Appelés également balais moteur, cette pièce détachée est indissociable du moteur d’un appareil électroménager comme le lave-linge.
Plus généralement, les charbons moteur sont présents dans tous les appareils motorisés qui intègre une variation de vitesse de l’appareil. Dans une machine à laver ils servent notamment à varier la vitesse d’essorage. De même, dans un aspirateur pour changer la puissance d’aspiration. Ils sont également indispensables pour faire fonctionner de nombreux outils de bricolage comme par exemple une meuleuse.

Trouver une pièce détachée pour réparer mon lave-linge

1. Principe de fonctionnement

Le rôle des balais moteur est de fournir l’énergie au rotor du moteur de la machine à laver. Inséparables, ils vont toujours par 2 et se placent de part et d’autre du rotor. Un ressort, équipé d’un petit fil électrique en cuivre, permet de pousser le charbon vers le rotor du moteur. Du coup, le frottement de cette pièce sur le moteur va user, petit à petit, la partie en graphite.

Paire de charbons moteur pour lave-linge

2. Composition et durée de vie

Les charbons moteur sont fabriqués à base de graphite, un matériau très conductible … mais qui va finir par s’user au fil du temps.
Pour fonctionner de façon optimale, les balais moteur doivent entrer en contact avec le collecteur moteur (rotor) pendant sa rotation. C’est pourquoi, lorsque la partie en graphite du charbon est trop courte, le moteur ne tourne plus.

De même, le charbon peut être cassé ou déformé et ainsi altérer le fonctionnement de votre lave-linge.

Bon à savoir ☝️ 
La durée de vie d’un charbon moteur est très variable en fonction du modèle d’appareil et de l’usage que l’on fait du lave-linge et notamment de la vitesse d’essorage utilisée le plus fréquemment. De même, la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des charbons aura une incidence et celle-ci dépendra du choix du sous-traitant par le fabricant.

3. Quels signes vont indiquer l’usure des charbons moteur ?

Votre machine à laver ne manquera pas de vous signaler une défaillance des charbons de différentes manières :

  • Le moteur du lave-linge ne tourne plus
  • Le tambour du lave-linge a du mal à tourner
  • L’essorage se fait de manière aléatoire
  • Le moteur crépite ou fait des étincelles pendant le lavage
  • L’appareil ne démarre plus

4. Le remplacement des charbons moteur sur un lave-linge

Certes, changer une pièce détachée sur un moteur est une mission qui peut en effrayer plus d’un(e).

Toutefois, cela vaut la peine de tenter. Pourquoi ?

Tout d’abord, les balais moteur de lave-linge sont une pièce détachée relativement facile à se procurer pour les marques les plus répandues. Il vous suffira de vous munir de la référence technique de votre appareil afin de trouver la bonne pièce.

Où trouver la plaque signalétique d'un lave-linge frontal ?

Ensuite, c’est une pièce relativement peu onéreuse

Enfin, même si cette réparation peut sembler compliquée au premier abord pour un novice, elle reste accessible à chacun à condition d’être bien guidé. Finalement, c’est l’accès au moteur de l’appareil qui sera souvent le plus fastidieux. Et, malheureusement cela dépend vraiment des marques et modèles de lave-linge.

Le remplacement des balais moteur se fera après avoir démonté les éléments suivants : panneau arrière ou latéral, bloc moteur.

Mais pour cela, rien de tel qu’un bon tutoriel qui vous explique, pas à pas, comment procéder : Comment changer les charbons moteur d’un lave-linge ?

Les charbons de votre lave-linge sont usés ? Remplacez-les vous-même en commandant la pièce détachée sur notre site !

Astuce 💡 
Après avoir remonté les charbons, il est conseillé de faire tourner la machine à vide pour vérifier leur bonne installation.

Bon à savoir ☝️ 
A l’instar des pneus de voiture, il est fortement conseillé de remplacer les 2 charbons en même temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont souvent vendus par paire.

Vous avez réussi à remplacer les charbons moteur de votre lave-linge ? C’est reparti pour un tour ! Vous venez de sauver, à peu de frais, un lave-linge.