Une porte bloquée, ce n’est jamais très plaisant, surtout quand une pile de linge mouillé y est coincée ! Dans cet article, on vous donne toutes les astuces nécessaires pour débloquer votre hublot de lave-linge frontal. Chaque méthode présentée ne vous prendra que quelques minutes. ⏱ 
Prêt pour un déblocage immédiat ? C’est parti !
Comment débloquer la porte d'un lave-linge ?
Voir plus

Conseils et astuces avant de démarrer

Vidanger votre machine

Avant toute intervention, il est nécessaire de vidanger le lave-linge. En effet, pour éviter toute catastrophe et inondation, assurez-vous qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur de votre machine.

Vidanger le lave-linge

La porte s’est débloquée grâce à cette manipulation ? C’est une super nouvelle, mais cela vous indique que le blocage de la porte est lié à la mise en sécurité (porte bloquée) du lave-linge car celui-ci ne parvenait pas à vidanger correctement.  Dans ce cas de figure, jetez un coup d’œil au niveau de la pompe de vidange via le filtre.

Nettoyer le filtre de vidange du lave-linge

Débrancher l'appareil pendant 10 minutes

Une autre astuce facile à effectuer avant de tenter l’une de nos astuces est tout simplement de débrancher électriquement le lave-linge pendant une 10 minutes environ. Ce délai passé, tentez (toujours avec votre machine débranchée) d’ouvrir délicatement la porte de votre appareil (sans forcer pour ne pas casser la poignée !)

Si malgré ces 2 premiers conseils, le hublot de votre appareil ne s'ouvre toujours pas, nous vous invitons à essayer l'une de ces 3 techniques.

Débrancher l'appareil et attendre 10 minutes

Bon à savoir

Les techniques expliquées ci-après ne sont pas exhaustives.
Certaines méthodes vont fonctionner sur un modèle de lave-linge frontal mais pas sur un autre. N’hésitez pas à demander conseil en commentaire !⚠️

Trouver une pièce détachée pour ma machine à laver

1. La technique de la languette

Si une panne de courant secteur survient pendant un cycle de lavage, vous ne pourrez pas ouvrir la porte frontale de votre lave-linge à cause du verrou de sécurité. Pour procéder à l’ouverture de la porte, il faut au préalable vous assurer que le niveau de l’eau se trouve en-dessous du hublot. Si ce n’est pas le cas, vous devez vider l’eau en excès par le biais du tuyau de vidange et d’un seau. Pour plus de sécurité, n’hésitez à débrancher électriquement votre appareil. Il faut ensuite démonter la plinthe située à l’avant en bas de la machine.

Vous n'aurez alors simplement qu'à tirer sur cette languette pour déverrouiller la sécurité et ouvrir la porte

Technique de la languette

La languette de mon lave-linge est cassée ou absente, que faire ? 

Il peut arriver qu’en tirant dessus, la languette se casse ou bien qu’elle soit déjà cassée. Pas de panique ! Vous avez la possibilité de débloquer manuellement le bouton de verrouillage.

N’oubliez pas de débrancher électriquement votre appareil ! Retirez le couvercle de votre lave-linge en dévissant l’ensemble des vis qui le maintient.⚠️

Actionnez le pour ouvrir la porte. Bravo, votre porte de lave-linge est débloquée !👍

Localiser le verrouillage de porte du lave-linge
Actionnez le verrou de porte manuellement

Le saviez-vous ?

La porte frontale est équipée d’un verrou électromagnétique de sécurité. Celui-ci empêche l’ouverture du hublot tant que le tambour de votre machine à laver n’est pas tout à fait à l’arrêt et que la cuve n’est pas vidée entièrement de son eau. La sécurité est renforcée à l’aide d’un retardateur intégré dans le verrou. Il faut compter un délai d’au moins 90 secondes avant d’ouvrir la porte frontale. Si votre machine à laver possède un voyant de sécurité, il faut attendre que celui-ci s’éteigne avant d’ouvrir le hublot.

2. La technique de la ficelle

Prêt à vous transformer en "Cow-Boy" de l'électroménager ?

1. Faites glisser le fil entre le châssis et la porte du lave-linge. Cette méthode permettra au fil d’attraper le crochet de verrouillage de la porte.
2. Tenez le fil fermement dans vos mains à chaque extrémité et tirez un coup sec vers vous. La ficelle va tirer en arrière le crochet de fermeture du hublot.
3. Votre porte est débloquée ! 👍

Regardez notre technicien faire ⬇️⬇️ C'est simple n'est-ce pas ? Retrouvez toutes nos astuces sur TikTok 📱

Technique de la ficelle

Astuce

Si vous ne parvenez pas à effectuer correctement la manipulation et pour éviter de vous faire mal aux mains, placez des bouts de bois (ou des tournevis par exemple) à chaque extrémités du fil : ils faciliteront l’ouverture de la porte en faisant office de poignées.💡

3. La technique du déverouillage manuel

Vous n’avez pas réussi à déverrouiller la porte de votre lave-linge frontal avec les méthodes précédentes ? C’est parti pour un peu de travail manuel nécessitant cette fois un peu de démontage.

⚠️ Avant de commencer, n'oubliez pas de vidanger et de débrancher votre appareil avant tout démontage ! Munissez vous de gants de protection et d'un tournevis adapté. ⚠️

  1. Démontez et retirez le couvercle de votre appareil.
Déverrouillage manuel de la porte du lave-linge

2. Localisez le verrou de porte et passez votre main dans le corps de l'appareil pour l'atteindre

3. A l'aide du tournevis plat, exercez une pression sur la languette du verrou. Vous actionnerez ainsi le crochet afin de libérer le hublot de la machine à laver.

Vous avez réussi à ouvrir votre porte ? Félicitations ! 💪

Méthode pour déverrouiller manuellement

Mais au fait, pourquoi mon hublot de porte de lave-linge s'est-il bloqué ?

Le blocage de la porte frontale ou du hublot peut survenir à la suite de la défaillance de plusieurs pièces détachées de votre lave-linge. Il peut s’agir de la poignée de porte de votre hublot qui empêche le crochet de fermeture de basculer en arrière. Dans ce cas, il faudra remplacer celle-ci par vos soins ou ceux d’un réparateur. De même, le verrou de sécurité électromagnétique peut présenter une défaillance et empêcher le hublot de s’ouvrir. Si cela se répète, il faudra procéder à son remplacement.

Avertissement sécurité

Si vous voulez procéder vous-même au changement de la poignée de porte du hublot ou du verrou électromagnétique de sécurité, n’oubliez pas au préalable de débrancher la prise électrique de la machine à laver et de fermer le robinet d’arrivée d’eau. Mieux vaut éviter tout risque d’accident !⚠️

Trouver une pièce détachée pour mon lave-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Démonter & remplacer la durite cuve pompe d'un lave-linge

    Comment démonter et remplacer la durite cuve/pompe de mon lave-linge Candy ?

    Lire la suite
  • Bien choisir le programme d'un lave-linge

    Comment choisir le programme de la machine à laver ?

    Lire la suite
  • Comment bien doser son liquide lessiviel

    Mon lave-linge fait de la mousse : comment bien doser ses produits lessiviels ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
277 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments