Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les différentes méthodes pour nettoyer un four. En suivant bien les 4 étapes ci-dessous, vous vous apercevrez que c’est bien plus simple qu’il n’y paraît :

  1. Retirer les accessoires du four
  2. Nettoyer les parois du four
  3. Nettoyer la vitre du four
  4. Replacer les grilles et accessoires

Quels sont les signaux d’alerte qui montrent qu’un four doit être nettoyé ?

S’il n’est pas nettoyé régulièrement, un four peut très vite s’encrasser. La graisse et les sucres chauffés à plusieurs reprises collent et noircissent. Certains fours munis d’un cycle de nettoyage indiquent qu’il est temps d’activer la fonction. Si votre cuisinière n’en est pas équipée, soyez attentif aux odeurs ou à la fumée. Ce sont les signes annonciateurs qu’un bon nettoyage est nécessaire. Ces émanations ainsi que les particules brûlées qui peuvent se détacher des parois et des résistances sont nocives, c’est pourquoi il est primordial de bien nettoyer son four.

Comment nettoyer un four ?

  • Retirez les accessoires et objets en aluminium d’un four

Avant de commencer le nettoyage de votre cuisinière, il est préférable de retirer tous les accessoires se trouvant à l’intérieur. Pour ne pas vous brûler, assurez-vous que le four soit complètement froid avant d’entamer l’opération. Observez bien le sens dans lequel sont placés les différents éléments, ça vous aidera lorsque vous devrez les remettre en place. Commencez par retirer les lèchefrites et les grilles. S’il y a un tourne-broche, référez-vous au manuel d’instruction de votre four pour plus d’informations concernant le moyen le plus simple de le retirer. Ensuite, enlevez les supports de grilles qui se trouvent sur les parois latérales du four.

Info pratique :
Ne jamais tapisser le fond, les parois ou le sol de l’intérieur de votre four avec de l’aluminium, car avec la chaleur la feuille d’aluminium se colle et détériore l’émail de votre four.

four

  • Nettoyez les parois d’un four

Le saviez-vous ?
La poussière blanche que vous trouverez dans votre four à pyrolyse une fois le nettoyage terminé n’est autre qu’un tas de cendres résultant de la crémation des salissures.

Les fours à pyrolyse possèdent un programme nettoyage. Référez-vous au manuel d’utilisation de votre four pour trouver dans quelle section du menu se trouve ce programme. Avant d’activer la fonction pyrolyse, enlevez manuellement toutes les miettes ou saletés qui ne collent pas au four. Le programme peut prendre jusqu’à 3 heures et la température peut monter jusqu’à 500 °C. Le four à catalyse lui, se nettoie aisément, ses parois émaillées se lavent simplement à l’eau. Si des taches persistent, recommencez l’opération après avoir fait chauffer votre four à 50 °C. Pour éviter un encrassement trop important, vous pouvez passer un chiffon ou une éponge humide après chaque utilisation quand le four de votre cuisinière est encore tiède, mais prenez garde à ne pas vous brûler.

Il existe plusieurs produits pour nettoyer les parois d’un four, tous nécessitent le port de gants ménagers. Diluez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Nettoyez votre four avec cette préparation, puis rincez à l’eau claire avant de passer un chiffon sec. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du bicarbonate ou du savon noir. Ce sont des méthodes naturelles, économiques et très efficaces. Les produits disponibles en grande surface sont également performants à condition de bien suivre les instructions d’utilisation.

Le saviez-vous ?
Les éponges à récurer ou les poudres abrasives abîment le revêtement des parois. Évitez-les, car un four endommagé pourrait perdre des particules extrêmement mauvaises pour votre santé.

  • Nettoyez la vitre d’un four

La vitre d’une cuisinière est souvent la partie la plus difficile à nettoyer. Si même la fonction pyrolyse n’est pas venue à bout de certains points de graisse, utilisez de l’alcool ménager ou des produits de nettoyage spécifiques pour four. Humidifiez la vitre, pulvérisez le produit et laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter. Cette fois-ci encore, mettez des gants !Nettoyage four

  • Replacez les grilles et accessoires

Si vous avez bien observé la façon dont les différentes pièces étaient placées avant de les enlever, il vous suffit de les repositionner à l’identique en commençant par les grilles latérales. Assurez-vous qu’elles soient bien fixées aux parois afin d’éviter tout décrochage lors de la pose d’un plat.

Infos pratiques
Si vous hésitez sur le sens de positionnement des grilles latérales, faites le test suivant : la lèchefrite doit glisser aisément, si elle coince, c’est que votre grille latérale est à l’envers !

Ça y est, votre four est comme neuf ! En suivant ces conseils, vous avez pu réaliser par vous-même un nettoyage simple et efficace de votre four. Comme vous l’avez remarqué, en utilisant la bonne méthode, vous n’avez presque pas besoin de frotter !

four chaleur tournante

 

Commander vos pièces détachées de four

Comment nettoyer un four ?
4.4 (87.1%) 31 vote[s]