La porte de votre lave-vaisselle s’ouvre difficilement voire même dangereusement ? Un des ressorts ou câbles de porte peut être en cause.
Grâce à cet article, changez vous-même le ressort de porte de votre lave-vaisselle. Cette procédure se réalise en 4 étapes et ne nécessite que 10 minutes.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Quel rôle jouent les ressorts de porte d'un lave-vaisselle ?
- Les câbles d’un lave-vaisselle ont pour rôle de contrôler la force d’ouverture de la porte de votre machine. Ainsi, vous pouvez ouvrir et fermer sans grande gêne l’appareil. Au nombre de deux, les ressorts se trouvent de de chaque côté de l'ouverture du lave-vaisselle. Un ressort est relié d’un côté à la charnière de la porte et de l’autre au châssis de l’appareil par le biais d'un doigt d’ancrage,
- Avec le temps, le ressort a tendance à se détendre ou se casser, et alors la porte n’est plus retenue en ouverture. Elle peut aussi devenir plus difficile à ouvrir ou à fermer et s’abaisser sans aucune intervention, ce qui peut devenir dangereux et endommager les charnières.
Avant de procéder au remplacement du ressort de porte de votre lave-vaisselle, vérifiez si celui-ci n’est pas équipé d’un système permettant de le retendre.
En effet, sur certaines machines, le doigt d’ancrage qui maintient le haut du ressort peut être placé sur différents niveaux, ce qui permet, en le déplaçant vers le haut, de redonner du tonus au ressort. Si l’ergot est déjà positionné sur la position la plus haute, il n’y a pas d’autres solutions que de changer le ressort.
Comment changer le ressort de porte de la machine à laver la vaisselle ?
Retirez les panneaux latéraux du lave-vaisselle
- À l’aide d’un tournevis, retirez toutes les vis qui maintiennent les panneaux latéraux de la machine,
- Selon le modèle de votre lave-vaisselle, vous serez peut-être obligé d’enlever le panneau supérieur et la plinthe pour accéder à certaines de ces vis,
- À présent, vous devez pouvoir retirer les deux panneaux latéraux.
Enlevez les anciens ressorts de porte
- De chaque côté de la porte, un ressort est fixé de la charnière de la porte au châssis de la machine (grâce à un doigt d’ancrage).,
- Utilisez votre pince pour décrocher le câble d’un côté, puis de l’autre,
- Faites de même pour le ressort situé de l’autre côté.
Installez les nouveaux ressorts de porte
- Selon la marque et le modèle de votre machine, le premier point de fixation pour mettre le nouveau ressort peut dépendre : côté charnière ou doigt d’ancrage ? C’est à vous de juger le cas le plus pertinent pour ensuite réussir à tendre le ressort et l’emboîter,
- Répétez cette opération pour le ressort situé de l’autre côté de la porte,
- Sur certains appareils, un câble sert à tendre le ressort, il faudra donc passer le crochet du ressort dans l’anneau du câble.
Les nouveaux ressorts seront plus difficiles à mettre en tension que les anciens ! Si vous avez du mal à les positionner dans le doigt d’ancrage, regardez d’abord si vous pouvez changer la position de celui-ci.
> Si cela est le cas, descendez le doigt d’ancrage de quelques crans et placez plus facilement le ressort. Veillez tout de même à ce que les ressorts soient suffisamment tendus et remplissent bien leur fonction de stabilisateurs.
> Dans le cas contraire, suivez cette astuce. Utilisez un bout de ficelle solide, refermé sur lui-même par un nœud non moins solide. Puis, engagez-le d’un côté sur l’embout recourbé du ressort et de l’autre sur la tige d’un tournevis. En empoignant le tournevis, vous aurez plus de force pour tendre le ressort.
Remettez les panneaux latéraux du lave-vaisselle
- Une fois les nouveaux ressorts de porte installés, vérifiez leur bon fonctionnement en ouvrant et fermant la porte. Ensuite, refixez les panneaux latéraux avec les vis. Si nécessaire, remettez en place le panneau supérieur et la plinthe,
- La procédure de changement des ressorts de porte est achevée, vous pouvez remettre votre lave-vaisselle en place et l’utiliser immédiatement.
Cette manipulation pour changer les ressorts de porte de votre lave-vaisselle n’est pas très compliquée ! Vous savez désormais comment effectuer vous-même cette réparation et retrouver une ouverture de porte agréable au quotidien. Si vous avez des questions ou besoin d'aide, laissez-nous un commentaire ci-dessous.