Vous remarquez que votre four Ikea chauffe mal, ou que ce dernier fait carrément disjoncter l’installation ? Vos fonds de tarte ne sont pas cuits ?
La résistance sole du four Ikea est probablement défectueuse. C’est pourquoi votre appareil de cuisson chauffe mal par le bas.
Dans cet article, nous vous montrons étape par étape comment tester et remplacer la résistance sole de votre four Ikea.

 

Pour réaliser ce tutoriel, nous avons utilisé un Four IKEA – fabrication Whirlpool Modèle n° OVN918W.

Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Un tournevis plat
Un tournevis plat
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Clé de 8
Une clé de 7
Voir plus
Attention

Avant de commencer, débranchez votre four et armez-vous de votre paire de gants.

Accéder à la résistance sole du four Ikea

Pour accéder à la résistance, munissez-vous de votre clé de 7 et retirez les 9 vis qui maintiennent la tôle arrière de votre appareil. Ensuite, à l’aide de votre tournevis plat, délogez les petits ergots. Ainsi, vous pouvez retirer la tôle du dessus puis la tôle arrière. La résistance se trouve tout en bas.

Contrôler la résistance

Commencez par débrancher votre résistance, et si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à vous munir d’une pince à bec pour réaliser cette opération.
Par la suite, munissez-vous de votre multimètre et calibrez-le sur la position 200 Ohms. Placez les pointes de votre outil sur chaque borne de la résistance, vous devez normalement trouver une valeur entre 20 et 40 Ohms. Si ce n’est pas le cas ou si elle fait disjoncter l’installation, il faudra alors remplacer la pièce.

Trouvez une résistance pour votre four

Remplacer la résistance du four Ikea

Pour remplacer votre résistance, prenez votre clé de 7 et retirez la vis qui se situe entre les deux bornes de votre pièce. Par la suite, soulevez la laine de verre afin de préserver cette dernière et tirez délicatement sur votre résistance.

Si vous remarquez que votre pièce est complètement cassée, nous vous conseillons de vous munir d’un cintre pour extraire les derniers morceaux coincés à l’intérieur.

Pour installer la nouvelle pièce, il suffit de l’insérer dans son logement en faisant attention à ce que les bornes de la résistance soient vers le haut. Par la suite, fixez la vis du milieu de la pièce à l’aide de votre clé de 7 et rebranchez les fils (leur sens n'a pas d’importance).

Remonter le four

Commencez par vous munir de la tôle arrière et repositionnez-la de façon à ce que les ergots se retrouvent à l’intérieur, puis repositionnez la tôle du dessus et il ne reste plus qu’à refixer les 9 vis de la pièce.

Remonter la tôle en commençant par celle de l'arrière

Vous savez à présent comment tester et remplacer la résistance sole de votre four Ikea. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous les écrire en commentaires.

📗 À lire aussi
Trouvez une pièce détachée pour votre four
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Correspondance température four et chiffres du thermostat

    Température thermostat du four : à quoi correspondent les chiffres ?

    Lire la suite
  • Comment tester et remplacer le ventilateur de chaleur tournante sur mon four Ikea Whirlpool ?

    Lire la suite
  • Comment nettoyer un four par pyrolyse ?

    Nettoyer son four par pyrolyse : tous nos conseils !

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments