1. Vérifiez l’état des ressorts de la machine
  2. Repositionnez les ressorts
  3. Le ressort est cassé

A quoi servent les ressorts du lave-linge ?

Alors non, ce n’est pas une activité trampoline qui se déroule dans votre lave-linge, mais ça sautille beaucoup !

En effet, lors d’un cycle de lavage, le tambour tourne pour brasser le linge. De ce fait, la cuve qui contient le tambour vacille énormément. C’est pour ça que les ressorts de suspension sont là : leur rôle est de maintenir la cuve en suspension et de la centrer pour qu’elle ne vacille ni trop en avant, ni trop sur les côtés. Imaginez les dégâts sur les parois s’ils n’étaient pas là….

 

Les ressorts ne travaillent jamais seuls… Les amortisseurs assurent leurs arrières.

Et oui, il ne faut pas confondre les ressorts de suspension et les amortisseurs.

Pendant que les ressorts sont là pour suspendre la cuve et éviter d’endommager l’intérieur de votre appareil, les amortisseurs quant à eux sont là pour amortir les vibrations et les trop gros vacillements de la cuve. En clair, les amortisseurs vous empêchent de faire la course des 100 mètres avec votre machine à laver à chaque cycle.

Les ressorts et amortisseurs travaillent donc de pair, le premier se trouvant généralement dans la partie supérieure de la cuve tandis que l’autre dans la partie inférieure.

Comment savoir si j’ai un problème avec mes ressorts de suspension ?

Comme dit précédemment, les ressorts évitent que se déroule une discothèque sans musique dans le local où se trouve votre lave-linge. Mais nous pouvons vous détailler les symptômes les plus fréquents :

  • La machine tape fortement que d’un côté de l’appareil (ou quelqu’un tape sa tête contre un mur)
  • La carrosserie est abîmée et la machine se déplace (ou elle s’entraîne au Moonwalk de Michael Jackson)
  • Le joint de hublot du lave-linge est déformé (ou on dirait une œuvre de Picasso)
  • Le tambour est affaissé, n’est plus centré (ou il a décidé de faire des vacances Farniente)
  • Ma machine fuit (ou construction d’une piscine en cours)

Pour quasiment tous ces symptômes les ressorts de suspension peuvent être soit décrochés, soit cassés.

Les différentes étapes pour remplacer les ressorts du lave-linge

AVERTISSEMENT
Avant d’intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le tambour n’étant plus suspendu correctement, la cuve dû à son poids s’écrase sur les amortisseurs. Ces derniers accablés par tant de poids ne peuvent plus correctement faire leurs rôles de freins et la machine se met à bouger de tous les côtés jusqu’à taper et abîmer la tôle visible de l’extérieur.

Etape 1 : Vérifiez l’état des ressorts de la machine

Pour vérifier l’état des ressorts, démontez le panneau supérieur sur les lave-linges à hublot et démontez les panneaux latéraux sur les machines à laver top (ouverture par le dessus).

Vérifiez les suspensions dans la partie haute de la cuve, elles ressemblent à des ressorts de couleurs noirs ou acier et elles tiennent grâce à des crochets qui sont fixés sur la cuve d’un côté et sur le châssis de l’autre.

 

 

Etape 2 : Repositionnez les ressorts

Il est possible que le ressort se soit décroché du fait d’un gros balourd provoqué par votre linge dans le tambour. Dans ce cas-là, avec votre force surhumaine, essayez de repositionner le ressort :

  • Avec une pince et des gants de protection
  • Ou avec du fil électrique rigide que vous enroulez autour du crochet du ressort puis tirez.

Après l’avoir réinstallé, utilisez à nouveau normalement votre machine et si le problème recommence, il faudra revoir les amortisseurs.

 

Etape 3 : Le ressort est cassé

Si le ressort est tout simplement cassé par l’usure ou la malchance, il faudra le remplacer et pour vous aider, suivez le guide…

  • Penchez l’appareil de n’importe quel côté, glissez en dessous vers le milieu (là où se trouve le moteur) un gros dictionnaire ou un tasseau de bois– un objet d’une épaisseur de minimum 20 cm. L’objet épais va permettre de monter le moteur qui lui, poussera la cuve vers le haut. Il y a aura donc un peu plus de marge pour installer le nouveau ressort.
  • La seconde solution est d’utiliser le Joker « J’appelle un ami ». Avec deux personnes, vous arriverez plus facilement à replacer le ressort : la première tire sur la cuve pour la faire remonter et le second installe le ressort avec une pince ou un bon câble électrique.

 

Après toutes ces étapes et ces efforts, vous avez enfin réussi. Vous pourrez désormais dormir tranquillement sans entendre une fiesta dans votre lave-linge. Et vous savez maintenant que rien n’est impossible pour vos mains bricoleuses !

 

Commandez vos ressorts de machine à laver sur notre site internet

Commander des ressorts pour mon lave-linge

 

Comment changer les ressorts de cuve d’une machine à laver le linge ?
3.6 (71.67%) 24 vote[s]