Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Dans quels cas est affiché le code erreur F27 sur un lave-linge Whirlpool ?
D'abord, si votre lave-linge indique le code erreur F27, cela signifie que le moteur de votre appareil rencontre un défaut de fonctionnement. Plusieurs symptômes de panne peuvent provoquer l’apparition du code panne F27 sur le bandeau d’affichage de votre machine à laver :
- le moteur tourne occasionnellement ou par intermittence,
- des étincelles proviennent du moteur,
- le moteur ne tourne pas du tout.
Étape 1 : Débrancher l’appareil
La sécurité est toujours prioritaire ! Assurez-vous d'avoir débranché votre appareil du secteur avant de commencer votre réparation.
Étape 2 : Accéder au moteur
Le moteur est situé sur le côté gauche de la machine à laver. Déconnectez tous les tuyaux et démontez le panneau du lave-linge en retirant les vis.
Vous devez aussi ôter la courroie d’entraînement de la poulie du tambour. Le moteur est situé sous le tambour. Sur certains modèles, vous n’aurez peut-être pas besoin d’extraire le moteur pour pouvoir gérer le problème de la brosse à moteur.
Étape 3 : Retirer le moteur
À l’aide d’une clé à douille, vous devez localiser les boulons de fixation retenant le moteur et les dévisser. Cela vous permettra d’extraire le moteur. Vous devrez peut-être y mettre un peu de force. Veuillez prendre soin des arêtes vives lors du retrait du moteur pour éviter les blessures. Une fois le moteur délogé du lave-linge, prenez une photo des connexions. Débranchez ensuite le bloc de câblage. À présent, servez-vous d'une pince pour retirer délicatement le clip de fixation puis le fil de terre connecté au moteur.
Étape 4 : Tester le moteur
Vous pouvez à présent tester le moteur à l’aide d’un multimètre. Tout d'abord, mettez celui-ci en position ohmmètre (Ω). Ensuite, contrôlez le tachymètre en plaçant les pointes sur les deux premières cosses. Si le multimètre affiche une valeur, soit environ 60 Ω* (ohms), cela signifie que le tachymètre est bien fonctionnel. Le problème est ailleurs.
Ensuite, testez les bornes du rotor. La valeur affichée par le multimètre doit s’élever à environ 3 Ω*. Si toutefois le multimètre n’affiche aucune valeur, soit OL, alors il est probable que les brosses à moteur soient la source de la panne.
Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.
Étape 5 : Enlever les brosses à moteur pour les contrôler
Les brosses à moteur sont généralement maintenues par des vis de chaque côté des balais. Pour les retirer, placez simplement le moteur sur le côté et prenez une photo pour référence. Ensuite, vous pouvez enlever les vis qui maintiennent la brosse à charbon sur le moteur. Faites de même avec le second balai de charbon.
Si les charbons moteur ou un des deux affichent une longueur inférieure à 1,5 cm, vous avez sans doute trouvé la source du problème.
Étape 6 : Montage des nouveaux balais de charbon
Ôtez délicatement la connexion de chacune des anciennes brosses à charbon. Ensuite, prenez un des nouveaux charbons moteur et positionnez-le aux emplacements dédiés. Puis revissez-le soigneusement. Procédez de la même façon pour le second balai de charbon. Après cela, n’oubliez pas de rétablir leur connexion électrique.
Après le remplacement, testez à nouveau les bornes du rotor. Si le multimètre affiche une valeur, soit 3 Ω*, cela signifie que les nouveaux balais moteur sont fonctionnels. À ce stade, vous pouvez donc procéder au remontage des différents éléments.
Note : lors du remplacement de l’un des balais, il est vivement recommandé de remplacer également l’autre balai.
Étape 7 : Remonter l’ensemble de l’appareil
Enfin, étape de cette opération, il ne reste plus qu’à replacer le moteur dans la machine, puis à tout remettre en place et à tester la machine.
Félicitations ! Le code panne F27 ne s’affiche plus et votre machine fonctionne à nouveau correctement : vous avez réussi à dépanner votre lave-linge ! Vous pouvez désormais reprendre le lavage de vos vêtements.