Comment résoudre le code alarme f27 d'un lave-linge whirlpool

Votre lave-linge Whirlpool refuse de démarrer ? Le bandeau d’affichage LCD ou les voyants LED de votre appareil indiquent le code erreur F27. Que signifie ce code ? Après quelques recherches, vous apprenez que celui-ci désigne un problème moteur. Ce tutoriel explique les étapes à suivre pour résoudre soi-même ce code panne sur votre appareil électroménager.

Quand s’affiche le code alarme F27 sur mon lave-linge ?
Avertissement sécurité

1) Débrancher l’appareil
2) Accéder au moteur en retirant le panneau latéral gauche et la courroie
3) Retirer le moteur et le tester
4) Contrôler les différents éléments du moteur
5) Contrôler les balais charbons du moteur
6) Installer les nouveaux charbons moteurs si usés
7) Remonter l’appareil

Dans quels cas est affiché le code d’erreur F27 sur un lave-linge Whirlpool ?


Si votre lave-linge indique le code d’erreur F27, cela signifie que le moteur de votre appareil rencontre un défaut de fonctionnement. Plusieurs symptômes de panne peuvent provoquer l’apparition du code de panne F27 sur le bandeau d’affichage de votre machine à laver :

  • le moteur tourne occasionnellement ou par intermittence
  • des étincelles proviennent du moteur
  • le moteur ne tourne pas du tout

Quelques outils doivent être rassemblés pour réparer soi-même ce problème : une clé à douille, un tournevis cruciforme, un multimètre et une pince.

tournevis-cruciformeclé à douillepincemultimetre

Avertissement de sécurité : veuillez débrancher votre appareil afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Code panne F27 sur un lave-linge whirlpool signifie problème moteur

Étape 1 : Débrancher l’appareil

Commencez par débrancher l'appareil

La sécurité est toujours prioritaire ! Veuillez-vous assurer d’avoir débranché votre appareil du secteur avant de commencer votre réparation.

Étape 2 : Accéder au moteur

Retirez le panneau latéral gauche pour accéder au moteur

Le moteur est situé sur le côté gauche de la machine à laver. Déconnectez tous les tuyaux et démontez le panneau de la machine en retirant les vis.

Retirez la courroie

Vous devez aussi ôter la courroie d’entraînement de la poulie du tambour. Le moteur est situé sous le tambour. Sur certains modèles, vous n’aurez peut-être pas besoin d’extraire le moteur pour pouvoir gérer le problème de la brosse à moteur.

Étape 3 : Retirer le moteur

enlevez les fixations pour retirer le moteur et le tester

À l’aide d’une clé à douille, vous devez localiser les boulons de fixation retenant le moteur et les dévisser. Cela vous permettra d’extraire le moteur. Vous devrez peut-être y mettre un peu de force. Veuillez prendre soin des arêtes vives lors du retrait du moteur pour éviter les blessures. Une fois le moteur délogé du lave-linge, prenez une photo des connexions. Débranchez ensuite le bloc de câblage. À l’aide d’une pince retirez maintenant délicatement le clip de fixation, puis le fil de terre connecté au moteur.

Étape 4 : Tester le moteur

testez le tachymètre du moteur à l'aide du multimètre

Vous pouvez à présent tester le moteur à l’aide d’un multimètre. Mettez celui-ci en position ohmmètre (Ω). Contrôlez le tachymètre en plaçant les pointes sur les deux premières cosses. Si le multimètre affiche une valeur, soit environ 60 Ω* (ohms), cela signifie que le tachymètre est bien fonctionnel. Le problème est ailleurs.

Testez le rotor du moteur

Testez maintenant les bornes du rotor. La valeur affichée par le multimètre doit s’élever à environ 3 Ω*. Si toutefois le multimètre n’affiche aucune valeur, soit OL, alors il est probable que les brosses à moteur soient la source de la panne.



*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

Étape 5 : Enlever les brosses à moteur pour les contrôler

Retirez les vis maintenant les balais charbons

Les brosses à moteur sont généralement maintenues par des vis de chaque côté des balais. Pour les retirer, placez simplement le moteur sur le côté. Prenez une photo. Vous pouvez enlever les vis qui maintiennent la brosse à charbon sur le moteur. Faites la même chose avec le second balai de charbon.

Vérifiez la taille des charbons moteurs


Si les charbons moteur ou un des deux affichent une longueur inférieure à 1,5 cm, vous avez sans doute trouvé la source du problème.

Étape 6 : Montage des nouveaux balais de charbon

Prenez soin de remettre les connexions des charbons moteur correctement

Ôtez délicatement la connexion de chacune des anciennes brosses à charbon. Prenez un des nouveaux charbons moteur et positionnez-le aux emplacements dédiés. Puis revissez-le. Procédez de la même façon pour le second balai de charbon. N’oubliez pas de rétablir leur connexion électrique.

Testez à nouveau le rotor avec les nouveaux charbons installés


Après remplacement, testez à nouveau les bornes du rotor. Si le multimètre affiche une valeur, soit 3 Ω*, les nouvelles brosses sont fonctionnelles. Vous pouvez donc procéder au remontage des différents éléments.

Note : lors du remplacement de l’un des balais, il est vivement recommandé de remplacer également l’autre balai.

Étape 7 : Remonter l’ensemble de l’appareil

Remontez le moteur, la courroie et faîtes un essai

En dernière étape de cette opération, il ne reste plus qu’à replacer le moteur dans la machine, puis à tout remettre en place et à tester la machine.

Félicitations ! Le code panne F27 ne s’affiche plus et votre machine fonctionne à nouveau correctement : vous avez réussi à dépanner votre lave-linge ! Vous pouvez désormais reprendre le lavage de vos vêtements.

Le lave-linge fonctionne à nouveau
Claude FLEURY

lave linge bruyant a l’essorage

Référence et marque de l'appareil
aqualtis ariston 9kg ref: AQ9L291U
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous lancer rapidement à la main le tambour et nous dire si celui-ci fait un gros bruit comme s’il on marchait sur les gravillons ?
Puis, essayez avec deux doigts de soulever vers le haut le tambour en inox (pas la cuve) et nous indiquer si du jeu est présent ?
Cordialement.