C’est bientôt le grand déménagement et, bien entendu, vous embarquerez vos appareils électroménagers !
Parmi eux, votre lave-vaisselle demande quelques petites précautions pour que son transport se passe bien.
Découvrez ci-après nos conseils pour bien déménager votre lave-vaisselle.
Préparer le lave-vaisselle pour le transport
Débrancher votre machine et la sortir de son logement
Petite précaution qui pourrait sembler inutile… Videz complètement votre lave-vaisselle avant de le transporter !
Ensuite, procédez au débranchement complet du lave-vaisselle que ce soit en électricité ou en eau.
Il sera certainement nécessaire de sortir l'appareil de son logement pour effectuer ces opérations.
- Votre modèle est à pose libre : tirez-le vers vous. Facilitez-vous la tâche en ouvrant légèrement sa porte et en soulevant légèrement le lave-vaisselle. Puis, saisissez la poignée et le haut de l'appareil tout en le faisant glisser délicatement pour ne pas abîmer le sol (surtout s'il s'agit d'un revêtement en Lino).
- Concernant un appareil encastrable, pensez à retirer les vis qui le maintiennent au plan de travail. Revissez les pieds au maximum. Cela les protégera de la casse.
A présent, débrancher la prise d'alimentation de votre appareil et fermez le robinet d'arrivée d'eau. Enfin, dévissez les 2 tuyaux d'eau : alimentation et vidange.
Concernant le tuyau de vidange, vous pouvez placer un bouchon en liège ou de l'essuie-tout à son extrémité afin que l'eau stagnant à l'intérieur ne se finisse pas sur votre sol.
Sécuriser le lave-vaisselle
Évitez les mauvaises surprises du style se prendre les pieds dans les tuyaux ou pire la porte qui s'ouvre subitement !
Aussi, pensez à mettre du scotch tout autour de l'appareil de façon à bloquer la porte et à maintenir les tuyaux ou fils électriques.
Utilisez de préférence du scotch transparent plutôt que du marron car ce dernier a tendance à marquer davantage. Quoi qu'il arrive, ne tardez pas à retirer l'adhésif dès que l'appareil est parvenu à destination. Sinon gare aux marques indélébiles, surtout sur des matières en métal comme l'inox.
Transporter le lave-vaisselle
En duo c'est mieux !
Le lave-vaisselle est un appareil qui pèse autour de 60 kg. Hormis quelques déménageurs très costaud, il est préférable de le porter à deux personnes. Si vous possédez un diable, c'est le moment de l'utiliser !
Debout si possible
L'idéal est de transporter votre lave-vaisselle en position debout. Cela évitera d'éventuelles fuites liées à la présence d'eau résiduelle dans l'appareil. Il serait dommage que cette fuite endommage des composants de votre machine ou le mobilier situé à proximité dans le camion de déménagement ! Surtout, évitez de le placer sur le dos afin d'éviter de plier ou couper les tuyaux d'eau situés à l'arrière de l'appareil.
Toutefois, si vous n'avez pas d'autre choix que de l'allonger, faites-le sur l'un des 2 côtés en protégeant la carcasse avec une couverture.
Et voilà, vous pouvez à présent déménager votre lave-vaisselle en toute sérénité pour qu'il retrouve toutes ses fonctionnalités dans votre nouveau nid douillet !
Une remarque ? Une question ? Écrivez-nous en commentaire. 🖊