Dans cet article, nous allons vous aider à décoincer, en quelques étapes, le tambour de votre machine à laver qui ne tourne plus :

  1. Fermez le robinet d’arrivée en eau
  2. Retirez le tuyau d’alimentation en eau de votre machine à laver
  3. Placez votre tuyau d’évacuation sur le robinet d’eau
  4. Remplissez le tambour d’eau
  5. Effectuez un mouvement de va-et-vient sur votre tambour
  6. Vidangez le tambour après l’avoir décoincé
  7. Solutions alternatives

Comment fonctionne le tambour d’une machine à laver et à quoi sert-il ?

Le tambour accueille votre linge, il tourne sur lui-même pendant le programme permettant un remuage vif et optimise ainsi le nettoyage de vos vêtements. Il est conçu en inox et est percé sur toute sa surface pour que l’eau puisse circuler dans la cuve. Selon le modèle de votre machine à laver, le tambour se trouve soit au-dessus, soit sur le devant avec une fermeture à hublot. Il s’agit de la pièce maîtresse d’un lave-linge, elle est l’enjeu de nombreuses innovations. Sur les lave-linge à ouverture par le dessus, le tambour possède des trappes coulissantes ou des battants. En outre, il est fixé à des paliers qui assurent sa bonne rotation. Concernant les machines frontales, le chargement s’effectue par une porte à hublot sur le devant qui donne un accès direct au tambour.

Le saviez-vous ?
Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité dans la fabrication des tambours et conservent précieusement leurs secrets de conception avec des brevets. Cette pièce clé fait l’objet de nombreuses innovations afin de proposer un lavage toujours plus performant. Nouvelle structure, inox en relief, les ingénieurs ne manquent pas d’imagination dans la fabrication du tambour.

Les dysfonctionnements les plus courants proviennent des pièces de monnaie tombées dans la cuve, avec la vitesse de rotation, les dégâts peuvent être plus ou moins importants. Pour la panne qui nous intéresse ici, elle concerne les machines à laver à chargement par le dessus, le tambour s’immobilise et se coince avec les trappes vers le bas, impossible d’y accéder donc. Cette défaillance est souvent la conséquence d’une ouverture inopinée des battants du tambour pendant le lavage, bloquant ainsi l’ensemble du mécanisme de rotation.

Dans votre malheur, les pannes de tambour sont facilement décelables et visibles à l’œil nu, les réparations apparaissent souvent simples et sans coûts exorbitants. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à vendre votre smartphone dernier cri pour payer le dépannage de votre lave-linge.

texture from indoor of wash machine

Les étapes pour procéder au déblocage du tambour

Avant de commencer, veillez à bien couper l’alimentation électrique de votre appareil en débranchant le câble de la prise. Ensuite, dégagez la machine de son compartiment pour effectuer les manipulations aisément sans être limité par vos gestes. Particulièrement ici, l’arrière et les tuyaux de l’ensemble doivent être accessibles, on évitera ainsi les manœuvres hasardeuses et les tentatives d’escalade du lave-linge. C’est parti !

Infos pratiques
Attention, seules les machines à laver à chargement par le dessus sont concernées par cet article. Les appareils à chargement frontal connaissent des pannes de tambour différentes qui font l’objet d’autres tutoriels.
  • Fermez le robinet d’arrivée en eau

Si vous ne voulez pas que votre appartement ou votre maison se transforme en piscine, la première étape consiste à couper l’arrivée d’eau à la machine.

  • Retirez le tuyau d’alimentation en eau de la machine à laver

Il s’agit ici de dévisser le tuyau d’arrivée en eau au niveau du robinet. N’essayez pas de retirer ce tuyau à la sortie du lave-linge, ça n’aura aucune utilité en ce qui nous concerne.

  • Placez votre tuyau d’évacuation sur le robinet d’eau

Branchez le tuyau d’évacuation sur le robinet d’eau. L’idée étant de remplir le lave-linge par le bas pour faire flotter le linge, et espérer que cela facilite le déblocage du tambour.

  • Remplissez le tambour d’eau

Grâce au branchement réalisé précédemment, vous allez pouvoir remplir le tambour d’eau en ouvrant le robinet.

  • Effectuez un mouvement de va-et-vient sur votre tambour

Cette étape est très importante : pratiquez avec vigueur un mouvement de va-et-vient sur votre tambour pendant le remplissage. Par ce procédé astucieux, le linge retombera vers le bas et la gravité s’inversera également sous le poids de l’eau. Si tout se passe bien, le tambour se débloquera et les ouvertures reviendront à leur position initiale vers le haut.

  • Vidangez le tambour après l’avoir décoincé

Dernière étape de ce tutoriel : vidangez le tambour une fois les opérations ci-dessus terminées. Replacez également la tuyauterie dans le bon ordre et branchez électriquement votre machine à laver. Le tambour devrait fonctionner normalement désormais.
Félicitations ! Le tambour de votre machine tourne à plein régime maintenant, vous avez réparé votre lave-linge sans dépenser un seul centime. On peut dire que vous avez mené tambour battant ces opérations !

  • Solutions alternatives

Si la solution proposée ci-dessus n’a pas fonctionné dans votre cas, nous vous conseillons d’essayer ces autres solutions.

Pour les lave-linge à chargement par le dessus, vous avez normalement une trappe ou aube de visite. Déboitez-la et essayez de retirer au maximum le linge du tambour. Vous devrez ainsi pouvoir voir le portillon ouvert à l’opposé. Utilisez ensuite un cintre métallique déplié pour faire office de canne à pêche pour attraper le portillon et forcer sa fermeture. Vous pouvez ensuite faire tourner le tambour en laissant le cintre accroché (il va se tordre) et ainsi avoir accès au portillon.

L’autre technique sera de démonter les parois latérales de l’appareil et de retirer la résistance. Par son trou, vous aurez accès à la cuve et vous pourrez pousser le portillon avec un tournevis. Cette astuce fonctionne aussi en démontant la durite qui va de la cuve à la pompe de vidange.

Gardez patience, avec un peu de méthode vous débloquerez votre tambour !

 

Detergent box in wasching machine.

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander vos pièces détachées pour lave-linge

 

 

Comment débloquer le tambour d’un lave-linge qui ne tourne plus ?
4 (79.4%) 167 votes

22

10 Comment threads
12 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Olivier

Bonjour, le tambour de ma machine à laver fait un fort bruit de frottement que l’on peut sentir lorsque l’on fait tourner le tambour à la main. Lors du dernier cycle, il y avait une odeur de brûlé et de la fumée sortait par le hublot lorsque je l’ai ouvert. À l’aide ! Merci d’avance.

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
A DO 9863 6th sense
Olivier

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement, après de multiples recherches, un linge ou un objet coincé entre la cuve et le tambour est la cause qui revient le plus souvent. Maintenant, mon soucis est de savoir quoi faire pour aller récupérer cet objet. Qu’entendez vous par démonter la durite cuve/pompe ? Comme vous pouvez le remarquer, je ne suis pas un champion du bricolage…
Merci.
Olivier

hana

mon lave linge ne tourne plus pendant les programmes(ni pr laver ni pr essorer ) ,durant le dernier essorage il y avait un petit bruit bizare ,la vidange se fait normalement et j’arrive à faire tourner le tambour à la main sans difficultés

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
maxx7
alex

bonjour j ai la couroie qui a lacher et j ai le tombour c bloquer je pense trape ouverte j ai esayer de sortir la resistance rien na fere ele ve pas sortir

Marque de l'appareil
brandt
Référence de l'appareil
wtc1015f
danielle

pour sortir mon aube de visite de mon lave linge laden EV1009, on me dit de devisser 2 vis, mais j’ai sur cette trappe que des petits ergots de plastique. Comment les manipuller sans les casser

Marque de l'appareil
laden
Référence de l'appareil
EV 1099
jeanp

comment remonter le verrouilage de la porte du tambour sur un lave-linge LADEN EV1171 REF /PIECE /481231018843 MERCI

Marque de l'appareil
LADEN TOP
Référence de l'appareil
ev1171
Robin

Bonjour,
Je n’ai pas fermé l un des battants lors de ma macjine, et il s est coincé.
Ma machine ne tourne plus, et pas moyen d enlever le battant a la main.
Que faire?
Merci d’avance

Marque de l'appareil
Whirpool
Référence de l'appareil
AWE 6627
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Essayez de crocheter l’un des battants à l’aide d’un cintre en essayant de faire tourner le tambour.
Sinon, déboîtez la durite sous la cuve pour essayer de repousser les battants tout en faisant tourner le tambour.
Il serait aussi possible de retirer la résistance afin de refermer les battants.

dominique

bonjour le tambour de ma machine a laver SABA ne tourne plus et ma machine se rempli d’eau mais ne lance pas de cycle

Marque de l'appareil
machine a laver SABA
Référence de l'appareil
LL6GM1
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous ne trouvons aucune information technique concernant le modèle LL6GM1.
Nous vous invitons toutefois, si votre appareil en est pourvu, à démonter le panneau arrière et vous assurer que la courroie est bien présente.
N’hésitez pas à revenir vers nous et nous tenir au courant.

richard valerie

bonjour mon lave linge avec ouverture par le dessus j ai f une machine mais la cuve est bloque je n arrive a la faire rouler etant seule merci de me conseiller impossible d en acheter un autre merci

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
a+a 5kg awe 6624
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Commencez par débrancher électriquement l’appareil, puis forcez à l’aide d’un torchon pour accéder à l’aube de tambour.
Déclipsez-la et essayez de retirer un maximum de linge par les trous de l’aube.
Puis à l’aide d’un cintre métallique essayez d’attraper le portillon qui possède le crochet de fermeture et quand vous l’avez tiré, tournez le tambour en même temps (laissez le cintre tourner avec l’ensemble tambour, vous le récupérerez plus tard).

Attention ! Si les portillons sont trop endommagés, vous serez obligé de démonter l’appareil et de voir si vous pouvez débloquer le tambour soit par le dessous en retirant la durite cuve/pompe de vidange soit en retirant la résistance.

Bon courage. Tenez-nous au courant !

Natie

Bonjour,

J’ai un souci avec mon lave linge vedette VLT5100 W qui a environ 4 ans.

Le lave-linge a été lancé avec les portes du tambour ouverte. A priori, la machine a fonctionné pendant 1/4 d’heure puis, comme il n’y avait pas de bruit, elle est allée voir. La porte est à l’opposé de l’ouverture et le tambour est coincé.
Nous avons commencé à démonter mais le bloc plastique résiste sur le côté droit de l machine là où se trouve la courroie.
Pouvez nous nous aider svp ?

Marque de l'appareil
vedette
Référence de l'appareil
VLT5100 w
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous vous conseillons en premier lieu de vidanger la machine s’il y a encore de l’eau à l’intérieur. Pour ce faire, posez le tuyau de vidange à plat en plaçant l’extrémité du tuyau dans une cuvette.
Puis, débranchez la prise de courant avant de procéder au démontage du panneau gauche.
Ensuite, débranchez et retirez la résistance de chauffage afin d’essayer de repousser les portillons du tambour à l’aide d’un tournevis plat tout en essayant de le faire tourner.

Attention : prévoyez toutefois des gants anti coupure pour ne pas vous blesser.

Merci !

vanessa

Bonjour le tambours de ma machine ne tourne plus j arrive à le tourner à la main à vidange se fait normalement

Marque de l'appareil
Aya
Référence de l'appareil
Alf 5801-1 eco
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous vous assurer que la courroie soit bien en place : ni tombée, ni cassée ?
Pour cela, nous vous invitons à débrancher électriquement votre appareil. Ensuite, dévissez et démontez la trappe de visite située à l’arrière de l’appareil. La courroie est la pièce qui relie le moteur à la poulie tambour.

Merci !