Comment changer les amortisseurs d'un lave-linge Hotpoint Ariston

Votre machine à laver fait un bruit inhabituel ? Il est normal que cela puisse vous interpeller car un bruit anormal peut être le signe d’un problème. Courroie usée, objet coincé à l’intérieur ou encore amortisseurs fatigués, les raisons peuvent être nombreuses. Ne vous fiez pas aux idées reçues : réparer soi-même une machine à laver est possible. Ce tutoriel montre comment résoudre une panne en quelques étapes.

Dans quels cas remplacer les amortisseurs de son lave-linge Hotpoint Ariston ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Dans quels cas remplacer les amortisseurs de son lave-linge Hotpoint Ariston ?

Si votre appareil électroménager montre des signes de faiblesse, certaines réparations s’imposent. Les amortisseurs d’un lave-linge sont là pour éviter que l’appareil ne vibre trop lors des programmes et pendant l’essorage. Lorsque ces éléments sont en mauvais état, la machine fait du bruit et se comporte étrangement. Lors du lavage, les symptômes de panne peuvent être divers :

  • la machine vibre anormalement
  • des bruits de claquements se font entendre
  • le lave-linge se déplace ou saute
  • la cuve est décentrée sur un côté

Outils nécessaires : gants de protection, un tournevis, un crayon feutre, une pince, une clé à cliquet

gants-securitetournevis-cruciformepinceclé à cliquet

⚠ Important : pour votre sécurité, débranchez l’appareil avant toute manipulation.
Trouver une pièce détachée pour réparer mon lave-linge

Étape 1 : Positionner la machine à laver

Slider image
Slider image
Slider image

Débranchez votre machine à laver et basculez-la en arrière. Cette opération peut être effectuée seul ou à deux. Posez au préalable un carton au sol pour éviter les rayures. L’amortisseur est maintenant facilement accessible par le dessous du lave-linge.

Étape 2 : Enlever l’amortisseur

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Repérez l’amortisseur. Ôtez les attaches qui se trouvent à l’extérieur puis celles situées à l’intérieur de l’appareil. Pour savoir immédiatement où était placé l’amortisseur d’origine au moment du remontage, faites des marques avec un crayon feutre.

📸 Il est recommandé aussi de prendre une photo avec votre smartphone.
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Munissez-vous d’une clé à cliquet et d’une douille de 10. Dévissez et retirez l’écrou. Poussez l’amortisseur à l’intérieur de la machine, puis rétractez-le sur son axe. À l’aide de la pince, enlevez la goupille. Cette dernière se déclipse assez facilement en appuyant fermement sur le clip. Il ne reste plus qu’à déloger l’amortisseur.

Étape 3 : Monter le nouvel amortisseur

L’amortisseur neuf doit être parfaitement compatible avec votre machine à laver.

Slider image
Slider image
Slider image

Installez le nouvel amortisseur à l’intérieur de la machine. Passez la goupille dans l’orifice situé au bout du bras de l’amortisseur. Contrôlez le clip de la goupille : il doit être bien enclenché. Redéployez l’amortisseur et passez-le dans la petite ouverture marquée au feutre. N’hésitez pas aussi à vous aider de la photo si cela est nécessaire. Revissez l’écrou avec la clé à cliquet.

Étape 4 : Redresser la machine

Redresser le lave-linge

Vous pouvez à présent redresser votre machine à laver et la tester en mettant un programme en route. Les fortes vibrations et le bruit ont cessé ? Vous avez réussi !

Réparation réussi

Félicitations ! Quand on sait à quel point cet appareil est utile au sein d’un foyer, dépanner soi-même sa machine à laver et la voir tourner à nouveau comme à ses débuts est particulièrement rassurant !