Vous remarquez que votre lave-vaisselle peine ou refuse totalement de prendre l’eau ? Ce dysfonctionnement peut être causé par différentes pièces de votre appareil. Dans cet article, nous vous montrons étape par étape comment vérifier chaque composant pour identifier le responsable d’un problème d’arrivée d’eau.
Problème d'arrivée d'eau dans mon lave-vaisselle
Voir plus

1ère cause : Le robinet d’arrivée d’eau

Si vous venez d’installer votre lave-vaisselle ou si vous avez fermé votre robinet avant de partir en vacances, vous avez peut-être tout simplement oublié d’ouvrir le robinet d’eau. Cela peut arriver à tout le monde ! En premier lieu, pensez donc à vérifier que le robinet d’eau soit bien ouvert.

Problème d'arrivée d'eau

2ème cause : La pression d’eau

Ensuite, nous vous conseillons de vérifier la pression d’eau. Car si le débit est trop faible,la machine à laver la vaisselle mettra trop de temps à se remplir et indiquera un défaut d’arrivée d’eau. C’est une vérification que nous vous conseillons de faire, surtout si vous avez un robinet auto perceur ou si des travaux sur le réseau d'eau sont en cours à proximité de votre habitation.

Problème de pression d'eau

3ème cause : Le filtre de l’aquastop

Ce filtre sert à retenir les petites impuretés qui peuvent circuler dans vos canalisations. Le filtre se trouve à l’entrée de l’aquastop. Avec le temps, l’accumulation de résidus peut boucher le filtre et bloquer la circulation de l’eau. Nous vous conseillons donc de vérifier qu’il ne soit pas saturé. Si cela est le cas, nettoyez ce dernier avec un pinceau ou une vieille brosse à dents et refaites un essai.

Le filtre aquastop

4ème cause : L’aquastop

L’aquastop est le mariage entre un tuyau d’eau et une électrovanne : il permet la circulation de l’eau dans l’appareil. S’il est défectueux, l’eau ne rentrera plus dans le lave-vaisselle. Pour procéder au contrôle de cette pièce, il faudra débrancher votre lave-vaisselle puis défaire la petite trappe à l’arrière pour accéder aux connecteurs. Sa valeur est normalement comprise entre 2 et 4 kOhms.

L'aquastop

5ème cause : Le débitmètre

Le débitmètre sert à comptabiliser le nombre de litres d’eau qui entrent dans le lave-vaisselle. Il est composé de deux parties : une hélice à pales aimantées et une petite carte électronique appelée ILS. Si votre débitmètre ne réagit plus parce que l’hélice est bloquée ou que l’ILS est défectueux, l’eau qui rentrera dans le lave-vaisselle sera rapidement évacuée car l’appareil ne contrôlera plus le débit.
Nous vous conseillons de regarder cette vidéo qui vous montrera comment remplacer l’ILS de votre débitmètre.

Le débitmètre

Vous savez à présent comment réagir et quelles sont les pièces à vérifier si vous remarquez que votre lave-vaisselle rencontre un problème d’arrivée d’eau. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les écrire dans les commentaires.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • 5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle

    5 astuces pour faire durer son lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments