Simple et convivial, cuisiner avec la plancha n’a rien à envier aux autres modes de cuisson tels que le barbecue. Rapide, diététique et facile à prendre en main, la plancha vous assure des repas festifs avec votre famille ou vos amis. Et comme tout appareil de cuisson, il ne faut pas oublier de la nettoyer et de l’entretenir. Pourquoi donc ? Car une plaque pleine de résidus ou sale engendrera une fumée désagréable et altérera également le goût des aliments que vous voudrez cuire.

Alors comment entretenir efficacement sa plancha pour toujours cuisiner de bons plats et lui assurer une longue durée de vie ? Découvrez dans cet article les astuces et conseils à effectuer !

  1. Nettoyer la plaque de la plancha
  2. Nettoyer le bac récupérateur de graisse de la plancha
  3. Nettoyer le brûleur de la plancha

Nettoyer la plaque de la plancha

De l’eau froide ou des glaçons

Avec cette méthode vous allez pouvoir observer l’effet d’un choc thermique ! Sur votre plaque encore chaude, versez de l’eau froide ou quelques glaçons. L’effet produit va vous permettre de décoller plus facilement les graisses. A l’aide d’une spatule en bois, grattez et poussez les résidus vers votre bac récupérateur de graisse. Vous pouvez ensuite sécher le tout avec quelques feuilles de papiers essuie-tout.

Papier absorbant et huile

En plus d’être efficace pour enlever les résidus, cette méthode permet aussi de protéger votre plaque contre la rouille. En premier lieu, nettoyez votre plaque à l’aide d’une éponge non abrasive puis posez du papier absorbant pour l’essuyer. S’il reste des résidus d’aliments, ajoutez de l’huile alimentaire sur les feuilles et frottez délicatement.

Vinaigre blanc

Une vieille recette de grand-mère qui fait toujours ses preuves : le vinaigre blanc ! Versez un peu de vinaigre blanc sur la plaque encore chaude de votre plancha. Cette solution mélangée à la chaleur de votre appareil permet de retirer efficacement les résidus accrochés sur la plaque. A l’aide d’une spatule en bois, grattez ces résidus et poussez-les dans le bac récupérateur de graisse.

Éponge magique

Votre plaque est vraiment bien encrassée ? Utilisez une éponge magique avec de l’eau et nettoyez ! Vous verrez directement son efficacité.

Nettoyer le bac récupérateur de graisse de la plancha

Comme son nom l’indique, le bac récupère toutes les graisses et autres résidus de votre plancha. Pour entretenir de façon la plus simple et efficace possible votre appareil, n’hésitez pas à vider ce bac après chaque utilisation (lorsque l’appareil a refroidi évidemment). Pour nettoyer ce bac, rien de plus simple : passez le sous un jet d’eau ou si votre modèle le permet, directement au lave-vaisselle.

Nettoyer le brûleur de la plancha

Les brûleurs n’ont pas besoin d’un très grand entretien, mais vous pouvez de temps en temps le nettoyer à l’aide d’un dégraissant alimentaire classique. Et c’est tout !

 

Vous voilà un expert du nettoyage de plancha. Fini pour vous les grattages fastidieux après le repas !

Commandez vos pièces détachées de plancha sur notre site internet

Commander des pièces pour ma plancha