L’hiver est arrivé, c’est la pleine saison des bons petits plats réconfortants comme un pot-au-feu ou une bonne fondue savoyarde. Vous ressortez votre appareil, resté bien trop longtemps au fond d’un placard ! Mais avant de vous lancer dans la préparation de ce plat gourmand, consultez nos conseils et astuces pour bien utiliser votre appareil à fondue !
Conseils et astuces pour bien utiliser votre appareil à fondue
Voir plus

Les différents appareils à fondue

Il existe 2 types d’appareils pour préparer une fondue. Le choix de l’appareil dépend de votre préférence pour pour l’authenticité ou le confort d'utilisation.

Les appareils à réchaud

Le caquelon est souvent en fonte ou en céramique. En dessous, un brûleur fonctionnant avec du gel est permet de chauffer le récipient. Il est idéal pour préparer une fondue dans la pure tradition savoyarde. Toutefois, en l'absence de thermostat, cet équipement ne permet pas de régler la température. Il faut donc constamment surveiller la cuisson pour éviter que le fromage n’accroche.

Appareil à fondue traditionnel

La version électrique de l'appareil à fondue

Cet appareil fonctionne grâce au courant électrique. Il est plus pratique et plus simple d’utilisation grâce à un thermostat qui permet de régler la température et/ou la puissance. Ce dernier va permettre une fonte plus homogène des aliments.

Nos conseils d’utilisation

Les précautions à prendre avec votre appareil à fondue

Il est nécessaire de prendre quelques précautions lorsque vous réalisez une fondue. D’abord, ne laissez jamais votre appareil à fondue allumé sans surveillance ou à proximité des enfants. En effet, sur les appareils traditionnels, il n’y a aucune protection de la flamme au niveau du brûleur de votre appareil ce qui pourrait entraîner des accidents. De plus, ne touchez surtout pas l’extérieur de l’appareil avec vos mains nues lorsqu’il est chaud, vous risquez de vous brûler.

Astuce

Pour manipuler votre appareil à fondue, utilisez des maniques ou un torchon épais.

Pour les appareils traditionnels qui demandent l’utilisation d’alcool à brûler, renseignez-vous sur l’utilisation de celui-ci. Un surdosage d’alcool va créer une grande flamme qui peut devenir incontrôlable. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce produit, il faut privilégier le gel à combustion qui est moins dangereux. Assurez-vous que le réchaud soit froid avant d’y introduire le produit inflammable.

Ensuite, nous vous conseillons de toujours placer votre appareil sur une surface plane et résistante à la chaleur. Priorisez les supports ignifuges tels qu’un dessous de plat en ardoise. Évitez les nappes en papier ou en tissu qui sont des matériaux inflammables.

Enfin, veillez à ce que l’extérieur du caquelon soit toujours propre. En effet, le fromage pourrait couler le long des parois jusqu’à la flamme. Par conséquent, cela pourrait faire remonter celle-ci jusqu’à l’intérieur du poêlon en fonte.

Poser l'appareil à fondue sur une surface plane

La préparation pour une fondue réussie

Une fois que vous avez pris en compte toutes les mesures de sécurité à respecter, vous pouvez commencer votre fondue.

Tout d’abord, assurez-vous que votre appareil est propre et en bon état. Placez à portée de main tous les ustensiles dont vous aurez besoin : cuillères en bois pour remuer, fourchettes à fondue pour déguster, etc…

Astuce

Avant de faire chauffer votre bouillon ou votre fromage, vous pouvez frotter l’intérieur du caquelon avec une gousse d’ail. Cela va empêcher le contenu de coller aux parois et apporter un léger goût à la préparation.

Ensuite, il est important de penser à bien remuer régulièrement l’intérieur de votre caquelon. Cela évitera, lors d’une fondue au fromage, que ce dernier accroche dans le fond de l’appareil et vous facilitera le nettoyage par la suite.

Enfin, afin de ne pas faire déborder le contenu de l’appareil, ne le remplissez pas trop ! Assurez-vous que la taille du set à fondue soit compatible avec la quantité que vous avez prévu de faire cuire. Vous trouverez la dimension de l’appareil sur sa boîte ou sa notice. Adaptez le nombre de caquelons à fondue en fonction du nombre de convives.

Préparation de la fondue

Nos conseils d’entretien

Après l’utilisation, attendez que votre appareil soit complètement froid pour le manipuler et procéder au nettoyage.

Attention

⚠ Ne mettez jamais la base de l’appareil dans de l’eau, vous pouvez le nettoyer avec une éponge douce et du liquide vaisselle, pour l’essuyer, utilisez un chiffon propre.

Le nettoyage du caquelon et des autres accessoires est assez simple. Vous pouvez les tremper dans de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle pour faciliter le décollage des résidus alimentaires.

Lorsque vous avez fini, stocker votre service à fondue dans un endroit sec. Grâce à tous ces conseils d’entretien, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil.

Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager

Vous connaissez désormais tous les conseils et astuces pour bien utiliser votre appareil à fondue. À présent, c’est l’heure de la dégustation. Et attention au gage pour celui qui perdra son morceau de pain ! Si vous avez la moindre question ou remarque, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Nettoyer une tireuse à bière

    Comment nettoyer sa tireuse à bière ?

    Lire la suite
  • Tester et remplacer la résistance d'un appareil à raclette

    Comment tester et remplacer la résistance de mon appareil à raclette ?

    Lire la suite
  • Bouilloire : quel modèle choisir ?

    Quelle bouilloire électrique choisir ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments