Prendre soin de son lave-vaisselle est essentiel pour le conserver le plus longtemps à vos côtés. Pourtant, nous accordons généralement peu d’importance à son entretien et encore moins à son nettoyage. Ce manque de précaution risque d’entraîner à terme l’apparition de divers problèmes : bouchons, mauvaises odeurs ou même pannes techniques.

Alors, comme dit l’ancien l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Dans cet article, les experts de chez SOS accessoire vous proposent de suivre 5 astuces pour faire durer votre lave-vaisselle.

5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle
Voir plus

Astuce lave-vaisselle n°1 - Nettoyer régulièrement sa machine

Entretenir régulièrement son lave-vaisselle est un critère fondamental pour pouvoir le conserver dans la durée. Prendre soin de votre machine et de ses composants vous permettra non seulement d’augmenter sa durée de vie mais également d’optimiser sa performance. Pour ce faire, nous vous conseillons de nettoyer vos filtres et vos joints de lave-vaisselle, si possible, après chaque lavage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez l’habitude de procéder à un nettoyage mensuel en complément. Privilégiez toujours des produits non-toxiques comme l'acide citrique ou le vinaigre blanc qui redonneront à votre machine ses aspects des premiers jours !

Nettoyer régulièrement les éléments du lave-vaisselle

Astuce n°2 - Éliminer les plus gros résidus

« Dois-je rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ? » Voilà une question qui revient sans cesse au cœur des débats ! Pourtant, la réponse est simple : cela n’a aucun effet. Le rinçage, c’est la mission de votre lave-vaisselle ! Cependant, pour lui donner un coup de pouce, pensez à bien éliminer les plus gros résidus en vidant correctement votre vaisselle en amont. Utilisez vos couverts pour retirer les morceaux de nourriture ou un excès de sauce. Cela évitera la formation de bouchons au niveau de l’évacuation d’eau et garantira une vaisselle propre.

Bon à savoir

Certains résidus laissés sur les plats, assiettes et verres ne sont pas appréciés par votre lave-vaisselle. Il s’agit de la cire de bougie qui peut boucher les filtres ou encrasser la pompe de vidange, la cendre, susceptible de rayer les verres ou encore les traces de rouge à lèvre qui sont très tenaces.

Astuce n°3 - Optimiser ses réglages

Réglage de l'adoucisseur

Une fois l’installation effectuée, il est indispensable de consacrer quelques minutes à la lecture de la notice d’utilisation du lave-vaisselle. Premièrement, pour comprendre le fonctionnement de votre machine mais aussi pour connaître les différents programmes de lavage. Il est également utile de se renseigner sur certains facteurs complémentaires comme la dureté de l’eau qui vous permettra de régler votre adoucisseur. Pour connaître cette donnée, il suffit de se référer au petit test fourni lors de l'achat du lave-vaisselle ou au rapport de qualité reçu avec votre facture d'eau.

Remise à niveau du liquide de rinçage

Une fois l’adoucisseur réglé, n'oubliez pas d’effectuer un rinçage pour éviter de vous retrouver avec un trou dans la cuve. Enfin, n’oubliez pas qu’un liquide de rinçage est censé améliorer la qualité de séchage de votre appareil. Mal réglé, il peut au contraire provoquer des dégâts importants et transformer votre cuisine en « mousse party » !

N’hésitez pas à consulter notre vidéo sur la mise en service d’un lave-vaisselle

Optimiser les réglages du lave-vaisselle
Réglage dureté eau lave-vaisselle

Astuce n°4 - Doser justement le produit de lavage

Contrairement aux idées reçues, mettre deux tablettes dans son lave-vaisselle ou dépasser la limite de dosage avec du gel ou de la poudre ne lavera pas mieux votre vaisselle. Au contraire, c'est une erreur à éviter car un surdosage de produit entraînerait un excès de mousse qui risquerait de faire déborder la machine. À terme, l’excédent pourrait stagner dans les conduits du lave-vaisselle et ainsi, abîmer ses organes à court et à long terme. Dosez donc toujours votre produit de lavage selon les doses recommandées.

A lire aussi 📕

Astuce lave-vaisselle n°5 - Lancer le programme adapté

Contrairement aux idées reçues, mettre deux tablettes dans son lave-vaisselle ou dépasser la limite de dosage avec du gel ou de la poudre ne lavera pas mieux votre vaisselle. Au contraire, c'est une erreur à éviter car un surdosage de produit entraînerait un excès de mousse qui risquerait de faire déborder la machine. À terme, l’excédent pourrait stagner dans les conduits du lave-vaisselle et ainsi, abîmer ses organes à court et à long terme. Dosez donc toujours votre produit de lavage selon les doses recommandées.

En appliquant l’ensemble de ces recommandations, vous devriez voir la vie de votre lave-vaisselle se prolonger et même bien au-delà de l’expiration de la garantie. Si toutefois votre machine tombe en panne, l’équipe de SOS accessoire se fera un plaisir de la diagnostiquer et de la réparer à distance grâce à notre service visio !

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Tester et remplacer la platine d'affichage d'un lave-vaisselle Bosch Siemens

    Tester, remplacer la platine d’affichage d’un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Neff…

    Lire la suite
  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments