Comment remplacer le condensateur de son sèche-linge Candy

Votre sèche-linge refuse de se mettre en route ? La machine a vraisemblablement un problème. Une défaillance de sa carte électronique ou de son condensateur peut en être la cause. Ce tutoriel explique comment réparer soi-même son appareil et le retrouver en parfait état de fonctionnement.

Dans quels cas changer le condensateur sur un sèche-linge Candy ?

Certains auront le réflexe de croire qu’il faut dépanner le bloc de chauffe lorsqu’un sèche-linge fait des siennes. Mais là, la panne se situe probablement sur une autre pièce : le condensateur. Ce composant aide le sèche-linge à démarrer. Il arrive parfois que celui-ci ne stocke plus l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. La défectuosité de cette pièce peut être suspectée lorsque les symptômes de panne suivants apparaissent :

  • rien ne se produit en appuyant sur le bouton de marche
  • le moteur s’arrête durant le cycle de séchage
  • le moteur tourne mais péniblement
  • une odeur de plastique plus ou moins prononcée se propage

Outils nécessaires : une paire de gants de protection, un tournevis, une dévisseuse, une clé multiprise, une pince
gants-securitetournevis-cruciformepincecleDévisseuse

⚠ Avant toute manipulation, débranchez l’appareil pour éviter tout risque d’électrocution et mettez des gants.

Étape 1 : Démonter le panneau supérieur et le convoyeur

Slider image
Slider image


Débranchez la machine. Tournez-la si nécessaire pour pouvoir dévisser facilement le panneau supérieur. Enlevez ensuite les vis sur le convoyeur d’air et ôtez la plaque.

Étape 2 : Dégager le tambour

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Le condensateur se trouve derrière le tambour de l’appareil, ce qui oblige à extraire plusieurs éléments pour pouvoir l’atteindre.

Dévissez la seule vis qui se trouve au-dessus du bloc chauffant. Puis celles de la résistance. Une fois cette dernière retirée, il reste une vis à dévisser qui se trouve à ce niveau. Désolidarisez maintenant le bandeau de commande en desserrant les deux vis à chaque extrémité.

Ôtez tour à tour le filtre, le cache en bas et le joint de porte. Vous pouvez à présent dévisser les charnières de la porte, puis la façade. N’oubliez pas de déconnecter le verrou de la porte après avoir pris une photo des branchements.

Petite astuce : pour différencier les vis de chaque élément, utilisez des papiers ou des boîtes de couleur différente.

Étape 3 : Retirer le tambour

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Débranchez d’abord la sonde. Dévissez ensuite le support tambour avant. Pour enlever la courroie, détendez-la en la faisant tourner. Il est maintenant possible de faire venir le tambour à soi et de le retirer, en repoussant la courroie si nécessaire.

Profitez-en pour nettoyer l’intérieur de la machine.

Étape 4 : Enlever le condensateur

Retirer le condensateur du sèche-linge

Vous avez maintenant accès au condensateur. Déboulonnez-le avec une clé multiprise. Puis prenez une photo des fils avant de les déconnecter pour vous rappeler du branchement au moment du remontage.

Prendre une photo des connectiques du condensateur !

Étape 5 : Installer le condensateur neuf

Munissez-vous du nouveau condensateur pour votre sèche-linge

Saisissez le nouveau condensateur et positionnez-le dans l’emplacement d’origine. Resserrez le boulon avec la clé multiprise. Reconnectez enfin les fils en vous aidant de la photo.

Étape 6 : Replacer le tambour

Replacez le tambour et la courroie de votre sèche-linge

Installez le tambour dans l’espace dédié. Placez la courroie autour du tambour puis revissez celui-ci en prenant soin de le maintenir bien aligné avec les vis. Une fois le tambour replacé, fixez la résistance en la vissant soigneusement.

Étape 7 : Remonter le reste des éléments

Remontez l'ensemble des éléments du sèche-linge

Revissez le convoyeur d’air. Vissez le support tambour. Reconnectez la sonde. Puis repositionnez la façade en pensant au préalable à rebrancher le verrou de porte. Replacez le filtre et le joint de porte.

Vissez le cache sous la porte, les charnières de la porte, le bandeau en le clipsant d’abord et le panneau supérieur. Branchez l’appareil et effectuez un test.

Vous avez remplacé le condensateur de votre sèche-linge avec succès !

Bravo ! Votre sèche-linge est réparé et fonctionne comme neuf ! Finalement, l’étendoir pliable de secours peut rester dans le rangement !