Comment fonctionne le tambour d’une machine à laver et à quoi sert-il ?
Le tambour accueille votre linge, il tourne sur lui-même pendant le programme permettant un remuage vif et optimise ainsi le nettoyage de vos vêtements. Il est conçu en inox et est percé sur toute sa surface pour que l’eau puisse circuler dans la cuve. Selon le modèle de votre machine à laver, le tambour se trouve soit au-dessus, soit sur le devant avec une fermeture à hublot. Il s’agit de la pièce maîtresse d’un lave-linge, elle est l’enjeu de nombreuses innovations. Sur les lave-linge à ouverture par le dessus, le tambour possède des trappes coulissantes ou des battants. En outre, il est fixé à des paliers qui assurent sa bonne rotation. Concernant les machines frontales, le chargement s’effectue par une porte à hublot sur le devant qui donne un accès direct au tambour.
Le saviez-vous ?
Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité dans la fabrication des tambours et conservent précieusement leurs secrets de conception avec des brevets. Cette pièce clé fait l’objet de nombreuses innovations afin de proposer un lavage toujours plus performant. Nouvelle structure, inox en relief, les ingénieurs ne manquent pas d’imagination dans la fabrication du tambour.
Les dysfonctionnements les plus courants proviennent des pièces de monnaie tombées dans la cuve, avec la vitesse de rotation, les dégâts peuvent être plus ou moins importants. Pour la panne qui nous intéresse ici, elle concerne les machines à laver à chargement par le dessus, le tambour s’immobilise et se coince avec les trappes vers le bas, impossible d’y accéder donc. Cette défaillance est souvent la conséquence d’une ouverture inopinée des battants du tambour pendant le lavage, bloquant ainsi l’ensemble du mécanisme de rotation.
Dans votre malheur, les pannes de tambour sont facilement décelables et visibles à l’œil nu, les réparations apparaissent souvent simples et sans coûts exorbitants. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à vendre votre smartphone dernier cri pour payer le dépannage de votre lave-linge.
Les étapes pour procéder au déblocage du tambour
Avant de commencer, veillez à bien couper l’alimentation électrique de votre appareil en débranchant le câble de la prise. Ensuite, dégagez la machine de son compartiment pour effectuer les manipulations aisément sans être limité par vos gestes. Particulièrement ici, l’arrière et les tuyaux de l’ensemble doivent être accessibles, on évitera ainsi les manœuvres hasardeuses et les tentatives d’escalade du lave-linge. C’est parti !
Info pratique
Attention, seules les machines à laver à chargement par le dessus sont concernées par cet article. Les appareils à chargement frontal connaissent des pannes de tambour différentes qui font l’objet d’autres tutoriels.
- Fermez le robinet d'arrivée d'eau
Si vous ne voulez pas que votre appartement ou votre maison se transforme en piscine, la première étape consiste à couper l’arrivée d’eau à la machine.
- Retirez le tuyau d'alimentation en eau de la machine à laver
Il s’agit ici de dévisser le tuyau d’arrivée en eau au niveau du robinet. N’essayez pas de retirer ce tuyau à la sortie du lave-linge, ça n’aura aucune utilité en ce qui nous concerne.
- Placez votre tuyau d’évacuation sur le robinet d’eau
Branchez le tuyau d’évacuation sur le robinet d’eau. L’idée étant de remplir le lave-linge par le bas pour faire flotter le linge, et espérer que cela facilite le déblocage du tambour.
- Remplissez le tambour d'eau
Grâce au branchement réalisé précédemment, vous allez pouvoir remplir le tambour d’eau en ouvrant le robinet.
- Effectuez un mouvement de va-et-vient sur votre tambour
Cette étape est très importante : pratiquez avec vigueur un mouvement de va-et-vient sur votre tambour pendant le remplissage. Par ce procédé astucieux, le linge retombera vers le bas et la gravité s’inversera également sous le poids de l’eau. Si tout se passe bien, le tambour se débloquera et les ouvertures reviendront à leur position initiale vers le haut.
- Vidangez le tambour après l’avoir décoincé
Dernière étape de ce tutoriel : vidangez le tambour une fois les opérations ci-dessus terminées. Replacez également la tuyauterie dans le bon ordre et branchez électriquement votre machine à laver. Le tambour devrait fonctionner normalement désormais.
Félicitations ! Le tambour de votre machine tourne à plein régime maintenant, vous avez réparé votre lave-linge sans dépenser un seul centime. On peut dire que vous avez mené tambour battant ces opérations !
- Solutions alternatives
Si, malgré cette solution, vous n'êtes pas parvenu à débloquer le tambour de votre lave-linge, tentez ces manipulations :
Pour les lave-linge à chargement par le dessus, vous avez normalement une trappe ou aube de visite. Déboitez-la et essayez de retirer au maximum le linge du tambour. Vous devrez ainsi pouvoir voir le portillon ouvert à l’opposé. Utilisez ensuite un cintre métallique déplié pour faire office de canne à pêche pour attraper le portillon et forcer sa fermeture. Vous pouvez ensuite faire tourner le tambour en laissant le cintre accroché (il va se tordre) et ainsi avoir accès au portillon.
L’autre technique sera de démonter les parois latérales de l’appareil et de retirer la résistance. Par son trou, vous aurez accès à la cuve et vous pourrez pousser le portillon avec un tournevis. Cette astuce fonctionne aussi en démontant la durite qui va de la cuve à la pompe de vidange.
Gardez patience, avec un peu de méthode vous débloquerez votre tambour !