cafetiere-electrique

Dans cet article, vous allez apprendre comment détartrer une machine à café en seulement 3 étapes. Suivez cette méthode très simple et efficace.

 

Comment savoir si une machine à café doit être détartrée ?

Idéalement, une machine à café doit être détartrée tous les 3 mois, mais certains signes peuvent vous alerter avant. Si votre cafetière fait beaucoup de bruit et que le café s’écoule lentement ou si, dans le cas d’une cafetière à dosettes, vous avez de moins en moins de café dans votre tasse, c’est le signe que votre cafetière est entartrée. Il faut donc procéder à un détartrage.

cafetiere-electrique

Comment détartrer une machine à café ?

  • Préparez la solution détartrante

Pour commencer, assurez-vous qu’il n’y ait plus de filtre ou de dosette dans votre machine à café. Pour préparer votre liquide détartrant, deux solutions s’offrent à vous, soit vous utilisez un détartrant tout fait, soit vous optez pour le vinaigre blanc, plus naturel. Les deux sont efficaces et se préparent pratiquement de la même manière. Toutefois, avant d’utiliser un détartrant du commerce, lisez toujours la notice d’utilisation. Pour le détartrage au vinaigre blanc, mélangez l’équivalent du volume du réservoir de votre cafetière de la façon suivante : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau. Pour le produit détartrant, il est d’usage de diluer la quantité de détartrant mentionnée sur le sachet dans un demi-verre d’eau que vous verserez dans le réservoir d’eau de votre machine à café. Ensuite, remplissez complètement votre réservoir avec de l’eau.

Infos pratiques

Certaines marques de machines ont commercialisé leur propre détartrant. Si vous voulez utiliser un détartrant du commerce, plutôt que le vinaigre blanc, renseignez-vous afin de voir s’il existe un détartrant spécialement conçu pour votre machine.

  • Faites fonctionner la machine

Branchez votre cafetière et appuyez sur le bouton de marche. Le détartrage commence, l’eau circule dans tous les conduits par où s’écoule d’ordinaire le café. Une fois que l’équivalent d’une tasse, s’est écoulé, arrêtez votre cafetière et laissez reposer 10 minutes, le produit détartrant à ainsi le temps de s’attaquer au calcaire dans tous les recoins de la cafetière. Une fois les 10 minutes écoulées, remettez en marche votre cafetière et attendez que toute l’eau soit passée. Pour une machine à dosette, faites d’abord couler une tasse, attendez 10 minutes, puis faites couler autant de tasses que nécessaire pour vider complètement le réservoir.

  • Rincez la machine à café

Pour enlever toutes traces de la solution détartrante, il faut rincer votre machine à café. Commencez par rincer la cruche de votre cafetière et toutes les parties détachables telles que le filtre, le réservoir et le réceptacle d’eau extérieur si votre machine en possède un. Passez un chiffon sur toute la machine et surtout sur l’embout d’où sort le café. Remplissez à nouveau votre réservoir d’eau claire et remettez votre cafetière en marche pour que les conduits intérieurs soient également rincés. 
Remettez en place les différentes pièces de votre machine à café. Le détartrage de votre cafetière est terminé, vous pouvez à nouveau déguster votre café préféré !

 

cafetiere-electrique-senseo

 

Commander vos pièces détachées pour cafetière

Comment détartrer une machine à café ?
3.1 (61%) 20 votes