Est-il possible de laver ses baskets machine ? En effet, vous adorez les balader en bord de mer, la randonnée en montagne ou encore courir dans la forêt ! Mais vos chaussures finissent par tirer une mauvaise mine car boue, sable, terre et flaques d’eau sont leur quotidien. Pour leur remonter le moral, vous voulez offrir un soin à vos chaussures sales et mal odorantes. Bonne nouvelle ! C’est tout à fait possible avec votre expert du lavage : votre machine à laver le linge. Il suffit de respecter les consignes suivantes :
Chaussures et baskets sales : comment les laver en machine
Voir plus

Quels types de baskets peut-on laver en machine ?

On est un peu obligé de faire les vigiles de discothèque, mais toutes vos chaussures ne peuvent malheureusement pas passer dans votre machine. Toutes les chaussures et tennis en toile sont acceptées car elles seront assez résistantes pour supporter un cycle de lavage.

Par contre toutes les paires avec de la matière dite « vivante » (le daim et le cuir par exemple) ne pourront pas passer. Cette matière risque de se craqueler et de se détériorer, donc pas vraiment la seconde jeunesse qu’on leur souhaite.

Type de chaussures pouvant être lavée en machine

Quelques précautions avant de laver vos baskets en machine

Préparatifs pour bien laver ses chaussures en machine

En premier lieu, enlevez les lacets pour les nettoyer à part. S'ils sont blanc et que vous voulez leur redonner leur blancheur du premier jour, utilisez du citron ou du percarbonate de sodium (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude). Retirez également les semelles pour les faire respirer !

Si vos chaussures ont fait pas mal la fiesta dans la boue, n’hésitez pas à nettoyer le plus de saletés possible à la main, cela évitera que l’eau de la machine se salisse trop vite.

Protéger votre tambour de machine à laver

 

Vous y êtes presque, vos baskets peuvent bientôt aller dans le tambour… mais pas seules. Sinon aïe !! Avec l’action mécanique, les chaussures vont être amenées à cogner et frapper votre tambour de lave-linge, ce qui risque de casser les aubes présentes dans le tambour (les parois/plots en plastique qui servent à brasser le linge). Et si les aubes sont abîmées, les prochains vêtements que vous laverez risquent d'être déchiquetés.

Pour éviter ce massacre, emballez vos chaussures dans une grande serviette de bain ou une serviette éponge. Vous pouvez également ajouter d’autres vêtement épais comme des jeans.

Allez hop ! Tout est prêt désormais. Vous pouvez lancer un lavage à 30°C. Idéalement, sélectionnez un cycle spécifiquement dédié au lavage de basket, et si vous n’en possédez pas, choisissez le programme synthétique ou délicat.

Tambour de lave-linge
Trouver une aube de tambour pour ma machine à laver

Doit-on essorer les chaussures ?

Il faut évidemment essayer de se débarrasser d’un maximum d’eau pour préparer n'importe quel vêtement au séchage. Si votre machine vous le permet, optez pour un essorage à petite vitesse (entre 400 et 800 tours/minute par exemple).

Essorage des baskets en machine
Bon à savoir

Une trop grande vitesse d'essorage risque de vous provoquer des balourds, c'est-à-dire de gros déséquilibres dans le tambour. Donc attention tout de même à ne pas régler votre essorage sur un cycle trop puissant !

Comment doit-on sécher les baskets lavées en machine ?

Un petit brushing pour vos chaussures ? Si votre sèche-linge dispose d’un programme spécifique pour le séchage de baskets et d’un panier dédié, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous pouvez également suspendre vos tennis contre la vitre du hublot en sortant les lacets à l'extérieur !

Dans le cas contraire, évitez de les mettre dans votre machine et privilégiez un séchage naturel à température ambiante. Suspendez vos tennis ou placez-les debout pour optimiser le séchage. L’endroit doit être sec, aéré et surtout à l’abri du soleil. Car comme les vampires, les textiles craignent les rayons du soleil.

Le processus dure plusieurs jours, mais si vous souhaitez accélérer ce séchage, vous pouvez combler l’intérieur de vos chaussures avec du papier journal et le remplacer quand celui-ci devient trop humide. Et oui, en plus de donner les informations du monde entier, le papier journal est idéal pour absorber l’eau !

Laver vos baskets en machine n'a plus de secret pour vous : vos chaussures sont enfin belles, propres et fraîches ! Vous les avez bichonnées et elles vous le rendent bien !

Séchage des baskets
📗 À lire aussi
Trouver des pièces détachées pour mon lave-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments