Votre lave-linge sautille beaucoup et devient particulièrement bruyant en phase d’essorage ? Vous devriez vérifier les ressorts de suspension de votre machine. En effet, sans eux, il est logique que votre appareil veuille se faire la malle.
Après les avoir contrôlés, apprenez ici à changer les ressorts défectueux de votre machine à laver !
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
À quoi servent les ressorts de suspension d'un lave-linge ?
Lors d’un cycle de lavage, le tambour tourne pour brasser le linge. De ce fait, la cuve qui contient le tambour vacille énormément, surtout pendant la phase d'essorage ! C’est là que les ressorts de suspension interviennent : ils maintiennent la cuve en suspension et centrée afin qu'elle ne vacille ni trop en avant, ni trop sur les côtés. Imaginez en leur absence les dégâts sur le châssis !
Les ressorts n'agissent pas seuls… Les amortisseurs assurent leurs arrières
- Ne pas confondre ressorts de suspension et amortisseurs. Tandis que les ressorts servent à suspendre la cuve et éviter d’endommager l’intérieur de votre appareil, les amortisseurs vont amortir les vibrations et les gros mouvements de la cuve (le balourd),
- En clair, les amortisseurs évitent que la machine ne se balade à chaque cycle. Ces 2 pièces détachées travaillent en binôme ! Les amortisseurs se situent généralement dans la partie supérieure de la cuve et les ressorts au niveau de la partie inférieure de la cuve.
Ressort de cuve d'une machine à laver
Amortisseur de lave-linge
Quels sont les symptômes de ressorts défectueux ?
Comme évoqué précédemment, les ressorts évitent les mouvements incontrôlés de votre machine. Voici les symptômes les plus fréquents de ressorts de cuve qui n'assurent plus leur mission :
- La machine tape fortement d'un seul côté de l’appareil,
- La carrosserie est abîmée et la machine se déplace,
- Le joint de hublot du lave-linge est déformé,
- Le tambour est affaissé, n’est plus centré,
- La machine à laver fuit.
Dans ces situations, les ressorts peuvent être simplement décrochés ou carrément cassés. De ce fait, le tambour n’est plus correctement suspendu et tout le poids de la cuve pèse sur les amortisseurs. Ces derniers accablés par tant de poids ne peuvent plus correctement remplir leur rôle de freins et la machine se met à bouger dans tous les sens jusqu’à taper et abîmer le châssis de l'appareil !
Les étapes pour remplacer les ressorts du lave-linge
Vérification de l'état des ressorts de la machine à laver
- Commencez par démonter le panneau supérieur d'un lave-linge à hublot (dit frontal) ou les panneaux latéraux d'une machine à chargement par le dessus (dit top),
- Ensuite, vérifiez les suspensions dans la partie haute de la cuve. Elles ressemblent à des ressorts de couleurs noirs ou acier Elles sont maintenues en place grâce à des crochets fixés sur la cuve d’un côté et sur le châssis de l’autre.
Repositionner les ressorts existants
Il est possible que le ressort se soit décroché du fait d’un gros balourd provoqué par votre linge dans le tambour. Dans ce cas, voici deux solutions pour tenter de refixer le ressort :
- À l'aide d'une pince multiprise et des gants de protection,
- Avec du fil électrique rigide que vous enroulez autour du crochet du ressort afin de tirer dessus et pour le raccrocher.
Une fois le ressort remis en place, faites un essai. Si le phénomène recommence, il faudra probablement remplacer les amortisseurs.
Bon à savoir
Même si un seul ressort est cassé, il est fortement recommandé de les remplacer par paire. En effet, celui qui semble opérationnel se comportera différemment du neuf et cela peut avoir des conséquences sur la stabilité de l'appareil. Cette règle est valable également en cas d'amortisseur défectueux.
Remplacement du ressort cassé
Si le ressort est tout simplement cassé par l’usure ou la malchance, il faudra le changer en suivant ce guide :
- Penchez l’appareil sur l'un des côtés puis, glissez en-dessous vers le milieu (au niveau du moteur) un objet solide d’une épaisseur d'au moins 20 cm (un gros dictionnaire ou un tasseau de bois). Cette cale va permettre, en remontant le moteur de pousser la cuve vers le haut. Ainsi, vous aurez un peu plus de marge pour installer le nouveau ressort,
- La seconde solution est d’utiliser le Joker « appel à un ami ». À deux, vous parviendrez plus facilement à installer le nouveau ressort : l'un tire sur la cuve pour la faire remonter et l'autre installe le ressort avec une pince ou un bon câble électrique !
Vos efforts sont récompensés ! Votre machine à laver ne se déplace plus dans votre buanderie. Vous retrouvez la quiétude sans subir les boum boum de votre lave-linge. Cette réparation réussie vous montre que rien n’est impossible pour vos mains bricoleuses et que vous pouvez dépanner d'autres appareils électroménagers vous-même !