Quels types de baskets peut-on laver en machine ?
On est un peu obligé de faire les vigiles de discothèque, mais toutes vos chaussures ne peuvent malheureusement pas passer dans votre machine. Toutes les chaussures et tennis en toile sont acceptées car elles seront assez résistantes pour supporter un cycle de lavage.
Par contre toutes les paires avec de la matière dite « vivante » (le daim et le cuir par exemple) ne pourront pas passer. Cette matière risque de se craqueler et de se détériorer, donc pas vraiment la seconde jeunesse qu’on leur souhaite.
Quelques précautions avant de laver vos baskets en machine
Préparatifs pour bien laver ses chaussures en machine
En premier lieu, enlevez les lacets pour les nettoyer à part. S'ils sont blanc et que vous voulez leur redonner leur blancheur du premier jour, utilisez du citron ou du percarbonate de sodium (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude). Retirez également les semelles pour les faire respirer !
Si vos chaussures ont fait pas mal la fiesta dans la boue, n’hésitez pas à nettoyer le plus de saletés possible à la main, cela évitera que l’eau de la machine se salisse trop vite.
Protéger votre tambour de machine à laver
Vous y êtes presque, vos baskets peuvent bientôt aller dans le tambour… mais pas seules. Sinon aïe !! Avec l’action mécanique, les chaussures vont être amenées à cogner et frapper votre tambour de lave-linge, ce qui risque de casser les aubes présentes dans le tambour (les parois/plots en plastique qui servent à brasser le linge). Et si les aubes sont abîmées, les prochains vêtements que vous laverez risquent d'être déchiquetés.
Pour éviter ce massacre, emballez vos chaussures dans une grande serviette de bain ou une serviette éponge. Vous pouvez également ajouter d’autres vêtement épais comme des jeans.
Allez hop ! Tout est prêt désormais. Vous pouvez lancer un lavage à 30°C. Idéalement, sélectionnez un cycle spécifiquement dédié au lavage de basket, et si vous n’en possédez pas, choisissez le programme synthétique ou délicat.
Doit-on essorer les chaussures ?
Il faut évidemment essayer de se débarrasser d’un maximum d’eau pour préparer n'importe quel vêtement au séchage. Si votre machine vous le permet, optez pour un essorage à petite vitesse (entre 400 et 800 tours/minute par exemple).
Une trop grande vitesse d'essorage risque de vous provoquer des balourds, c'est-à-dire de gros déséquilibres dans le tambour. Donc attention tout de même à ne pas régler votre essorage sur un cycle trop puissant !
Comment doit-on sécher les baskets lavées en machine ?
Un petit brushing pour vos chaussures ? Si votre sèche-linge dispose d’un programme spécifique pour le séchage de baskets et d’un panier dédié, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous pouvez également suspendre vos tennis contre la vitre du hublot en sortant les lacets à l'extérieur !
Dans le cas contraire, évitez de les mettre dans votre machine et privilégiez un séchage naturel à température ambiante. Suspendez vos tennis ou placez-les debout pour optimiser le séchage. L’endroit doit être sec, aéré et surtout à l’abri du soleil. Car comme les vampires, les textiles craignent les rayons du soleil.
Le processus dure plusieurs jours, mais si vous souhaitez accélérer ce séchage, vous pouvez combler l’intérieur de vos chaussures avec du papier journal et le remplacer quand celui-ci devient trop humide. Et oui, en plus de donner les informations du monde entier, le papier journal est idéal pour absorber l’eau !
Laver vos baskets en machine n'a plus de secret pour vous : vos chaussures sont enfin belles, propres et fraîches ! Vous les avez bichonnées et elles vous le rendent bien !