Votre machine à laver vient de démarrer un programme mais tout à coup de la mousse ressort par le hublot ou l’ouverture de porte ! N’avez-vous pas eu la main lourde pour doser la lessive ou l’assouplissant ? L’urgence est de réparer votre erreur en retirant cet excès de mousse. Et pour ne pas refaire cette erreur, découvrez nos conseils pour bien doser votre produit lessiviel.
Comment bien doser son liquide lessiviel
Voir plus

Se débarrasser de la mousse

Pour enlever la mousse, commencez par nettoyer le tiroir à détergents de tous résidus lessiviels. Nous vous conseillons de procéder également au nettoyage de la durite qui relie la cuve et la boîte à produits. Cette vidéo explique comment procéder.

Enlever les résides lessiviels

Par la suite, il faudra évacuer la mousse présente dans le tambour. Pour cela, lancez un programme à 90°C sans prélavage. Patientez quelques instants, le temps que le tambour se remplisse d’eau puis versez un litre de vinaigre blanc dans le tiroir. Cela devrait éliminer tous les résidus de produits lessiviels. Vous pouvez remplacer le vinaigre par une cuillère à soupe de sel fin. Cette méthode fonctionne aussi.

Conseils avant dosage

Si vous pensez qu'en mettant plus de lessive ou d'assouplissant, vous linge sera mieux lavé ou plus doux, vous faites erreur ! En effet, vous risquez de produire un excès de mousse du fait de l'action mécanique du tambour.

La quantité d'eau de lavage sera diminuée entraînant un mauvais lavage des textiles sans parler du rinçage qui sera insuffisant !
Non seulement vos textiles seront abîmés mais votre appareil risque d'en subir les conséquences ! Il est donc important de bien respecter les dosages.
Un autre point important à prendre en compte est la dureté de l’eau, l’eau sera plus ou moins douce selon les régions. Le dosage de la lessive doit donc être fait en conséquence pour éviter la formation de mousse dans votre machine à laver.
Aussi, nous vous conseillons également de faire attention à la température de dissolution de la lessive car certaines lessives ne sont pas prévues pour les basses températures.

Surplus de lessive

Détartrez la semelle

La quantité nécessaire pour une machine à laver dépend de plusieurs facteurs : la marque de votre lave-linge, la capacité en kg de votre appareil ainsi que la quantité de linge à laver. Pour éviter toute erreur, il est important de lire les indications au dos de votre boîte à lessive ou du bidon.

La température de dissolution

Prenons un exemple du lave-linge utilisé dans notre vidéo. Il est indiqué de mettre une dose pour 4kg et demi de linge avec une température de dissolution comprise entre 20 et 95°C. Les fabricants de lessives vous fournissent généralement une boule doseuse ou un verre doseur. Utilisez-les. Non seulement vous n’aurez plus de problèmes de mousse, mais vous ferez un geste pour la planète et des économies !

Capacité de dissolution du lave-linge

Vous savez à présent comment bien doser votre lessive. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en commentaires.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Récupérer un objet coincé dans le lave-linge

    Comment récupérer un objet coincé dans un lave-linge ?

    Lire la suite
  • Comment choisir son lave-linge

    Comment choisir son lave-linge ?

    Lire la suite
  • Nettoyer sa doudoune en machine

    Laver sa doudoune en machine : astuces et erreurs à éviter

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments