Votre ancienne machine à laver était irréparable et vous devez la remplacer ? Présent chez plus de 94% des foyers français, c’est l’appareil électroménager incontournable ! Aussi les fabricants rivalisent d’imagination pour le faire évoluer et proposer toujours plus d’options plus ou moins utiles.
Mais comment bien choisir son lave-linge pour qu’il soit efficace tout en étant durable ? Cet article vous aidera à faire le bon choix.
Comment choisir son lave-linge
Voir plus

1er critère : la place

Avant de commencer vos recherches sur internet ou en magasins, prenez les mesures de l’emplacement de votre futur appareil. Selon l’espace dont vous disposez, le choix peut être plus ou moins restreint. Par exemple, vous aurez besoin d’un espace de 60 cm ou plus pour installer un lave-linge à hublot (dit aussi à chargement frontal). Si cela n’est pas le cas, il faudra vous orienter vers un lave-linge à chargement par le dessus, appelé aussi lave-linge Top.

2ème critère : nuisance sonore

Le bruit du lave-linge peut aussi être un critère important, surtout si vous habitez en appartement. Dans ce cas, nous préconisons un lave-linge sans courroie ou avec un moteur à induction, qui sera plus silencieux, aussi bien pendant le cycle de lavage que lors de la phase de l’essorage.
Par contre, si votre machine à laver est installée dans un garage ou une cave, il n’est pas nécessaire de prendre en compte ce critère comme prioritaire dans le choix, car cela peut augmenter le prix d’achat.

lave-linge fait du bruit
Bon à savoir

Pour connaître le niveau sonore d’une machine à laver, il faut consulter son étiquette énergétique. En effet, un pictogramme indique en décibels (dB) le niveau de bruit lors de la phase de lavage et du cycle d’essorage.

3ème critère : la capacité

La capacité d’un lave-linge est un critère très important. Un mauvais choix peut amener des galères pendant des années. En effet, on peut se dire par exemple, que l’on va prendre une très grande capacité pour éviter d’amener la couette au pressing. Mais vous risquez de le regretter au quotidien.

Une machine de grosse capacité va généralement demander à recevoir suffisamment de linge et pourra, dans le cas contraire, rencontrer des difficultés à essorer. Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un appareil de 5 à 6 kg pour un couple, ou de 7 à 10 kg pour une famille avec deux ou trois enfants. Les lave-linge de grande capacité sont donc à réserver aux familles nombreuses.

Trop de linge

4ème critère : les options

Les lave-linge d’aujourd’hui peuvent proposer diverses options. Certains peuvent être parfois utiles, parfois non. Parmi les options intéressantes, vous trouverez celle permettant de varier la vitesse d'essorage afin de laver votre linge sans l’abîmer. Toutefois, un minimum de 1000 tours/ min est conseillé si vous utilisez un sèche-linge. De même, la possibilité de sélectionner différentes températures est une option utile pour le respect de vos textiles. Enfin, privilégiez un modèle qui vous permet d’avoir un accès facile au filtre de la pompe de vidange, cela peut être très utile si vous oubliez votre monnaie dans vos poches par exemple. Vous éviterez ainsi le blocage de la turbine et donc un défaut d'évacuation des eaux de lavage. Il faut en effet savoir que ce type de panne ne rentre pas dans le cadre de la garantie.

lave-linge

5ème critère : type de lave-linge

Vous hésitez entre un lave-linge TOP, lave-linge à hublot ou lave-linge séchant ? Comme expliqué ci-dessus, l’espace va être le premier critère de décision. Mais si la place disponible n'est pas un problème, vers quel type de machine à laver s'orienter ?

Les lave-linge TOP ont l’avantage de prendre peu de place, mais ont en revanche une capacité limitée. Cependant, ils sont pratiques si vous souffrez du dos, en évitant de vous baisser. Néanmoins, ils ont la réputation d’être plus fragiles et ne sont pas pratiques pour les familles nombreuses.

Les lave-linge à hublot sont adaptés aux familles nombreuses, car ils offrent un plus grand choix en termes de capacité. Aussi, ils sont reconnus pour être plus robustes et beaucoup plus stables que les modèles TOP. Autre petit plus : ils peuvent se glisser sous un plan de travail. Par contre, ils ont besoin de plus de place en largeur que les lave-linge à ouverture par le dessus.

Les lave-linge séchants sont à première vue une bonne idée en tant qu’appareil 2 en 1. Malheureusement, ils s'avèrent assez fragiles. De plus, ils sont loin d'atteindre les performances d'un sèche-linge dédié, que cela soit en qualité de séchage ou en quantité de linge à sécher. Le conduit de séchage a tendance à se boucher rapidement et cela pourrait être fastidieux sur le long terme. En effet, selon le modèle, le démontage peut être long et le nettoyage difficile. Nous vous conseillons de vous équiper de deux appareils distincts et de ne choisir ce type de machine à laver uniquement si vous y êtes contraints, par un manque d’espace par exemple. Dans ce cas, une autre solution consiste à superposer un sèche-linge sur un lave-linge frontal.

lave-linge

6ème critère : marque constructeur ou magasin ?

Les marques constructeur ont l’avantage de fournir des gammes étendues et pour la plupart, accessibles à toutes les bourses. Elles peuvent également fournir les pièces détachées sur une durée pouvant atteindre 15 ans.

Les marques distributeur sont quant à elles limitées en gamme et n’ont pas toujours la possibilité de fournir les pièces détachées sur le long terme. Elles sont néanmoins idéales pour les petits budgets et un usage moins fréquent, comme dans une résidence secondaire.

Marque

7ème critère : l’indice de réparabilité

L'indice de réparabilité est un critère encore nouveau en 2022, mais il devrait devenir un véritable argument de choix d'un équipement plus durable. Si, en 2021, l'IR n’était affiché que sur les lave-linge à hublot, il devrait concerner tous les appareils d’ici quelques temps.
Cet indice va vous permettre de connaître, avant tout achat, le niveau de réparabilité de l'appareil électroménager.
Ce dernier est donc très utile pour le bien-être de la planète, pour la durée de vie de votre lave-linge, mais aussi pour votre porte-monnaie. Si cela éveille votre curiosité, vous pouvez regarder cette vidéo qui explique l’indice de réparabilité.

Indice de réparabilité

Pour conclure, nous vous conseillons de prendre une machine à laver adaptée à vos besoins. C’est un appareil qui vous accompagnera plusieurs années ; il est donc important de choisir un équipement fiable.

Aussi, prenez le temps de comparer les différents modèles, les prix ainsi que la consommation énergétique. Concernant cette dernière, notez cependant que les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. En effet, ils peuvent varier selon l’emplacement du lave-linge.

Si vous avez des questions ou si vous voulez l’avis de nos professionnels, vous pouvez laisser votre commentaire : ils seront ravis de vous conseiller !

Trouver une pièce détachée pour mon lave-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment bien doser son liquide lessiviel

    Mon lave-linge fait de la mousse : comment bien doser ses produits lessiviels ?

    Lire la suite
  • Récupérer un objet coincé dans le lave-linge

    Comment récupérer un objet coincé dans un lave-linge ?

    Lire la suite
  • Nettoyer sa doudoune en machine

    Laver sa doudoune en machine : astuces et erreurs à éviter

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments