poignee-porte-lave-vaisselle

Dans cet article, vous allez apprendre à installer une poignée neuve de lave-vaisselle. Cinq étapes suffisent pour réaliser cette opération qui vous prendra environ 10 minutes.

  1. Ouvrez ou déverrouillez la porte
  2. Démontez le bandeau supérieur
  3. Enlevez la poignée défectueuse ou cassée
  4. Placez la nouvelle poignée en l’encastrant dans l’espace réservé
  5. Remontez le bandeau supérieur

lave-vaisselle-changer-piece

lave-vaisselle-whirlpool

poignee-porte-lave-vaisselle

Comment fonctionne une poignée de porte de lave-vaisselle ?

La plupart des poignées de lave-vaisselle sont équipées d’une sécurité. Communément appelée tirette ou crochet, elle permet de maintenir la porte du lave-vaisselle correctement fermée lorsque celui-ci est en fonctionnement. Ce système permet notamment d’éviter les risques de fuite durant le cycle de lavage. Il arrive qu’une poignée se casse, si elle est manipulée trop brutalement ou si le crochet est trop ancien. Dans ce cas, un changement de poignée s’avère nécessaire. En effet, si la poignée est défectueuse, il est possible que la porte de votre lave-vaisselle ne s’ouvre plus ou ne ferme plus.

Votre poignée semble opérationnelle mais vous n’arrivez pas à fermer correctement votre lave-vaisselle ? Ce problème peut avoir d’autres causes. Découvrez-les dans cet article : Pourquoi la porte de mon lave-vaisselle ne se ferme plus ?

Empty Opened Dishwasher in kitchen (vertical edit)

Comment changer la poignée de porte d’un lave-vaisselle ?

Avant de procéder à la réparation ou au changement de poignée, pensez à débrancher votre lave-vaisselle et à couper le courant.

  • Ouvrez ou déverrouillez la porte

Si la poignée s’est cassée alors que votre lave-vaisselle était encore en fonctionnement, attendez la fin du cycle de lavage et mettez l’appareil hors tension. Il est possible que la porte soit impossible à ouvrir, notamment si le crochet est cassé.

Infos pratiques
Il existe une astuce simple pour ouvrir votre machine à laver la vaisselle sans poignée. Utilisez un crochet et passez celui-ci au niveau de la fente de fermeture. Maintenez le crochet vers le bas jusqu’à ce que se produise un déclic. La sécurité est enlevée et la porte doit s’ouvrir normalement.

  • Démontez le bandeau supérieur

Enlevez les vis qui entourent le bandeau de commande sur la partie supérieure de la porte. Débranchez avec précaution les éventuels fils qui pourraient gêner le démontage du bandeau (prendre une photo pour faciliter le remontage). Vous pouvez ensuite ôter le bloc en le tirant légèrement vers vous. L’emplacement de la poignée se trouve au centre.

Infos pratiques
Pour éviter de perdre les vis, placez-celle-ci dans un récipient que vous garderez à portée de main.

  • Enlevez la poignée défectueuse ou cassée

Repérez le sens de la poignée avant de la sortir de son emplacement. En fonction du modèle de votre lave-vaisselle, celle-ci peut être soit clipsée, soit vissée. Si besoin, ôtez les vis de fixation.

  • Placez la nouvelle poignée en l’encastrant dans l’espace réservé

Placez votre nouvelle poignée en respectant le sens de montage puis clipsez-la ou vissez-la. Vérifiez que les ergots de sécurité fonctionnent et qu’ils sont positionnés correctement.

  • Remontez le bandeau supérieur

Rebranchez éventuellement les fils avant de remettre en place le bandeau supérieur. Replacez les vis tout en maintenant le bloc d’une main pour éviter qu’il ne tombe.

Une fois la nouvelle poignée installée, vous pouvez rebrancher votre lave-vaisselle et l’utiliser de nouveau. Ces quelques manipulations vous ont permis de changer vous-même la poignée de votre lave-vaisselle, sans l’aide d’un professionnel.

lavastoviglie

poignee-porte-lave-vaisselle

Comment changer la poignée de porte d’un lave-vaisselle ?
4.3 (85.71%) 14 vote[s]