Commencez par réparer votre erreur en retirant cet excès de mousse. Ensuite, lisez nos conseils pour bien doser la lessive ou l’assouplissant.
Se débarrasser de la mousse dans le lave-linge
Pour enlever la mousse, commencez par nettoyer le tiroir à détergents de tous résidus lessiviels. Nous vous conseillons de procéder également au nettoyage de la durite qui relie la cuve et la boîte à produits. Cette vidéo explique comment procéder.
Par la suite, il faudra évacuer la mousse présente dans le tambour. Pour cela, lancez un programme à 90°C sans prélavage. Patientez quelques instants, le temps que le tambour se remplisse d’eau puis versez un litre de vinaigre blanc dans le tiroir. Cela devrait éliminer tous les résidus de produits lessiviels. Vous pouvez remplacer le vinaigre par une cuillère à soupe de sel fin. Cette méthode fonctionne aussi.
Conseils avant dosage
Dosage de la lessive
Si vous pensez qu'en mettant plus de lessive ou d'assouplissant, vous linge sera mieux lavé ou plus doux, vous faites erreur ! En effet, vous risquez de produire un excès de mousse du fait de l'action mécanique du tambour.
La quantité d'eau de lavage sera diminuée entraînant un mauvais lavage des textiles sans parler du rinçage qui sera insuffisant !
Non seulement vos textiles seront abîmés mais votre appareil risque d'en subir les conséquences ! Il est donc important de bien respecter les dosages recommandés.
Dureté de l'eau
Un autre point important à prendre en compte est la dureté de l’eau, l’eau sera plus ou moins douce selon les régions. Le dosage de la lessive doit donc être fait en conséquence pour éviter la formation de mousse dans votre machine à laver.
Aussi, nous vous conseillons également de faire attention à la température de dissolution de la lessive car certaines lessives ne sont pas prévues pour les basses températures.
Quelle quantité de lessive ?
La quantité nécessaire pour une machine à laver dépend de plusieurs facteurs : la marque de votre lave-linge, la capacité en kg de votre appareil ainsi que la quantité de linge à laver. Pour éviter toute erreur, il est important de lire les indications au dos de votre boîte à lessive ou du bidon.
Prenons un exemple du lave-linge utilisé dans notre vidéo. Il est indiqué de mettre une dose pour 4kg et demi de linge avec une température de dissolution comprise entre 20 et 95°C. Les fabricants de lessives vous fournissent généralement une boule doseuse ou un verre doseur. Utilisez-les. Non seulement vous n’aurez plus de problèmes de mousse, mais vous ferez un geste pour la planète et des économies !
Vous savez à présent comment bien doser votre lessive. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en commentaires.