Dans cet article, vous allez apprendre à changer la sécurité de porte d’un lave-linge à chargement frontal. Cette procédure est très facile et ne nécessite que 10 minutes pour réaliser les 4 étapes suivantes :

  1. Décrochez le joint de hublot du panneau avant du lave-linge
  2. Démontez la sécurité de porte
  3. Montez la nouvelle sécurité de porte
  4. Remettez en place le joint de hublot

Comment fonctionne la sécurité de porte d’un lave-linge ?

Comme son nom l’indique, la sécurité de porte permet d’empêcher l’ouverture du hublot, ce qui peut s’avérer très utile quand la machine à laver est remplie d’eau ! Sur la plupart des modèles de lave-linge, ce verrou de porte s’enclenche dès le début du programme. Sur d’autres appareils, il ne condamne la porte qu’au moment de l’essorage ou du chauffage de l’eau.Le fonctionnement du verrou de porte est facile à comprendre. Quand le crochet de porte entre dans la sécurité, il actionne un contact au niveau de celle-ci et une résistance commence alors à chauffer une petite pièce de fer qui se déforme et bloque le crochet. Le procédé est assez simple et explique aussi pourquoi il faut attendre un peu parfois, après l’arrêt de la machine, pour pouvoir ouvrir la porte : il faut laisser le temps à la petite pièce de fer de refroidir.Certains verrous sont à verrouillage électromécanique. Ils s’ouvrent et se ferment grâce à une petite bobine électrique. Quand celle-ci s’actionne, la porte s’ouvre ou se ferme (à condition que le crochet de la porte soit présent). L’avantage avec ses verrous est que vous n’avez pas à attendre à la fin du cycle pour que la porte s’ouvre, c’est immédiat.Quand la sécurité de porte est défectueuse, elle empêche généralement le démarrage de la machine : les voyants s’allument mais rien ne se passe. Plus gênant, elle peut aussi, en cas de défaillance, ne plus autoriser l’ouverture de la porte. Avertissement sécuritéAvant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Protégez-vous les mains avec des gants.Infos pratiquesPour tester si la sécurité de porte est hors-service, débranchez votre machine et shuntez (reliez par un fil électrique) les deux points de contact de la sécurité qui sont connectés par le crochet de porte. Si, après l’avoir rebranchée, votre machine démarre, cela signifie que la sécurité est vraiment défaillante et qu’il faut alors la changer.

Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C.

Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C.

 

Comment changer la sécurité de porte d’un lave-linge ?

Infos pratiquesSelon la marque et le modèle de votre machine, l’accès à la sécurité de porte peut varier. Ce tutoriel présente le cas le plus courant. Pour certaines machines où la sécurité de porte est juste clipsée sur le panneau avant, il n’est pas nécessaire de démonter le joint de hublot et le remplacement du verrou peut être effectué par le haut de la machine. Il vous faudra alors retirer le panneau supérieur de votre lave-linge.

  • Décrochez le joint de hublot du panneau avant du lave-linge

Après avoir débranché votre lave-linge, ouvrez la porte puis enlevez le ressort ou le collier de fixation qui maintient le joint de hublot à l’ouverture du panneau avant.Soulevez les bords du joint de hublot puis tirez doucement dessus pour le désolidariser du panneau avant. Lorsque le joint est entièrement libéré, poussez-le vers l’intérieur du tambour.Soyez prudent en effectuant cette manœuvre car certaines pièces métalliques de votre machine à laver peuvent être coupantes.

  • Démontez la sécurité de porte

Enlevez les vis qui maintiennent la sécurité de porte puis sortez la pièce par l’espace situé entre le panneau avant et la cuve. Retirez ensuite la sécurité en la déconnectant de la fiche électrique à laquelle elle est reliée.securité-porte-lave-linge

  • Montez la nouvelle sécurité de porte

Branchez la fiche électrique sur la nouvelle sécurité de porte puis placez celle-ci dans son logement. Une fois la sécurité bien positionnée, refixez-la au panneau avant à l’aide des vis.

  • Remettez en place le joint de hublot

Dépliez le joint de hublot vers l’extérieur et ajustez-le au contour de l’ouverture du panneau avant. Vérifiez que le joint est bien placé sur l’ensemble de l’ouverture puis replacez le collier de fixation ou le ressort. L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher votre lave-linge et l’utiliser immédiatement. Le remplacement de la sécurité de porte est une opération facile et vous n’avez sans doute eu aucun mal à la réaliser. Cette intervention vous a pris un tout petit peu de temps mais vous a surtout fait économiser de l’argent. Si vous possédez d’autres appareils électroménagers qui présentent des défaillances, n’appelez pas tout de suite un réparateur et ne pensez pas immédiatement à les remplacer. Demandez-vous d’abord si vous ne pourriez pas les dépanner vous-même !porte hublot lave linge

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander mes pièces pour lave-linge

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Démonter & remplacer la durite cuve pompe d'un lave-linge

    Comment démonter et remplacer la durite cuve/pompe de mon lave-linge Candy ?

    Lire la suite
  • Bien choisir le programme d'un lave-linge

    Comment choisir le programme de la machine à laver ?

    Lire la suite
  • Comment bien doser son liquide lessiviel

    Mon lave-linge fait de la mousse : comment bien doser ses produits lessiviels ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
114 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments