Dans cet article, vous allez apprendre à changer la sécurité de porte d’un lave-linge à chargement frontal. Cette procédure est très facile et ne nécessite que 10 minutes pour réaliser les 4 étapes suivantes :

  1. Décrochez le joint de hublot du panneau avant du lave-linge
  2. Démontez la sécurité de porte
  3. Montez la nouvelle sécurité de porte
  4. Remettez en place le joint de hublot

Comment fonctionne la sécurité de porte d’un lave-linge ?

 

Comme son nom l’indique, la sécurité de porte permet d’empêcher l’ouverture du hublot, ce qui peut s’avérer très utile quand la machine à laver est remplie d’eau ! Sur la plupart des modèles de lave-linge, ce verrou de porte s’enclenche dès le début du programme. Sur d’autres appareils, il ne condamne la porte qu’au moment de l’essorage ou du chauffage de l’eau.

Le fonctionnement du verrou de porte est facile à comprendre. Quand le crochet de porte entre dans la sécurité, il actionne un contact au niveau de celle-ci et une résistance commence alors à chauffer une petite pièce de fer qui se déforme et bloque le crochet. Le procédé est assez simple et explique aussi pourquoi il faut attendre un peu parfois, après l’arrêt de la machine, pour pouvoir ouvrir la porte : il faut laisser le temps à la petite pièce de fer de refroidir.

Certains verrous sont à verrouillage électromécanique. Ils s’ouvrent et se ferment grâce à une petite bobine électrique. Quand celle-ci s’actionne, la porte s’ouvre ou se ferme (à condition que le crochet de la porte soit présent). L’avantage avec ses verrous est que vous n’avez pas à attendre à la fin du cycle pour que la porte s’ouvre, c’est immédiat.

Quand la sécurité de porte est défectueuse, elle empêche généralement le démarrage de la machine : les voyants s’allument mais rien ne se passe. Plus gênant, elle peut aussi, en cas de défaillance, ne plus autoriser l’ouverture de la porte.

 

Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Protégez-vous les mains avec des gants.

Infos pratiques
Pour tester si la sécurité de porte est hors-service, débranchez votre machine et shuntez (reliez par un fil électrique) les deux points de contact de la sécurité qui sont connectés par le crochet de porte. Si, après l’avoir rebranchée, votre machine démarre, cela signifie que la sécurité est vraiment défaillante et qu’il faut alors la changer.

Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C.
Attention : ne mettez jamais en contact le fil représenté en rouge avec les autres fils sous risque d’endommager la carte électronique de votre appareil ! Court-circuitez uniquement L et C.

 

Comment changer la sécurité de porte d’un lave-linge ?

 

Infos pratiques
Selon la marque et le modèle de votre machine, l’accès à la sécurité de porte peut varier. Ce tutoriel présente le cas le plus courant. Pour certaines machines où la sécurité de porte est juste clipsée sur le panneau avant, il n’est pas nécessaire de démonter le joint de hublot et le remplacement du verrou peut être effectué par le haut de la machine. Il vous faudra alors retirer le panneau supérieur de votre lave-linge.

 

  • Décrochez le joint de hublot du panneau avant du lave-linge

Après avoir débranché votre lave-linge, ouvrez la porte puis enlevez le ressort ou le collier de fixation qui maintient le joint de hublot à l’ouverture du panneau avant.

Soulevez les bords du joint de hublot puis tirez doucement dessus pour le désolidariser du panneau avant. Lorsque le joint est entièrement libéré, poussez-le vers l’intérieur du tambour.

Soyez prudent en effectuant cette manœuvre car certaines pièces métalliques de votre machine à laver peuvent être coupantes.

 

  • Démontez la sécurité de porte

Enlevez les vis qui maintiennent la sécurité de porte puis sortez la pièce par l’espace situé entre le panneau avant et la cuve. Retirez ensuite la sécurité en la déconnectant de la fiche électrique à laquelle elle est reliée.

securité-porte-lave-linge

  • Montez la nouvelle sécurité de porte

Branchez la fiche électrique sur la nouvelle sécurité de porte puis placez celle-ci dans son logement. Une fois la sécurité bien positionnée, refixez-la au panneau avant à l’aide des vis.

 

  • Remettez en place le joint de hublot

Dépliez le joint de hublot vers l’extérieur et ajustez-le au contour de l’ouverture du panneau avant. Vérifiez que le joint est bien placé sur l’ensemble de l’ouverture puis replacez le collier de fixation ou le ressort.

 

L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher votre lave-linge et l’utiliser immédiatement.

 

Le remplacement de la sécurité de porte est une opération facile et vous n’avez sans doute eu aucun mal à la réaliser. Cette intervention vous a pris un tout petit peu de temps mais vous a surtout fait économiser de l’argent. Si vous possédez d’autres appareils électroménagers qui présentent des défaillances, n’appelez pas tout de suite un réparateur et ne pensez pas immédiatement à les remplacer. Demandez-vous d’abord si vous ne pourriez pas les dépanner vous-même !

porte hublot lave linge

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander mes pièces pour lave-linge

 

Comment changer la sécurité de porte d’un lave-linge ?
4.1 (82%) 20 votes

16

5 Comment threads
11 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Helene

Bonjour,
J ai acheté une sécurité de porte mais je n arrive pas à debrancher l’ ancien connecteur électrique pour rebrancher la nouvelle sécurité .
Je vous remercie pour votre aide

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
Wfh1477f
Pauline

Bonjour, je rebondis sur ce message pour vous demander où je peux acheter le connecteur nécessaire pour réparer mon verrou de hublot. Je possède un lave-linge Indesit (modèle IWC7148FR) en panne actuellement carla filerie a effectivement un peu fondue au niveau au du connecteur du verrou.
J’ai trouvé la pièce de rechange pour le verrou sur votre site (ici : https://www.sos-accessoire.com/securite-de-porte-securite-verrou-de-porte-ariston-hotpoint-indesit-scholtes-c00085194-8537.html), mais j’ai aussi besoin de la pièce sur laquelle je raccorde les 3 fils électriques (2 marrons et 1 rouge). En vous remerciant par avance pour votre aide.

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pour que nous puissions vous aider et vous renseigner au maximum il nous faut l’identification complète de votre produit (code usine/numéro de série).
Veuillez, s’il vous plaît, faire une demande avec vos références à cette adresse : https://www.sos-accessoire.com/devis.html

vincent

bonjour, j’ai changer le bloc de sécurité de porte de mon lave linge bosch adventif WAQ24482FF , mais le lave linge ne fonctionne toujours pas!!!

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
WAQ24482FF
Emeline

Bonjour,
Nous aimerions suivre vos conseils, mais il n’y a pas les deux vis qui retiennent la sécurité. A la place il y a 2 butées en plastique. Est ce que nous devons les pousser pour les faire tomber à l’intérieur de la machine ? Et si on y parvient, comment refixer la sécurité ?

Merci pour vos réponses.

Marque de l'appareil
INDESIT
Référence de l'appareil
IWDC 7145
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant une photo vous a été envoyé.

Jaco

Bonjour
Pas de vis sur mon bloc de sécurité 2 plots noir comment faire
Pour le démonté merci
Cordialement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Essayez d’appuyer sur les deux plots en même temps (avec une pince à bec ou un tournevis) tout en poussant le verrou de gauche à droite.
Pensez à débrancher votre appareil électriquement avant toute manipulation.
Merci d’avance !

thierry

Ref: LAVE LINGE 8 kg BRANDT WFK2448FE
Machine de 2009 ou 2010
Nous sommes deux la machine tourne 1 fois tous les 15 jours des fois 1 fois par semaine

Bonjour,

1 – Mon lave linge faisait son cycle complet mais le tambour tourné trés lentement avec des arrêts fréquent, a un moment une erreur F08 ( j’ai essayé d’autre programme idem) en essorage par contre ça marché avec la bonne vitesse. l’erreur F08 est apparu une fois.

2 – J’ai verifier
charbon moteur plus d’1 cm ok,
tachymetre 184 ohms et son aimant ok,
courroie ok,
roulements ok,
moteur 3 ohoms ,
j’ai verifier cablage électrique ok,
j’ai débranché et rebranché tous les connectique
j’ai vérifié a l’oeil si la carte ou les petits condo avaient pas des signes de chauffe ou étaient pas endommagé ok
pressostat (j’ai soufflet doucement avec ma bouche dans le trou de la durite et un clic se produit donc je pense ok
électrovanne ok
aucune fuite d’eau
vidange de l’eau ok
anti- parasite ( j’ai fait un branchement en direct ) ok,

Par contre la carte et le programmateur malgré qu’il n’y ai aucune trace de chauffe je ne suis pas sur de leur état !!

3 – Apres tous ça le lave linge marchait mieux mais pas a 100 %. Mais il me semble que ça marché mieu une fois que j’appuyais sur le hublot coté verrou (j’ai pu faire 2 machines de linge).

4 – J’ai démonté le verrou (ref: L39H00A1) testé la continuité entre les deux contact le fil marron et blanc en enclenchant le verrou a l’aide d’un tournevis tout est ok.
J’ai voulais être sur que le verrou était peut etre la cause de mon probleme.
J’ai peut être fait une erreur ici > j’ai shunter( a l’aide d’un fil )en reliant les cosses ou étaient branché les fils marron et blanc et j’ai branché le fil rouge a sa place j’ai remonté et la machine ne marché plus.

J’ai redémonté le verrou refait un test continuité entre les deux contact ok, rebranché les fils comme a l’origine.

5 – J’ai rebranché le lave linge pour nouvel essaie et c’est pire qu’avant !!
Pendant le cycle: Démarre 1 seconde et s’arrete, au bout de 2 minutes redemarre 1 seconde et s’arrete, au bout de 2 minutes redemarre 1 seconde et erreur F8.

Question:
Il serait pas plus simple de faire un programme test pour savoir doù vient la panne, mais je ne sais pas comment !

Je ne sais plus quoi faire!!

cordialement
Thierry

Marque de l'appareil
LAVE LINGE 8 kg BRANDT
Référence de l'appareil
WFK2448FE
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Effectivement, sur le papier les valeurs du moteur ont l’air correctes.
Néanmoins nous avons eu plusieurs cas de défaut de sertissage interne du moteur qui nous font penser à ce type de panne.
Nous vous envoyons par mail la documentation technique de votre appareil en espérant que cela puisse vous être utile.
Nous pensons toujours que votre appareil présente un défaut moteur ou de carte électronique (à prendre avec précaution car nous ne voyons pas l’appareil).

thierry

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre par Mail

Le Programme test que vous m’avez envoyé et traduit gentiment en français était pas très claire, je sais c’est pas évident avec les traductions, certaines touches ne correspondaient pas vraiment. Mais a force de chercher en manipulant les touches: Marche/ arrêt, Départ/pause, Option et essorage je crois, programme sur 90°coton, tous ça dans un certain ordre et en appuyant des fois sur 2 et 3 touches en même temps (mais je ne sais plus trop comment j’ai fait) cela a fonctionné je crois “un mini programme défilant numéroté de 1 a 5 c’est mi en route mais n’a donné aucun code panne.

J’ai fait un essaie lave linge vide sur le programme 15 minutes elle a démarré a ma grande surprise et a fait son programme complet normalement.

Re test dans quelques jours, j’essaierai un programme complet avec du linge

Cordialement
Thierry

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Merci à vous ! Tenez-nous au courant !

fgl

bonjour, je dois changer la sécurité de porte de mon lave linge , pour se faire j ai visionné votre vidéo, le geste n’est pas compliqué en soit, par contre la sécurité de mon lave linge est reliée ( bord supérieur) à un ressort sortant de dessous le joint de porte. il n apparait pas sur la vidéo et je ne vois pas comment le demonter.
Merci de votre aide
cordialement

Marque de l'appareil
brandt
Référence de l'appareil
wfh 1166f
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Une fois la sécurité de porte dans vos mains, il faut soulever le petit capuchon, tirer légèrement sur la gaine sans forcer pour apercevoir le câble de liaison et dégager la tête prise dans le verrouillage. L’intervention est normalement réalisable sans avoir à démonter le bouton d’ouverture.
N’oubliez pas de débrancher votre appareil électriquement avant toute manipulation.
Cordialement.