GQ1
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Nous aurions aimé vous répondre positivement mais malheureusement nous ne disposons pas de documentation technique concernant les laves-linges de la marque KITCHENAID.
Il nous est donc difficile de vous guider, la conception de votre appareil étant différente de ce que nous avons l’habitude de réparer ici.
Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel agréé.

Cordialement.