Il existe plusieurs origines possible à ce dysfonctionnement.
Dans cet article, nous expliquons étape par étape comment vérifier chaque composant pour identifier la raison de cette panne.
1ère cause : Le robinet d’arrivée d’eau
Si vous venez d’installer votre lave-vaisselle ou si vous avez fermé votre robinet avant de partir en vacances, vous avez peut-être tout simplement oublié d’ouvrir le robinet d’eau. Cela peut arriver à tout le monde ! En premier lieu, pensez donc à vérifier que le robinet d’eau soit bien ouvert.
2ème cause : La pression d’eau
Ensuite, nous vous conseillons de vérifier la pression d’eau. Car si le débit est trop faible,la machine à laver la vaisselle mettra trop de temps à se remplir et indiquera un défaut d’arrivée d’eau. C’est une vérification que nous vous conseillons de faire, surtout si vous avez un robinet auto perceur ou si des travaux sur le réseau d'eau sont en cours à proximité de votre habitation.
3ème cause : Le filtre de l’aquastop
Ce filtre sert à retenir les petites impuretés qui peuvent circuler dans vos canalisations. Le filtre se trouve à l’entrée de l’aquastop. Avec le temps, l’accumulation de résidus peut boucher le filtre et bloquer la circulation de l’eau. Nous vous conseillons donc de vérifier qu’il ne soit pas saturé. Si cela est le cas, nettoyez ce dernier avec un pinceau ou une vieille brosse à dents et refaites un essai.
4ème cause : L’aquastop
L’aquastop est le mariage entre un tuyau d’eau et une électrovanne : il permet la circulation de l’eau dans l’appareil. S’il est défectueux, l’eau ne rentrera plus dans le lave-vaisselle. Pour procéder au contrôle de cette pièce, il faudra débrancher votre lave-vaisselle puis défaire la petite trappe à l’arrière pour accéder aux connecteurs. Sa valeur est normalement comprise entre 2 et 4 kOhms.
5ème cause : Le débitmètre
Le débitmètre sert à comptabiliser le nombre de litres d’eau qui entrent dans le lave-vaisselle. Il est composé de deux parties : une hélice à pales aimantées et une petite carte électronique appelée ILS. Si votre débitmètre ne réagit plus parce que l’hélice est bloquée ou que l’ILS est défectueux, l’eau qui rentrera dans le lave-vaisselle sera rapidement évacuée car l’appareil ne contrôlera plus le débit.
Nous vous conseillons de regarder cette vidéo qui vous montrera comment remplacer l’ILS de votre débitmètre.
Vous savez à présent comment réagir et quelles sont les pièces à vérifier si vous remarquez que votre lave-vaisselle rencontre un problème d’arrivée d’eau. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les écrire dans les commentaires.