Vous avez suivi votre recette à la lettre mais vous redoutez le moment fatidique de la cuisson ? Combien de fois, n’est-ce pas, avez-vous raté une préparation à cause d’une erreur de cuisson ?
Cet article vous accompagne pour apprendre à bien utiliser les programmes de votre four en fonction de votre préparation culinaire.

Comment bien utiliser les programmes de son four
Voir plus

Pourquoi choisir un programme ?

Votre four est équipé de différents programmes et ce n’est pas pour rien. Sélectionner le bon mode de cuisson est essentiel à la réussite de vos plats. Si le programme que vous choisissez n’est pas adapté à votre recette, alors votre préparation risque de trop cuire ou à l’inverse pas assez.

Four
Trouvez un programmateur pour votre four

Les différents programmes du four et leurs spécificités

La convection naturelle

C’est le programme traditionnel du four qui chauffe le haut et le bas de votre appareil simultanément. En effet, il combine le fonctionnement de la résistance de voûte et de sole. Ce module est recommandé pour les cuissons lentes et douces des viandes blanches ou celles des pâtisseries qui gonflent telles qu’un moelleux au chocolat.

Symbole convection naturelle

La chaleur tournante

Ce programme permet de chauffer uniformément votre four, il existe deux types de chaleur tournante :

  • Certains ont une fonction qui utilise un ventilateur permettant de répartir la chaleur produite par les résistances dans l’enceinte du four ; on l’appelle l’air brassé.
  • Sur d’autres modèles, la présence d’une résistance circulaire est dédiée à ce mode de cuisson : c’est une cuisson à air pulsé.

C’est le programme « fourre-tout » et donc couramment employé. Il est recommandé pour la cuisson du poisson, de la viande rouge et des plats en cocotte. Enfin, ce brassage de l’air chauffé permet de cuire plusieurs plats en même temps. Gain de temps et économies d’électricité !

Symbole chaleur tournante
Notre conseil

Nous vous conseillons de vous référer à la notice de votre appareil électroménager car selon les marques la hauteur de cuisson peut être différente.

La chaleur tournante avec la résistance sole

Ce mode de cuisson est une variante de la chaleur tournante. Il permet de chauffer le dessous de votre plat ainsi que sa garniture sans brûler le dessus. Il est à privilégier pour la cuisson de recettes à base de pâtes telles que les pizzas, les quiches et les tartes.

Symbole chaleur tournante avec résistance sole

Le grill

Cette fonction ne doit pas être utilisée pour cuire les plats. En revanche, elle utilise la résistance voûte située en haut de votre four pour gratiner vos plats en fin de cuisson ou faire griller des toasts. Pour cela, vous devez placer votre grille en position haute en veillant à ce que votre préparation reste à quelques centimètres de la résistance.

Symbole grill

Le grill ventilé

Vous aviez prévu un barbecue mais le temps n’est pas de la partie ? C’est le moment de tester le programme grill ventilé de votre appareil. Ce programme de cuisson est à utiliser pour faire griller et cuire toutes sortes d’aliments. Placez la grille au deuxième cran en partant du haut pour une cuisson optimale.

Symbole grill ventilé

La résistance sole

Sur certains modèles de four il existe un programme qui nécessite seulement la mise en marche de la résistance sole. Utilisé à basse température, il est idéal pour faire lever la pâte à pain ou pour des plats qui ont besoin de monter tel qu’un soufflé.

Symbole résistance sole

Le tournebroche

Cette option vous permet de faire rôtir vos viandes de façon lente et régulière. Grâce à un petit moteur, la broche va tourner lors de la cuisson. D'abord, placez votre volaille sur la broche. Ensuite, placez-la dans le four en la posant sur l'arceau prévu à cet effet et positionnez le tout à la bonne hauteur (voir la notice de l'appareil). Puis, mettez le programme en route et surveillez la cuisson régulièrement.

Symbole tournebroche

Le mode vapeur

Comme son nom l’indique cette option va permettre de cuire des aliments à la vapeur. Quoi de mieux pour manger sain ? Ce mode est parfait pour faire cuire des légumes, du poisson ou des céréales telles que le riz et la semoule.

Symbole mode vapeur
Bon à savoir

Cette fonctionnalité est moins répandue que les autres et pourtant bien pratique pour une cuisson parfaite des volailles.

Le saviez-vous ?

Le mode vapeur possède deux fonctions :

  • Vapeur interne : l’eau est projetée en bas du four, la chaleur de la sole va alors la transformer en vapeur.
  • Générateur externe : une sonde va doser la vapeur qui sera répandue dans la cavité du four.

Le mode décongélation

Attendre que ses aliments décongèlent à l’air libre peut parfois être long. Si votre four propose ce programme, utilisez-le pour leur assurer une décongélation douce. Ainsi, vous optimisez votre temps.

Symbole décongélation
Attention ⚠

Une fois décongelée, la denrée alimentaire doit être cuite dans la foulée et surtout pas remise au frigo car il y a risque de contamination bactérienne.

Notre conseil

Pour les grosses quantités, privilégiez une décongélation au four plutôt qu’au micro-ondes car ce dernier a tendance à cuire les bords.

Les programmes de nettoyage

La catalyse

Un four à catalyse est équipé de parois poreuses. Cet émail permet le nettoyage de l’appareil par oxydation lors de la cuisson d’aliments au-dessus de 200°C.

Bon à savoir

Cette fonction de nettoyage agit seulement sur les parois de l’appareil. Vous devez nettoyer la vitre et les accessoires pour finaliser l’entretien.

La pyrolyse

De nombreux modèles de fours autonettoyants sont équipés d’une fonction pyrolyse. Cette fonction utilise une très forte chaleur (jusqu'à 500 ° C) afin de brûler les dépôts de graisse et les résidus alimentaires. Cela permet un nettoyage efficace et en profondeur du four sans effort. Toutefois, il est conseillé de retirer les plus grosses salissures avant de démarrer le cycle pyrolyse.

A la fin du programme, lorsque le four est redescendu en température, il suffit de passer une éponge humide pour retirer les cendres présentes dans la cavité de l'appareil de cuisson.

Symbole pyrolyse
Attention ⚠
  • Avec ce programme votre four monte à plus de 500°C. Veillez à ne rien laisser dans votre four tel qu’une plaque de cuisson ou une grille qui peuvent créer un choc thermique et briser la porte de l’appareil électroménager,
  • De plus, du fait de la très haute température, l'inox de la grille peut se déposer sur le moufle (parois internes du four). Ces résidus métalliques vont ensuite rouiller et entraîner des dommages irréversibles dans la cavité du four.
Trouvez une pièce détachée pour votre four
📗 À lire aussi

Vous savez désormais comment bien utiliser les programmes de votre four ! N’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous pour toute question ou remarque.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • conseils pratiques pour réduire consommation électrique

    Conseils pratiques pour réduire la consommation électrique du four

    Lire la suite
  • les accessoires du four

    Les accessoires du four : comment bien les choisir et les utiliser !

    Lire la suite
  • Bien utiliser mode chaleur tournante du four

    Comment bien utiliser le mode chaleur tournante de mon four ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments